Revue de presse marocaine du 19/02/2015

0 commentaires, 19/02/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens paraissant jeudi 19 février 2015: 

Le Matin.:

– Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a pris part, mercredi à Doha, à un débat sur la « Prise en charge des cancéreux à des coûts raisonnables » inscrit dans le cadre du deuxième Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH).

– Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a visité, mercredi à Doha, l’exposition « Innovations » organisée dans le cadre du 2è Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH), organisé par la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire.

– Lutte contre l’insécurité routière: Lancement de la verbalisation électronique des infractions routières. Le Maroc franchit un nouveau pas dans le domaine de la sécurité routière. La mise en oeuvre d’un programme de gestion électronique des procès verbaux des infractions à la circulation routière permettra une économie de temps et de moyens humains et financiers. L’expérience, qui vient d’être testée au niveau des tribunaux de Rabat pendant trois mois, sera généralisée aux quatre coins du Royaume. Le lancement officiel de cette opération a été donné mercredi à Rabat en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que des chefs des départements ministériels concernés.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Halieutis: Plus de 60.000 visiteurs attendus. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi, la troisième édition du Salon de la pêche « Halieutis » se tient à Agadir du 18 au 20 février. Plus de 60.000 visiteurs sont attendus alors que la précédente édition a enregistré 45.000 visiteurs. L’ouverture de cette nouvelle édition s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, ainsi que d’une forte délégation africaine et représentants de la région. La thématique retenue pour cette édition se focalise sur « La mer, avenir de l’homme ».

– Le ministère de la Justice lance une application informatique pour traiter les PV. Pour accélérer le traitement des infractions routières, le gouvernement fait le pari du numérique. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a lancé le programme informatique de traitement des procès-verbaux des infractions routières. La cérémonie du lancement a connu la participation du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. Baptisée « SàJ_PV », la nouvelle application informatique portera dans cette première étape uniquement sur les infractions en rapport avec l’excès de vitesse sur les routes.

L’Opinion.:

– Marché immobilier: Baisse des prix et hausse des ventes. Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI), élaborés conjointement par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) à partir des données de cette agence, font ressortir, au cours du quatrième trimestre 2014, une baisse de 1,4 pc des prix de ces actifs d’un trimestre à l’autre et une diminution de 1,4 pc des prix en glissement annuel, résultat de la régression de ceux des biens résidentiels et des biens commerciaux, annonce Bank Al-Maghrib. Au cours de cette période, le volume global des transactions a accusé une baisse de 0,2 pc en glissement trimestriel, mais ressort une hausse de 8,9 pc par rapport à son niveau enregistré sur la même période une année auparavant.

– Le think tank US Potomac Institute: La dégradation de la situation sécuritaire à Tindouf offre des « ouvertures » aux groupes terroristes de la région. La dégradation de la situation sécuritaire dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, et la perpétuation du conflit du Sahara offrent des « ouvertures » à l’intensification des activités des groupes terroristes qui sévissent dans la région, met en garde un rapport du prestigieux think tank US, Potomac Institute. « Il est impératif d’œuvrer à la résolution des conflits interrégionaux qui offrent des ouvertures aux groupes terroristes qui ambitionnent d’entraver la sécurité et la coopération économique, tel que le conflit du Sahara et la dégradation de la situation dans les camps de Tindouf », souligne le rapport intitulé « Terrorisme en Afrique du nord et au Sahel ».

Libération.:

– L’industrie du textile détricote ses emplois: Perte de 32.000 postes de travail en une année. Une perte de pas moins de 32.000 postes d’emploi a été enregistrée au niveau du secteur de l’industrie du textile et du cuir entre 2013 et 2014. Et ce, malgré une reprise des exportations et d’une amélioration de la valeur ajoutée du secteur. C’est ce que vient de faire ressortir le Haut-commissariat au plan dans sa toute dernière livraison sur l’emploi et les exportations dans le secteur de l’industrie du textile et du cuir, entre 2013 et 2014. Ainsi, l’industrie du textile et du cuir aurait perdu ce nombre conséquent de postes d’emploi durant cette période (-7 pc en variation annuelle), et ce en dépit de la relance des exportations doublée d’une amélioration de 1,2 pc de la valeur ajoutée du secteur.

– ?Bien que leur utilisation soit réglementée au Maroc, il n’en demeure pas moins que les additifs alimentaires suscitent toujours scepticisme chez certains citoyens qui s’interrogent encore sur la dangerosité que pourraient représenter ces substances sur la santé. La sortie récente de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sur l’additif alimentaire E250 (nitrite de sodium) visait, justement, à rassurer les populations qui doutent encore du caractère inoffensif de ce produit. Selon l’ONSSA, cet additif ne représenterait aucun danger pour la santé du consommateur. Le problème, c’est que l’ONSSA rappelle, par la même occasion, que l’incorporation de ce produit dans la viande fraîche (dont les viandes hachées) reste interdite. Ce qui n’est pas pour rassurer les consommateurs marocains, grands consommateurs de viandes.

L’Economiste.:

– Change : Le nouveau régime des ex-MRE. Les anciens Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont maintenant fixés sur leur sort. La loi 63-14 a été définitivement votée, mardi 3 février, par la seconde Chambre du Parlement. Cette loi nécessite un décret d’application attendu dans les prochains jours, dont l’objectif est d’attribuer au directeur de l’Office des changes une délégation pour émettre une circulaire sur les modalités pratiques de la loi. L’Office veut accélérer la régularisation de plusieurs milliers d’anciens « Marocains du monde », qui sont actuellement hors la loi sans le savoir. En effet, la loi actuelle les oblige à effectuer une déclaration trois mois après leur retour, à rapatrier leurs avoirs et à fermer leurs comptes à l’étranger.

– Forum Afrique Développement: La stratégie gagnante du Maroc sur le continent. Le Forum Afrique Développement, co-organisé ce jeudi à Casablanca par Attijariwafa bank et Maroc Export, est l’évènement économique majeur de la semaine. Que cette rencontre attire autant de dirigeants, cela tient au choix stratégique gagnant du Maroc et de ses firmes de chercher des relais de croissance sur le continent. Le prochain challenge sera d’aider ces pays (pour l’instant la présence des investisseurs marocains est polarisée en Afrique de l’Ouest) à intégrer encore plus la chaîne de valeur mondiale. Les opportunités existent.

Al Bayane.:

– Selon un rapport conjoint de Bank Al Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC): Baisse de 0,8 pc de l’indice des prix des actifs immobiliers en 2014, après une hausse de 1,3 pc en 2013. Cette baisse s’explique par le recul de 0,6 pc des prix des biens résidentiels et de 1,4 pc de ceux des terrains. L’évolution des prix des actifs résidentiels reflète la régression de toutes les catégories d’actifs, avec 0,5 pc pour les appartements, 0,9 pc pour les maisons et 1,7 pc pour les villas.

– Violence verbale et psychique au sein de l’école: Le ministère agira avec vigueur. Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé qu’il mène les « investigations nécessaires » au sujet des enregistrements vidéo démontrant des scènes de violence verbale et psychique au sein de l’école, en vue d’identifier l’origine desdits enregistrements publiés sur les portails électroniques et les sites des réseaux sociaux ainsi que l’identité des enseignants et étudiants qui figurent sur les vidéos en question. Le ministère a constitué des comités d’investigation devant enquêter sur lesdits enregistrements et écouter les parties concernées.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a accusé une baisse de 0,8 pc en 2014, après une hausse de 1,3 pc en 2013, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). L’analyste économique spécialisé dans le domaine immobilier, Driss El Fina, a indiqué, dans une déclaration au journal, que cette baisse marque « une tendance vers la correction des prix qui avaient atteint lors des dernières années un niveau dépassant la capacité du consommateur ».

– Le ministère de la Justice et des Libertés vient de lancer un programme électronique permettant un échange de données entre l’appareil judiciaire et le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, notamment en ce qui concerne la transmission des procès verbaux enregistrés par les radars directement aux parquets généraux. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est félicité de cette application informatique conçue par les compétences du ministère de la Justice et des Libertés sans recourir à des expertises extérieures. « Ce qui importe, c’est la sauvegarde de vies humaines, plutôt que les recettes financières qui seront générées » par ce nouveau système, a-t-il déclaré.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le Congrès des députés espagnol a exprimé mardi son soutien à la décision du ministère espagnol de l’Intérieur de rejeter la demande d’asile formulée par le dénommé Hassana Aalia, condamné en 2013 par la justice marocaine à la perpétuité dans le cadre du procès des évènements de Gdeim Izik.

– Le groupe socialiste et le bureau politique de l’USFP ont organisé, mardi à Tétouan, une journée d’études autour des lois organiques relatives aux prochaines échéances et les « régressions » qui entachent le mode de scrutin. Intervenant à cette occasion, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a souligné que « le gouvernement tourne le dos à l’approche participative ».

Al Alam.:

– A l’occasion de la présentation du Rapport annuel sur les efforts pour la promotion de la liberté de la presse au titre de l’année 2014, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé que 2015 sera une année décisive en matière de promotion de la liberté de la presse. Le Maroc se dirige vers l’instauration d’un mécanisme pour protéger les journalistes lors de l’exercice de leur métier, a fait savoir le ministre, se félicitant que le Maroc ne figure pas sur la liste des pays ayant enregistré des violations graves à l’encontre de journalistes.

– Ces vidéos qui rajoutent aux problèmes du système éducatif. Un mois à peine après la publication d’une note du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle au sujet de la lutte contre la violence en milieu scolaire, les réseaux sociaux sont envahis par une avalanche de vidéos mettant en scène des comportements violents et agressifs dont le théâtre n’est autre que des établissements scolaires de Casablanca, Marrakech et Sidi Ifni entre autres.

Al Massae.:

– A quelques jours de la création du parti « socialiste démocratique », le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, cherche à contenir la crise en explorant les moyens à même de dissuader les usfpéistes mécontents de franchir ce pas. Des sources informées ont affirmé que Lahbib El Malki tente de convaincre les parlementaires appartenant au courant « Ouverture et Démocratie » de revenir sur leur décision de quitter l’USFP, surtout après le désistement de Ahmed Reda Chami qui ne semble pas prêt à adhérer à cette expérience.

– Le besoin en liquidités des banques s’est établi à 39,5 milliards de dirhams (MMDH) en janvier 2015, en relation avec la quasi-stabilité du montant minimum de la réserve monétaire, selon Bank Al-Maghrib. Cette évolution est attribuable notamment à un léger effet expansif de l’ordre de 200 millions de dirhams exercé par les facteurs autonomes de liquidité bancaire sur les trésoreries bancaires, en relation principalement avec la baisse de la circulation fiduciaire, explique la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Al Haraka.:

– Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a souligné, mardi à Rabat, le ferme engagement du Maroc à soutenir les efforts de l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN). « La participation active et de longue date du Maroc aux efforts de l’IGLTN reflète l’engagement ferme et catégorique du pays en matière de lutte contre le terrorisme nucléaire, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI », a indiqué M. Bourita à l’ouverture d’une réunion du groupe de travail de l’évaluation et de mise en œuvre de l’IGLTN, organisée par le Maroc et les Co-chairs de l’IGLTN, les Etats-Unis d’Amérique et la Fédération de Russie.

– La Commission européenne vient d’être interpellée encore une fois par les membres du Parlement européen au sujet du détournement par l’Algérie et le Polisario de l’aide humanitaire internationale destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf. L’eurodéputé socialiste et président du groupe d’amitié UE-Maroc au Parlement européen, Gilles Pargneaux, a adressé mardi plusieurs questions écrites à la Commission européenne l’appelant à tirer au clair ce « business » de l’aide humanitaire que se partagent de hauts officiels algériens et des dignitaires du Polisario depuis plusieurs années.

Attajdid.:

– Benkirane appelle à oeuvrer pour aider Al Omrane à surmonter ses difficultés. Les administrations marocaines concernées doivent coordonner leurs efforts afin d’apurer l’assiette foncière des projets réalisés par « Al Omrane » et de ceux en cours de réalisation, notamment ceux érigés sur des terrains relevant du domaine forestier, a souligné le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui présidait le conseil de surveillance du groupe « Al Omrane ».

– Jumelage Maroc-Union européenne (UE) pour promouvoir l’aquaculture. Le Commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, a procédé, jeudi à Rabat, au lancement du jumelage institutionnel entre le Maroc et l’UE afin de renforcer l’aquaculture au Maroc au bénéfice de l’Agence nationale pour le développement de l’Aquaculture, et ce dans le cadre d’un partenariat institutionnel avec les ministères français chargés de l’Agriculture et du Développement durable.

Al Assima Post.: 

– Casablanca est classée la 107ème ville la plus économiquement performante au monde et au 7ème rang au niveau des villes arabes avec un PIB de 38 milliards de dollars et un PIB par habitant de 9.274 dollars, selon un classement publié par Brookings Institution et couvrant la période 2013-2014.

– Près de 113 sites électroniques d’information ont été autorisés au Maroc en 2014, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, au cours d’une conférence tenue mercredi à Rabat sur les efforts entrepris afin de promouvoir la liberté de la presse. Le ministre a fait état d’une évolution significative qui reflète l’interaction du gouvernement avec les demandes de reconnaissance de la presse électronique.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Réunion du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, avec le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lakjaâ. Cette réunion intervient après que les clubs de première et deuxième division ont exprimé leur solidarité avec le Wydad de Casablanca suite aux déclarations de Benkirane au sujet de ce club. Benkirane a affirmé qu’il n’a pas voulu attenter au Wydad de Casablanca, ni tenté d’exploiter cette affaire à des fins politiques.

– Le paysage politique se montre pauvre et terne lorsqu’il s’agit de mener des débats de fond permettant de réaliser un véritable changement, a affirmé la dirigeante au sein du Parti de la Justice et du développement (PJD), Amina Maâ Al Aynayn. L’opposition est dépourvue de crédibilité, pratique la surenchère et dresse les obstacles afin de camoufler sa faiblesse, a-t-elle indiqué dans une déclaration au journal.

Rissalat Al Oumma.:

– Les parlementaires appelés à faire la déclaration de leur patrimoine auprès de la Cour des comptes. Les parlementaires devraient soumettre à la Cour des comptes un inventaire de leurs biens au cours du mois de février. Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a adressé une lettre aux présidents des groupes parlementaires leur demandant de renouveler la déclaration de leur patrimoine.

– Dans un climat empreint de responsabilité, la jeunesse du parti de l’Union constitutionnelle (UC) participe, à Rabat, à la sensibilisation quant à l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. La jeunesse constitutionnelle a organisé récemment une campagne de trois jours dans les différents quartiers de la capitale, pour sensibiliser à l’importance de la participation massive aux prochaines échéances électorales.

Assabah.:

– Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi, a déclaré à des journalistes que son département a décidé d’adopter, de façon progressive, l’anglais comme langue d’enseignement dans l’université. Dans une première étape, les facultés de médecine et des sciences vont être dotées de filières en langue anglaise, une mesure qui sera généralisée par la suite aux autres établissements universitaires, a précisé le ministre. « Il est inacceptable que les représentants d’instituts de recherche internationaux et d’entreprises étrangères qui viennent au Maroc ne trouvent pas d’interlocuteurs anglophones parmi les cadres marocains qui sont pourtant réputés pour leur compétence », a-t-il souligné.

– Le groupe du PAM à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi pour réglementer la tutelle administrative sur les communes ainsi que la gestion et la cession des biens communaux. Selon les parlementaires du PAM, la bonne exploitation de cette importante assiette foncière passe par la révision des textes législatifs la régissant afin qu’ils soient plus souples et adaptés au contexte actuel.

Al Mounaataf.:

– En matière de lutte contre l’extrémisme violent, le Maroc se démarque par une « approche holistique qui a fait ses preuves » en s’appuyant sur les réformes tous azimuts engagées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé, mercredi à Washington, l’ancien ambassadeur américain Edward Gabriel. Cette approche « tire son efficacité et sa pertinence d’une dynamique vertueuse de réformes lancées en matière politique, économique, sociale, religieuse et de droits de l’homme », a souligné M. Gabriel dans une déclaration à la MAP à l’occasion du sommet de la Maison Blanche sur l’extrémisme violent qui se tient du 18 au 20 février à Washington.

– Journée mondiale du droit de grève: atermoiement gouvernemental en ce qui concerne la promulgation de la loi de grève et les syndicats appellent à l’abrogation de l’article 288 du code pénal. La loi de grève n’a pas encore vu le jour à cause de la divergence de vues du gouvernement, du patronat et des syndicats. Ces derniers ont appelé le gouvernement à abroger l’article 288 du code pénal qui est utilisé, estiment-ils, comme une épée de Damoclès sur les salariés pour les priver de leur droit de grève.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *