Revue de presse marocaine du 20/08/2015

0 commentaires, 20/08/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés jeudi 20 aout 2015.:

Le Matin.:

– Le peuple marocain célèbre, ce jeudi, le 62e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, une épopée glorieuse dans l’histoire du Maroc qui illustre la forte symbiose entre les Marocains et le glorieux Trône alaouite dans la lutte pour l’indépendance nationale du Royaume. Plus qu’une date anniversaire, le 20 août est une victoire qui renvoie aux événements de 1953 lorsque les autorités coloniales décidèrent de forcer le père de la Nation, feu S.M. Mohammed V, à l’exil aux côtés de la Famille royale, souhaitant à travers cette initiative éteindre la flamme de la résistance, mais c’était sans connaître le Marocain et son attachement au glorieux Trône alaouite, souligne, à cette occasion, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération dans un document publié à cette occasion.

– « Grâce à notre collaboration avec le Parlement marocain, nous avons pu établir ensemble le premier Comité des comptes publics dans la région MENA », a affirmé l’ambassadeur du Royaume-Uni, Clive Alderton, soulignant que cette instance délivre les standards de transparence et de responsabilité que le Maroc a instaurés pour les dépenses publiques. « Nous avons également accompagné la création de bureaux de circonscriptions en faveur des parlementaires, permettant ainsi aux représentants du peuple de rencontrer les membres de leur circonscription, de les écouter, d’être au fait de leurs problèmes afin de les soutenir », a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal au terme de son mandat au Maroc.

Bayane Al Yaoum.:

– Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, prévoit une victoire historique dans les élections prochaines. « Nous sommes tenus de travailler pour atteindre un taux de participation de plus de 60% », a-t-il dit dans un entretien. Benabdallah a affirmé avoir fixer pour objectif de multiplier les candidats et tripler les élus. Il a en outre indiqué que son parti vise aussi à remporter la présidence d’une région et former un groupe parlementaire à la Chambre des conseillers.

Akhbar Al Yaoum.:

– A fin juillet dernier, la facture des importations pétrolières du Maroc a diminué de 29%, à près de 41 milliards de dirhams, contre 58 milliards de DH à la même période de l’année dernière. Les importations concernant les produits énergétiques et les combustibles ont accusé une baisse d’une valeur de 1670 milliards de centimes en un an. Alors qu’elles occupaient la première place des produits importés, les produits énergétiques figurent au troisième rang après les produits semi-fabriqués, tels que les produits chimiques, l’ammoniac et les équipements industriels relatifs aux secteurs de l’aviation et de l’automobile.

L’Opinion.:

– Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique a pris, en coordination avec les services espagnols concernés, les mesures techniques et administratives nécessaires pour l’accélération de l’envoi électronique à ces derniers services, des données relatives à l’échange des permis de conduire marocains contre des permis de conduire espagnols. A cette occasion, le ministère rassure les Marocains résidents en Espagne que la mobilisation de ses services concernés sera maintenue pour examiner leurs dossiers, en accélérer le traitement et résoudre tout problème qu’ils rencontrent à ce sujet, indique le ministère.

– Le malaise persiste auprès des professionnels du secteur des algues maritimes outrés par l’indifférence coupable face à leurs doléances dont font preuve le ministère du Commerce extérieur et le ministère de la pêche maritime. Les professionnels dénoncent haut et fort ce qu’ils qualifient de « dysfonctionnements qui entachent le secteur des algues maritimes ».

Libération.:

– L’Ecole de Mohammedia des ingénieurs représentera le Maroc à la plus grande compétition d’entreprenariat social estudiantin au monde (Ecanctus world cup), prévue du 14 au 16 octobre prochain à Johannesburg en Afrique du Sud. L’équipe de l’école de Mohammedia a été élue équipe championne nationale après la présentation de son projet « Breathe », lors de la 12ème édition de la compétition nationale d’entreprenariat social estudiantin (Enactus Morocco). – L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu au cours du mois de juillet dernier une hausse de 2,4% en comparaison avec le même mois de l’année précédente. Cette conséquence s’explique par l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 3,8% et de celui des produits non alimentaires de l’ordre de 1,3%, indique le Haut-Commissariat au plan.

Al Bayane.:

– Les électeurs sont appelés à accomplir leur devoir en se déplaçant aux urnes pour voter massivement. Car le vote massif barrera la route aux « phénomènes électoraux » qui misaient sur la faible participation et tuera dans l’œuf ceux qui recourent à des pratiques malsaines en vue d’induire en erreur les électeurs pour arracher leurs voix, en exploitant l’ignorance des uns et la pauvreté des autres ou en formulant de fausses promesses à l’égard de certains autres.

– Un réseau criminel international actif dans le vol armé et le trafic de stupéfiants a été démantelé, mardi soir, au terme d’une opération menée par les services de la Préfecture de police de Tanger, en coordination avec la Brigade nationale de la police judiciaire et le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national. Cette opération a permis l’arrestation de deux citoyens belges d’origine marocaine soupçonnés de lien avec la tentative d’attaque à l’arme à feu contre un fourgon de transport de fonds le 13 août courant, indique mercredi la Direction générale de la sûreté nationale.

Al Mounaataf.:

– Le délai pour la présentation de nouvelles demandes d’inscription par les personnes non inscrites sur les listes électorales générales, tel que défini par la loi, expire mercredi 19 août à minuit, afin de permettre aux commissions administratives compétentes, sous la présidence des magistrats, de tenir leurs réunions à partir du jeudi 20 août 2015 en vue d’examiner les demandes précitées et prendre les décisions nécessaires à leur sujet, selon le ministère de l’Intérieur .

Al Alam.:

– Omar Abbassi, secrétaire général de la Jeunesse istiqlalienne, appelle à ne pas diaboliser les partis politique dans les médias de peur d’accroitre l’abstention politique. Selon lui, ce sont certains médias et organisations de la société civile qui, par leur diabolisation, dissuadent les jeunes de participer à la vie politique.

Al Haraka.:

– Le trafic aérien commercial dans les différents aéroports du Royaume a enregistré une légère baisse de 1,04 pc durant le premier semestre 2015 par rapport à la même période de 2014. Les aéroports du Royaume ont accueilli 8.264.567 passagers contre 8.351.793 lors de la même période de l’exercice écoulé, indique l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué. Le trafic domestique commercial a enregistré 837.442 passagers, soit une légère diminution de 0,72 pc par rapport à la même période de l’année précédente, souligne la même source, ajoutant que le trafic aérien commercial international a enregistré 7.427.125 passagers durant le premier semestre 2015, affichant une baisse de -1,09 pc en comparaison avec la même période de l’année écoulée.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Vingt-sept organismes civils ont rendu public un communiqué dans lequel ils réitèrent leur appel à une participation massive au scrutin du 4 septembre, demandant aux partis politiques d’encourager les candidatures des jeunes, des femmes et de nouvelles élites régionales et provinciales. Ces associations affirment avoir constaté le basculement de certains acteurs partisans vers des querelles secondaires et personnelles.

Assabah.:

– Cinq ministres entrent en concurrence contre Chabat dans la région de Fès-Meknès. La compétition entre le PJD et l’Istiqlal est déjà lancée à Moulay Yacoub, avec le dépôt de 4 plaintes. Les partis de la coalition gouvernementale se sont préparés pour cette bataille en désignant des ministres têtes de listes dans certaines provinces de la région. Driss El Azami El Idrissi (PJD) a été sélectionné tête de liste dans la circonscription de Saïs, Mohamed Abbou (RNI) tête de liste à Taounate, Mohand Laenser (MP) à Boulmane, Driss Merroun (MP) à Taounate et Mohamed Ouzzine (MP) à Ifrane.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le Maroc est le deuxième pays exportateur de marchandises vers le port brésilien de Rio Grande dans l’Etat de Rio Grande do Sul (sud du pays), rapporte, mardi, la revue mensuelle « Portos E Navios » (Ports et navires). Citant des données de l’Autorité du port de Rio Grande, la revue spécialisée note qu’entre début janvier et juillet 2015, la Russie, le Maroc et les Etats-Unis ont occupé les trois premières places au classement des pays exportateurs en termes de tonnage.

Al Massae.:

– Des commissions d’inspection de la Direction générale des douanes mènent une enquête concernant des fraudes relatives au dédouanement de grandes quantités de biens qui entrent notamment par le port de Casablanca, le point de passage de Nador et d’autres dans le nord du pays, selon des sources informées. Ces commissions ont décidé de prendre cette mesure car la Direction a reçu plusieurs plaintes dénonçant des falsifications des cartes de séjour des Marocains établis à l’étranger qui voulaient prouver leur résidence pendant plus de 15 ans afin de bénéficier d’une réduction de 75% du dédouanement de voitures.

Attajdid.:

– Le secrétaire général du PPS affirme que son parti ne va entrer en coalition avec qui que ce soit et à quelque prix que ce soit, et que s’il y possibilité de maintenir la coalition gouvernementale actuelle, il serait heureux de rester avec le PJD et les autres partis de la majorité. Il a par ailleurs salué les réformes entreprises par le gouvernement dans plusieurs secteurs sociaux et économiques, soulignant que ces réformes trouvent de l’écho auprès d’un large pan de la population.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *