Revue de presse marocaine du 19/12/2014

0 commentaires, 19/12/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens paraissant vendredi 19 décembre:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de l’acteur Mohamed Bastaoui, décédé mercredi des suites d’une longue maladie. Le Souverain a affirmé que feu Bastaoui a marqué de son empreinte tant le théâtre que le cinéma et la télévision au Maroc, ce qui lui a valu l’amour et l’admiration d’un large public.

– Financement des centrales solaires Noor II et III. Les conventions de financement de Noor II et III doivent être signées vendredi à Rabat. Un évènement qui marque le bouclage financier de ces deux centrales constituant la phase II du projet du complexe solaire d’Ouarzazate. Les fonds apportés par les bailleurs de fonds internationaux s’élèvent à 1,7 milliards d’euros. Les documents financiers seront signés entre le gouvernement, l’Agence marocaine de l’énergie solaire et les contributeurs étrangers que sont la Banque mondiale, la Banque allemande KFW, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement et la Commission européenne.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Le PJD réclame le bac pour être président d’une collectivité locale. Le PJD vient de déposer une proposition de loi qui fixe de nouveau critères, notamment pour le poste de président des collectivités locales. Ce texte, soumis à la commission de l’intérieur, des collectivités locales, de l’urbanisme et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, prévoit le baccalauréat comme niveau d’instruction minimum pour devenir président d’une collectivité territoriale. En outre, dans les communes adoptant le scrutin de liste, le PJD veut que le numéro un de la liste gagnante soit automatiquement déclaré président du conseil communal alors que dans les collectivités adoptant un scrutin uninominal, c’est le candidat ayant obtenu le plus grand suffrage qui devait être élu président.

– Le potentiel vert du Maroc mis en valeur par la Banque mondiale. « La Banque mondiale reconnaît le potentiel de l’économie verte du Maroc dans la région MENA et l’énergie solaire reste une solution gagnante pour le Royaume », a déclaré Simon Gray, directeur du département Maghreb à la Banque mondiale. « Les études de la Banque mondiale ont montré que les entreprises marocaines ont le potentiel nécessaire pour accompagner le plan solaire », a souligné Gray, qui s’exprimait à l’ouverture du premier forum régional « Technologie climat », mercredi à Skhirate.

L’Economiste.:

– Assurance maladie: Tous les salariés du privé seront couverts par l’assurance maladie obligatoire en 2018. C’est la date limite qui sera fixée aux entreprises sous le coup de l’article 114 du code de la couverture médicale pour basculer à l’AMO gérée par la CNSS.

– Maroc-UE: Vivement l’Aleca. Le Maroc et l’UE veulent conclure, le plus rapidement possible, un accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) gagnant-gagnant, d’après la Commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmstrom. Le 5ème cycle de ces négociations a été reporté à la demande du Maroc afin qu’il puisse mener des études d’impact de cet accord sur certains secteurs.

Al Bayane.:

– El Houssaine Louardi au Conseil d’administration de l’ANAM: La réforme du régime de la couverture médicale de base, qui jouit de la Haute sollicitude royale et s’érige en priorité gouvernementale, est désormais un choix sociétal irréversible. L’action gouvernementale visant la réforme de ce régime s’est concrétisée à travers la mise en place, en octobre 2013, d’une commission interministérielle afin de suivre les étapes de la mise en oeuvre de cette réforme.

– L’Union européenne se félicite du rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en matière de surveillance et de défense des droits de l’Homme au Sahara à travers ses commissions à Laâyoune et Dakhla. Les 28 Etats membres de l’UE, se sont félicités, dans la déclaration sanctionnant les travaux du 12ème Conseil d’association Maroc-UE, du renforcement et de la constitutionnalisation du rôle du CNDH.

L’Opinion.:

– Une retombée des intempéries dans le Sud: 100.000 élèves privés de cours. Vacances prématurées ou année blanche? Dans les régions de Souss-Massa-Draâ, les vacances scolaires ont commencé pour les élèves beaucoup plus tôt que d’habitude. Des écoles, frôlant les 1.900 établissements, en majorité des écoles primaires, ont été affectées par les inondations qui ont frappé le Sud du Royaume ces derniers temps. Et depuis le mois de novembre, les élèves et écoliers de quelque 622 établissements ont vu leurs cours suspendus.

– Le Maroc conforté dans sa position de « passerelle » entre l’Europe et l’Afrique. La stratégie économique adoptée par le Maroc au cours des dernières années le conforte « dans sa position de passerelle entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest et centrale », a souligné le think tank finlandais « Team Finland ».

Libération.:

– Le groupe socialiste réclame une visite d’inspection au Complexe Prince Moulay Abdellah. Le scandale de la pelouse de ce Complexe sportif à Rabat continue de susciter de vives réactions de la part de la classe politique marocaine. A cet effet, le groupe socialiste à la Chambre des représentants a appelé à ce qu’une visite y soit effectuée en vue de s’enquérir de l’état des lieux et de constater de visu cette triste réalité qui, hélas, a fait le tour du monde.

Al Massae.:

– Huit millions de salariés bénéficient de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), selon l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM). Le secteur privé compte 5,1 millions de bénéficiaires contre 2,9 millions du secteur public, a fait savoir l’Agence à l’occasion de la tenue, mercredi à Rabat, de son conseil d’administration. Et d’ajouter que les revenus de l’AMO, issus des cotisations des adhérents, se sont établis en 2013 à 8,6 milliards de dirhams.

Al Alam.:

– Les participants à la réunion hebdomadaire du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants mettent en garde contre l’atermoiement du gouvernement en ce qui concerne la mise en oeuvre des lois organiques relatives aux prochaines échéances et appellent l’exécutif à assumer pleinement ses responsabilités vis-à-vis des dégâts causés par les dernières inondations.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le gouvernement consacre 100 milliards de centimes à l’alimentation de quelque 1,5 million d’élèves. Selon le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Youssef Belkasmi, le gouvernement couvre intégralement les frais de l’alimentation scolaire, soit près d’un milliard de dirhams. Selon le responsable, le soutien aux familles rurales afin qu’elles puissent scolariser leurs enfants est une politique suivie par le Maroc depuis plusieurs décennies.

– L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) somme le premier opérateur national Maroc Telecom de partager son infrastructure avec les deux autres opérateurs Meditel et Inwi, mettant ainsi fin à un différend qui a trop duré et qui a pris les allures d’une guerre froide entre ces entreprises.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Une facture alimentaire salée pour le Maroc en 2014. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les importations alimentaires ont coûté au Maroc plus de 38 milliards de dirhams entre janvier et novembre 2014, soit une hausse de 5,2 milliards de dirhams durant la même période de 2013.

– L’Institut marocain des relations internationales (IMRI) appelle à accélérer le rythme des réformes dans les domaines de la santé, la justice, la régionalisation, la retraite et la fiscalité. Lors d’une table-ronde autour du projet de la loi de finances 2015, tenue mercredi à Casablanca, le président de l’Institut, Jaouad Kerdoudi, a souligné la nécessité de poursuivre la réforme de la Caisse de compensation afin d’alléger les charges pesant sur le budget de l’Etat, et d’élargir la sphère des bénéficiaires des programmes sociaux dédiés aux classes démunies.

Al Haraka.:

– L’expérience du Maroc en matière de développement de la mutualité a été mise en lumière, mercredi à Abidjan, lors d’une rencontre du président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), Abdelmoula Abdelmoumni, avec le ministre d’Etat ivoirien en charge de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso. M. Abdelmoumni a exposé à cette occasion les grandes avancées réalisées par le Maroc en matière de la généralisation de la mutualité, à travers la mise en place effective d’un régime efficient et novateur de couverture médicale et ce, depuis le lancement par SM le Roi Mohammed VI, de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) en 2005.

– Le nombre des arrivées touristiques au Maroc a atteint 8,11 millions de touristes à fin septembre 2014, soit une hausse de 4 pc par rapport à la même période de 2013, a affirmé le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafih Zouiten, lors du conseil d’administration de l’Office, réuni sous la présidence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad.

Assabah.:

– Le groupe PJD à la Chambre des représentants vient d’élaborer une proposition de loi visant à réviser les modalités d’organisation des sessions consacrées à l’élection des présidents des conseils communaux et à réduire l’intervention de l’autorité locale dans la procédure de convocation. Le parti de la lampe exige également du candidat sollicitant le poste de président du conseil communal d’avoir au moins le niveau du baccalauréat.

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane oeuvre à juguler les fraudes dans les marchés publics. Le nombre de contrôleurs de l’Etat et des inspecteurs du gouvernement est passé à 206. Ils ont mené des campagnes d’inspection ayant concerné environ 3.000 marchés publics.

Al Mounaataf.:

– Le projet de loi organique sur la grève dans la salle d’attente, le patronat et les syndicats soulignent son urgence. Le gouvernement semble avoir tardé à déposer au parlement le projet de loi organique sur le droit de grève. Le retard qu’a pris ce projet, qui devait être finalisé depuis deux ans selon les promesses données par le gouvernement, fait grincer des dents aux syndicats.

– Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a signé mardi le document portant promulgation de la loi de finances pour l’année 2015 qui consolide, sans équivoque, l’aide relative au développement dans les provinces du sud. Pour Abdelfattah El Fatihi, expert dans les affaires du Sahara, il s’agit d’un signal fort de Washington concernant le soutien au Plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine.

Bayane Al Yaoum.:

– Roukbane: l’augmentation du seuil électoral, une entorse au pluralisme. Rachid Roukbane, président du groupe du progrès démocratique à la Chambre des représentants, a souligné mercredi que l’augmentation de ce seuil est susceptible d’exclure les différents courants politiques et idéologiques qui existent sur la scène politique nationale et risque de confisquer directement le droit de plusieurs catégories de la société à être représentées. Il s’agit d’une position de principe pour le PPS, a-t-il indiqué.

– La réforme du régime de la couverture médicale de base, qui jouit de la Haute Sollicitude Royale et s’érige en priorité gouvernementale, est désormais un choix sociétal irréversible, a affirmé mercredi le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi. L’action gouvernementale visant la réforme de ce régime s’est concrétisée à travers la mise en place, en octobre 2013, d’un comité technique interministériel afin de suivre les étapes de la mise en œuvre de cette réforme, a-t-il souligné lors de la 14ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) relatif à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Assahra Al Maghribia.:

– Des ambassadeurs, des journalistes et des hommes d’affaires ayant pris part à une mission internationale de bonne volonté, qui a fait escale jeudi à Laayoune, se sont félicités des efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie, ainsi que des grandes réalisations accomplies par le Maroc sur les plans politique, économique, social et sécuritaire.

– Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis son avis sur le projet de loi relatif au littoral. Relevant des lacunes dans certaines dispositions du texte, le CESE demande son amendement. Parmi les failles identifiées, une coordination peu efficace et un manque de clarté concernant la participation des habitants aux efforts visant la protection du littoral.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Les dentistes mettent leur cabinets médicaux à la disposition des citoyens, le temps de journées portes-ouvertes. L’Ordre des médecins dentistes du Maroc organise, ce vendredi, en partenariat avec le ministère de la Santé et les facultés de médecine à Casablanca et Rabat, des journées portes-ouvertes sous le signe « Préservez votre santé, prenez soin de vos dents ». Au cours de cette rencontre, 4.000 médecins mettront leur clinique à la disposition du public afin de faire connaître le rôle du dentiste dans la préservation de la santé publique.

Al Assima Post.:

– Une étude technique préparée par le ministère de l’Intérieur a révélé que 47 pc des inscrits sur les listes électorales n’ont pas le droit de voter lors des prochaines échéances électorales, et ce, en raison de problèmes techniques ayant trait à l’actualisation des listes. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué, jeudi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, qu’il a été procédé à l’examen de ces problèmes techniques dans le but de garantir la transparence au niveau des listes et du calcul du taux de participation.

– Le dirigeant au sein du Rassemblement national des indépendants (RNI), Rachid Talbi Alami, a indiqué, lors d’une table ronde organisée mercredi à Rabat, que le parti a été créé pour faire partie du gouvernement et qu’il a participé à plusieurs gouvernements successifs à la faveur de son expérience dans la gestion de la chose publique.

Attajdid.:

– Le ministère de l’Education nationale déclare la guerre aux professeurs s’adonnant au commerce juteux des cours particuliers. Ce département a généralisé une note ministérielle aux académies régionales d’éducation et de formation et aux délégations provinciales, leur demandant de prendre toutes les mesures permettant aux parents d’élèves de dénoncer toute infraction à cet égard et de répondre avec célérité et rigueur à leurs plaintes. La note souligne aussi que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de tout professeur qui dispenserait des cours particuliers.

– L’Office des changes a annoncé que le volume des investissements étrangers directs a atteint près de 26,1 milliards de DH à fin novembre dernier, contre 23,6 milliards de DH il y un an, soit une hausse de 10,5 pc.

Rissalat Al Oumma.:

– Le groupe constitutionnel à la Chambre des représentants a demandé la mise en place d’une commission d’enquête provisoire au sujet du scandale de la pelouse du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah qui s’était transformé en « une grande mare d’eau » lors du match des quarts de finale du Mondial des clubs, disputé jeudi dernier entre les clubs australien de Sydney Wanderers et mexicain de Cruz Azul. Le groupe a également demandé la présence du ministre de la Jeunesse et des sports à la réunion de la commission des secteurs sociaux afin d’examiner les répercussions de cette affaire.

– La Chambre des représentants soumet au CNDH un projet de loi modifiant et complétant le corpus du Code pénal et du Code de procédure pénale relative à la lutte contre le terrorisme. Les membres du bureau de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme ont approuvé à l’unanimité la demande de soumettre ce projet de loi au Conseil national des droits de l’Homme afin qu’il se prononce sur la conformité de ce texte avec les principes des droits de l’Homme tels que reconnus aux niveaux national et international.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *