Revue de presse marocaine du 20/01/2016

0 commentaires, 20/01/2016, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés mercredi 20 janvier 2016.:

Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, préside, mercredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 17e anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme, annonce le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

– Sur invitation du gouvernement marocain, l’experte indépendante des Nations unies sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan, est en visite au Maroc depuis le 15 janvier pour une visite officielle de 5 jours, durant laquelle elle s’est entretenue avec les responsables gouvernementaux, ceux des organisations internationales opérant au Maroc et des agences de développement. L’experte onusienne a également rencontré les représentants du Conseil national des droits de l’Homme et de la société civile. L’objectif étant d’évaluer dans quelle mesure les initiatives mises en œuvre pour aider les efforts de développement du Maroc créent les conditions nécessaires pour le renforcement des droits de l’Homme dans le pays et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels.

L’Opinion.:

– Lors d’un entretien avec la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, en marge de la Semaine de la Durabilité d’Abou Dhabi, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a remercié le Royaume pour « son rôle de leadership constructif durant les négociations de Paris, ayant abouti à l’accord universel sur le changement climatique en décembre dernier », selon un communiqué du porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. Le secrétaire général a également salué le rôle du Maroc en tant que président de la 22ème session de la Conférence des Parties (COP 22), prévue à Marrakech en 2016, et souligné « le leadership du Royaume dans le maintien de l’élan positif généré à Paris », a ajouté la même source.

– Les professionnels du secteur du textile marocain partent à l’assaut du marché américain à l’occasion du salon Première vision qui se tient les 19 et 20 courant à New York. Le secteur est fortement présent lors de cette manifestation internationale avec la participation d’une vingtaine d’entreprises accompagnées par Maroc export, en concertation avec l’Association marocaine du textile et de l’habillement, selon Maroc export.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Dématérialisation du dédouanement: le paiement en ligne ne séduit pas. Sur la première moitié de ce mois de janvier, seulement 240 opérations de paiement en ligne ont été enregistrées par les services de la Douane. Engagée dans la voie de la dématérialisation totale du dédouanement, l’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII) ne ménage pas ses efforts de sensibilisation afin de vulgariser le paiement électronique. « Nous espérons sérieusement atteindre un quota de 100% de paiements en ligne, mais cela prendra du temps », affirme l’ADII.

– L’exercice 2015 a connu une accélération de l’activité de la Caisse centrale de garantie (CCG). La croissance a atteint une ventilation de deux chiffres traduisant ainsi la contribution de l’organisme dans l’accompagnement financier aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Les crédits mobilisés en 2015 ont atteint un encours global de 16 milliards DH, en progression de 23%. De ce total, les entreprises accaparent le plus gros lot. La CCG a ainsi débloqué en 2015 plus de 11 milliards de dirhams de crédits.

Libération.:

– Le bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a réussi à arrêter, vendredi dernier à Mohammedia, un ressortissant belge d’origine marocaine en relation directe avec certains auteurs des attentats terroristes perpétrés en novembre dernier à Paris. L’enquête en cours a révélé que le prévenu a voyagé en Syrie à partir de la Belgique en compagnie de l’un des kamikazes de Saint Denis (Paris) pour rejoindre, dans un premier temps, le  »Front Al-Nosra » avant de rallier, par la suite, les rangs de l’organisation  »Daech » où il a bénéficié d’entrainements militaires sur le maniement de différents types d’armes et sur les techniques de guérilla, avant d’être affecté sur l’un des fronts du conflit, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

– L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Lydec ont procédé, lundi à Casablanca, à la signature d’une convention-cadre de partenariat pour le développement d’un programme de formation dédié aux métiers de la ville et le renforcement de l’employabilité des jeunes. En vertu de cet accord, signé par le DG de l’OFPPT, Larbi Bencheikh et le DG de Lydec, Jean-Pascal Darriet et qui s’étalera sur une durée de trois ans renouvelables, les deux parties s’engagent à mettre en place un programme de formation visant principalement l’insertion rapide des jeunes dans le marché du travail.

Al Bayane.:

– Les préparatifs sont en cours pour le lancement de plusieurs projets dans le secteur de l’eau potable et des infrastructures hydroagricoles dans la région de Daraa-Tafilalet, a annoncé, dimanche à Zagoura, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal. Intervenant aux travaux de la 3ème rencontre régionale sur le thème « l’eau et le développement économique et social dans la région : diagnostic, défis et engagement », Afailal a indiqué que le principal défi de la région consiste en la rareté et la précarité des ressources en eau, précisant que les projets en vue concernent le renforcement de l’approvisionnement en eau potable et le développement des infrastructures d’irrigation.

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, lundi à Abou Dhabi, que la vision prospective efficace de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des énergies renouvelables permettra au Maroc d’assurer sa sécurité énergétique. Dans une allocution lors des travaux du « Forum d’Abou Dhabi sur les mesures pratiques », organisé dans le cadre de la Semaine d’ Abou Dhabi de la Durabilité, Benkirane a souligné que cette vision prospective du Souverain a contribué à l’adoption par le Maroc en 2009 d’une nouvelle stratégie énergétique basée sur la promotion de l’utilisation à grande échelle des ressources renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique, notant que ceci contribuera inéluctablement à la réalisation des objectifs de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).

L’Economiste.:

– Voici un texte qui ne fera pas que des heureux. Le projet de code de la mutualité, qui vient d’atterrir à la première Chambre du Parlement, permettrait aux mutuelles d’ouvrir et de gérer leurs propres pharmacies. Ce qui constituerait une marche arrière par rapport à la réforme induite par la loi 65-00 relative à l’assurance maladie obligatoire (AMO). L’article 44 de ladite loi interdit aux organismes gestionnaires de l’AMO de cumuler la gestion de l’assurance maladie avec celle d’établissements ayant pour objet d’offrir des prestations de diagnostic, de soins ou d’hospitalisation et/ou de fournir des médicaments, dispositifs et appareillages médicaux.

– A moins de cinq ans de l’échéance du Plan Maroc Vert, l’heure est au bilan. Pour le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, les avancées enregistrées dans le secteur agricole depuis le lancement du programme en 2008 sont plus que probantes. Le plan passe désormais à la vitesse supérieure. Le PIB agricole s’est nettement amélioré en sept ans, en enregistrant une croissance moyenne annuelle de 7,7 pc. Il a dépassé 118 milliards de DH en 2015 (contre 75 milliards de DH en 2008). Le défi de doubler le PIB agricole à l’horizon 2020 pourrait être relevé avant l’échéance du programme.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, lundi à Abou Dhabi, que la vision prospective efficace de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des énergies renouvelables permettra au Maroc d’assurer sa sécurité énergétique. Dans une allocution lors des travaux du « Forum d’Abou Dhabi sur les mesures pratiques », organisé dans le cadre de la Semaine d’ Abou Dhabi de la Durabilité , Benkirane a souligné que cette vision prospective du Souverain a contribué à l’adoption par le Maroc en 2009 d’une nouvelle stratégie énergétique basée sur la promotion de l’utilisation à grande échelle des ressources renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique.

Akhbar Al Yaoum.:

– Un protocole d’accord a été conclu, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et le Groupe aéronautique américain Hexcel, pour la construction à Casablanca d’un nouveau site de production de nids d’abeille usinés destinés à la fabrication de pièces pour les structures d’avions, nacelles et pales d’hélicoptère. Ce projet, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le Vice-Président et Directeur Général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen Orient, Thierry Merlot, démarrera au printemps 2016 avec un coût de 20 millions de dollars et va employer plus de 200 collaborateurs d’ici 2020.

– La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé, lundi à Dakar, sa stratégie « On évolue pour vous » avec pour objectif de vulgariser les améliorations sur la qualité des services offerts aux clients. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le directeur régional de la RAM au Sénégal, Yassine Tazi, a souligné que cette stratégie répertorie les travaux effectués sur le parcours client, c’est à dire tous les points de contact, de l’agence de voyage commerciale de la RAM à la récupération des bagages en passant par l’enregistrement, le processus d’embarquement, le service à bord et la réception des bagages.

Al Massae.:

– Le projet du code de la mutualité a attisé la colère des médecins exerçant dans le secteur privé à cause des amendements apportés par la Chambre des conseillers. L’Ordre national des chirurgiens-dentistes a explicitement exprimé son rejet de ces amendements, notant qu’après la soumission de ce projet à la deuxième Chambre, l’ordre a été surpris par les changements apportés au texte qui, au départ, était conforme à la législation en vigueur.

– Les deux projets de lois organiques relatifs aux motions et aux pétitions ont été approuvés, mardi, par la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants.

Attajdid.:

– A la suite du décès de la Marocaine Leila Alaoui, grièvement blessée lors des attaques terroristes à Ouagadougou la semaine dernière, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu prendre en charge le transfert de la dépouille de la défunte, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

– Le conseil communal de la ville de Rabat a lancé un nouveau service « Vous servir est notre devoir », à travers la mise en place d’un numéro économique (080-10-000-15) destiné à recevoir les plaintes et les doléances des citoyens de la capitale du Royaume.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le processus de décentralisation, qui constitue un axe majeur de la stratégie de croissance du Maroc sur le long terme, s’est accéléré en 2015, a indiqué l’Oxford Business Group (OBG) dans une étude bilan. Le Royaume cherche à transférer des compétences et des ressources matérielles capitales aux pouvoirs publics locaux afin de permettre aux régions de maîtriser leur développement économique, ont précisé les analystes de l’OBG.

– 5.783 entreprises ont annoncé leur faillite en 2015 à cause des difficultés auxquelles elles font face, enregistrant ainsi une hausse de 15 % par rapport à 2014. Une étude d’Inforisk a indiqué que 99 % des entreprises en faillite sont des PME opérant dans les secteurs du BTP, de l’immobilier et du commerce.

Rissalate Al Oumma.:

– Les producteurs de tomates subissent des pertes considérables à cause des changements climatiques et la récession du marché intérieur, et ce, en l’absence d’une intervention du gouvernement susceptible de les aider à sortir de cette situation difficile.

– Le groupe constitutionnel a reçu mardi le doyen du théâtre marocain, Abdelkader Badaoui, et deux membres de sa troupe dans le cadre des rencontres d’information initiées par les groupes parlementaires des deux chambres pour défendre les revendications des artistes professionnels et de connaître leurs perceptions de la réforme de la loi portant statut de l’artiste.

Assabah.:

– Le Bureau de la Chambre des conseillers étudie la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe dans ses délibérations et ses correspondances. Selon des sources du journal, ce Bureau a pris cette initiative en raison des problèmes posés lors de quelques séances hebdomadaires des questions et du retard qu’a pris le gouvernement pour traiter de ce sujet.

– La justice constitutionnelle ouvre ses portes devant les citoyens. Le ministère de la Justice et des libertés a élaboré un projet de loi organique permettant à l’une des parties au procès de saisir la Cour constitutionnelle par une exception d’inconstitutionnalité de la loi dont dépend l’issue du litige. Ce texte est de nature à fixer les conditions et modalités d’application de cette mesure.

Akhir Saa.:

– Le président de la commission préparatoire du congrès national du PAM, Mohamed Cheikh Biadillah, a indiqué qu’il n’est pas possible de faire un pronostic concernant le prochain secrétaire général du parti, notant que le PAM dispose de membres compétents et éligibles pour occuper ce poste. Il a ajouté dans un entretien au journal que les discussions sur le secrétaire général font partie du débat général important à l’occasion du prochain congrès national.

– Selon un porte-parole de la Semaine Verte Internationale de Berlin, le stand d’exposition du Maroc, invité d’honneur de cette édition, a connu un fort engouement des visiteurs. La foire de Berlin, la plus grande au monde consacrée à l’alimentation et à l’agriculture, a attiré plus de 100.000 visiteurs depuis son ouverture, selon cette source.

Bayane Al Yaoum.:

– Des négociations sont en cours pour lancer les appels via les satellites marocains. La société Nortis de télécommunications par satellite est entrée en négociation avec les sociétés de télécommunications au Maroc pour lancer les appels téléphoniques par stellites. Le gouvernement avait déjà octroyé à Maroc Telecom et à Inwi des licences pour fournir des services de télécommunications par satellite de type Vsat.

Al Alam.:

– Dans le cadre du projet de l’école à l’hôpital, lancé par le CHU Mohammed VI de Marrakech pour permettre aux enfants de suivre leurs cours durant leurs séjours à l’hôpital, l’élève Zakaria Talmoudi, hospitalisé au Centre d’oncologie et d’hématologie, va passer l’examen normalisé de la troisième année du cycle collégial dans l’hôpital. Toutes les conditions ont été mises en place pour que cet élève passe cette évaluation dans de bonnes conditions.

Al Mounaataf.:

– Meriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la CGEM, a appelé le chef du gouvernement à tenir un sommet social qui rassemblera les centrales syndicales et les employeurs afin de chercher des solutions efficaces permettant de revigorer l’économie nationale, qui fait face à des difficultés dues aux transformations mondiales.

– L’ODT envisage d’observer, devant l’ambassade du Burkina Faso, un sit-in de solidarité avec le gouvernement et le peule burkinabés. Le Syndicat compte ainsi dénoncer les récentes attaques terroristes qui ont frappé Ouagadougou.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *