Revue de présse marocaine du 20/02/2012

0 commentaires, 20/02/2012, Par , Dans Revue de Presse

Voici les titres à la Une qui retiennent l’intérêt de la presse quotidienne de ce lundi:. +AL MASSAE+:.
-Le ministre de la justice et des libertés, Mustafa Ramid réunit les chioukh de la salafia et les met en garde contre l’aspect complexe et compliqué des dossiers du terrorisme: Le ministre exprime sa disposition à les aider à la création d’un parti politique, tout en leur affirmant que leur libération est due à la grâce royale dont ils ont bénéficié.

-Election de Mustapha Bakkoury, nouveau secrétaire général du PAM en remplacement de Mohamed Cheikh Biadillah et Hakim Benchemass devient le président du Conseil national du parti, alors que trois sahraouis du polisario ont été élus membres du Conseil national.

-Accord sur la tenue d’un sommet de l’UMA avant la fin de 2012 à Tunis: Le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération, Achour Ben Khayal, président de la 30ème session du conseil des ministres maghrébins des AE déclare que la Tunisie se concertera avec les autres pays maghrébins pour fixer la date de la tenue de ce sommet et les cinq ministres conviennent de l’établissement d’une zone de libre-échange.

+AKHBAR AL YAIOUM AL MAGHRIBIA+:.
-L’UMA renaît de ses cendres: Fin des travaux dimanche de la réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères qui ont annoncé l’intention de redynamiser l’Union à travers leur accord sur la tenue d’un sommet des Chefs d’Etat des pays du Maghreb lors du deuxième semestre de l’année en cours.

-Mustapha Bakkoury, nouveau secrétaire général du PAM: Mohamed Cheikh Biadillah se retire de la course à la direction du parti et Hakim Benchemass élu à l’unanimité président du Conseil national du parti.

-La malédiction de la caricature frappe le journal espagnol « El Pais »: Le gouvernement marocain interdit la distribution au Maroc du journal espagnol daté du 16 février pour avoir publié de nouveau une caricature portant atteinte à la personne de SM le Roi. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi indique que l’acte du journal est volontairement prémédité et n’a aucun rapport avec la liberté d’expression.

+ASSABAH+:.
-Arrestation d’un Marocain pour tentative d’attentat contre le siège du Congrès américain: Le Marocain Amine El Khalifi est accusé de faire usage d’armes de destruction contre une propriété du gouvernement fédéral US. Il est tombé dans un piège que lui avaient tendu des agents du FBI qui se sont fait passer pour des recruteurs du réseau terroriste d’Al-Qaida.

-Destruction de plus de 3.500 habitations anarchiques à Agadir : Les éléments de la Gendarmerie Royale ont procédé à l’arrestation de 53 personnes lors d’affrontements avec les forces de l’ordre au cours de cette opération. Elles ont été déférées devant le Ministère public avec plusieurs chefs d’inculpation retenus contre eux, dont le saccage de biens publics, l’obstruction sur la voie publique, et coups et blessures contre des fonctionnaires lors de l’accomplissement de leurs missions.

-Le président du groupe du PAM à la Chambre des conseillers, Hakim Benchemass demande l’ouverture d’une enquête sur sa présumée accusation de corruption. Il demande au ministre de la Justice et des Libertés de lancer la procédure d’enquête judiciaire sur les accusations proférées à son encontre par un conseiller communal concernant l’éventuel achat de voix d’électeurs à Témara.

-Le gouvernement en cours d’élaboration de mesures relatives à la réforme de la Caisse de compensation qui a absorbé plus de 48 milliards de dirhams en 2011, et le ministre des Affaires économiques et générales, Najib Boulif met en garde contre les effets catastrophiques de la suspension immédiate des subventions accordées à la Caisse.

+AL KHABAR+:.
-Le congrès du PAM: Mustapha Bakkoury nouveau secrétaire général du parti et Hakim Benchemass, nouveau président du Conseil du parti. La jeunesse du PAM brandit le slogan « dégage » à l’adresse de Ilias El Omari et Anis Birrou et les 3000 congressistes procèdent à l’élection de 380 membres du Conseil national, dont trois Sahraouis des camps de Tindouf.

-Les ministres des affaires étrangères des pays de l’UMA achèvent leurs réunions sur un ton d’optimisme: Tunis abrite au cours de cette année le prochain sommet maghrébin. EXP/TRA.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
-Le gouvernement dépose le projet de loi de Finances de l’année 2012 au Parlement avant fin février: Tous les obstacles qui entravaient le parachèvement des structures et commissions de la Chambre des représentants ont été aplanis après le feu vert donné par le Conseil constitutionnel à la Chambre.

-Tentative d’un Marocain de faire exploser le congrès américain : Amine El Khalifi est tombé dans un piège que lui avaient tendu des agents du FBI qui se faisaient passer pour des recruteurs du réseau terroriste d’Al-Qaïda.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+ :.
-Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, accusé de tentative d’imposer un nouveau cadre syndical aux fonctionnaires du ministère: Le bureau national du syndicat démocratique de la Justice indique que le secteur de la Justice connaît des développements dangereux visant à imposer la création d’un nouveau syndicat au nom du ministre, ce qui portera atteinte à l’action syndicale.

+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:.
-Les magistrats de la Cour des comptes enquêtent sur les dossiers de corruption au sein du ministère de la santé: Des sources affirment que les magistrats de Ahmed Midaoui ont trouvé beaucoup de difficulté à mener à bien leur travail en raison des tentatives de camouflage de plusieurs faits, marchés publics, déplacements et achats autour desquels il y a des doutes.

-Les autorités américaines avortent la tentative d’un Marocain de faire exploser le siège du Congrès américain: des agents du FBI ont fait croire au jeune Amine El Khalifi qu’ils ont les mêmes visées terroristes avant de procéder à son arrestation, et l’ambassade marocaine à Washington condamne les idées extrémistes..

+ATTAJDID+:.
-Bilan de huit années de lutte contre le terrorisme au Maroc: Le nombre des accusés dans le cadre de la loi anti-terroriste a atteint 2300 personnes à fin octobre 2011, dont 2195 ont été poursuivies.

-Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, souligne que le dossier de la salafia a besoin d’une approche visant la réconciliation générale à travers la mise en Âœuvre du mécanisme de la grâce en faveur des personnes qui ne représentent pas une menace pour la sécurité publique. De son coté, le vice-président du mouvement Unicité et Réforme (MUR) indique que les chioukh graciés doivent contribuer à toute action de nature à permettre la libération des autres détenus.

+BAYANE AL YAOUM+:.
-Réunion réussie des ministres maghrébins des Affaires étrangères : Accord sur la tenue d’un sommet maghrébin avant la fin de l’année en cours et d’une réunion sur les questions sécuritaires le mois prochain à Alger. Le rythme du rapprochement entre les cinq pays de l’Union s’accélère pour redynamiser l’UMA.

-Enquête au port de Safi pour déterminer les parties impliquées dans des opérations de trafic de poissons et de carburants : Des sources affirment que les services centraux ont donné leurs instructions aux services de police et aux autorités judiciaires afin de diligenter une enquête à ce sujet.

+RISSALAT AL OUMMA+ :.
-Les ministres maghrébins des Affaires étrangères conviennent de la tenue d’un sommet maghrébin avant la fin de l’année à Tunis : Ils expriment leur détermination à donner un nouvel élan à la marche maghrébine et à oeuvrer à dépasser les obstacles qui entravent l’action maghrébine commune, alors que le Maroc et l’Algérie annoncent la mise en place d’un mécanisme de concertation politique.

-Election de Mustapha Bakkoury, nouveau secrétaire général du PAM et Hakim Benchemass président du Conseil national du parti.

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+:.
-L’élection de Hakim Benchemass président du Conseil national du PAM ouvre la voie à l’élection de Mustapha Bakkoury au poste de secrétaire général du parti qui a reporté à la semaine prochaine la désignation des membres de son bureau politique.

-Les autorités américaines entament l’instruction détaillée avec un immigré marocain accusé de tentative d’attentat-suicide contre le siège du congrès américain. L’individu, qui a été arrêté vendredi près du siège du Congrès US, portait sur lui ce qu’il croyait être une ceinture explosive que les agents du FBI sous couverture lui avaient fournie en se faisant passer pour des recruteurs du réseau terroriste d’Al-Qaida. A ce propos, le Maroc exprime ses profonds regrets et réitère sa condamnation des idées extrémistes.
+LE SOIR ECHOS+:.
-Maghreb : l’UMA renaît de ses cendres. Le Printemps arabe offre aux cinq pays de l’UMA une chance de renouer avec un projet en hibernation, depuis plus de deux décennies. Samedi, à l’occasion de la 30ème réunion des ministres des affaires étrangères à Rabat, l’UMA a retrouvé sa force.

+AUJOURD’HUI LE MAROC+:.
-Accord agricole : ce qu’il apportera réellement à l’agriculture marocaine. Le partenariat permettra un meilleur accès au marché européen pour les produits marocains et une libéralisation progressive et asymétrique des échanges agricoles, agro-industriels et de la pêche.

-Le PAM change de tête : Bakkoury, candidat unique succède à Biadillah. Le nom de Mustapha Bakkoury s’imposait de plus à la tête du PAM, durant les derniers instants du congrès extraordinaire du PAM. Et pour cause, les principaux rivaux de Bakkoury ont exprimé leur intention de ne pas briguer la direction du parti, à l’instar de Mohamed Cheikh Biadillah et Hakim Benchemass.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:.
-Premier objectif de la réunion de Rabat : Sortir l’UMA de sa léthargie. La volonté est affichée par les ministres des Affaires étrangères maghrébins afin d’insuffler une nouvelle dynamique au Maghreb et faire sortir l’UMA de sa léthargie. La conjoncture est on ne peut plus propice. Les récents changements démocratiques sont un grand atout pour entamer une véritable union à la hauteur des aspirations des cinq peuples. C’est en tout cas ce qu’ont tenu à répéter, à plusieurs reprises, les chefs des diplomaties lors de la 30ème réunion des ministres des AE de l’UMA à Rabat, samedi 18 février.

+L’ECONOMISTE+:.
-Déficit : 7 pc, qui dit mieux ? Après les 6,1 pc des Finances, il faudra désormais se faire un taux de 7 pc pour le déficit public. Les derniers chiffres de la Banque centrale assombrissent davantage la situation des finances publiques. Le gap s’explique par des différences de calcul. Les Finances intègrent les recettes de privatisation et Bak Al-Maghrib les exclut. Résultat : une aggravation de 20 milliards de DH du déficit qui atteint 56 milliards en 2011.

-Taghazout : Plus grand encore ! Le projet redimensionné de 6 à 11 milliards de DH, la capacité litière passe à 12.300 lits au lieu de 8000 annoncés, et les travaux d’assainissement et de voirie seront lancés en juin prochain.

+LIBERATION+ :.
-30ème réunion des ministres des AE de l’UMA : Prochain sommet maghrébin et intensification des échanges. Tel un sphinx, l’UMA renaît de ses cendres. C’est dans ce cadre qu’une réunion des ministres des AE de l’Union s’est tenue à Rabat. Une volonté farouche anime les cinq pays dont les participants affichent un optimisme à toute épreuve.

+AL BAYANE+:.
-Le Conseil des ministres maghrébins des AE sous le signe de la concertation politique : Redynamisation de l’UMA par l’activation des commissions sectorielles. La réunion à Rabat des chefs de la diplomatie maghrébine a pris plusieurs décisions pour redynamiser les commissions sectorielles de l’UMA appelé à la modernisation des mécanismes d’action de l’Union maghrébine. Parallèlement, les réunions bilatérales ont permis de relancer les mécanismes de la concertation politique, qui doivent accompagner l’intégration progressive et les opportunités de complémentarité.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *