Revue de presse marocaine du 18/06/2015

0 commentaires, 18/06/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens nationaux publiés jeudi 18 juin 2015.:

Le Matin.:

– A l’occasion de l’avènement du mois sacré du Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a adressé aux Chefs d’Etat des pays islamiques des messages de félicitations dans lesquels le Souverain leur exprime Ses vœux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité.

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, présidera, aujourd’hui premier Ramadan 1436 de l’Hégire, au Palais Royal à Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan, annonce mercredi soir le ministère de la Maison Royale, du protocole et de la chancellerie dans un communiqué.

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, suite à la collision entre un train et un camion, survenue mardi matin dans la région d’El Fahs en Tunisie.

– SAR la Princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a présidé, mercredi, la cérémonie de fin d’année scolaire 2014-2015, à la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds. Son Altesse Royale a remis des prix aux élèves méritants, avant de visiter une exposition des œuvres réalisées par les différents ateliers de la Fondation.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Les syndicats inflexibles sur la hausse des salaires. Après quatre heures de débat, le dernier round du dialogue social n’a rien apporté. « Le chef du gouvernement a demandé une semaine pour mesurer l’impact financier des revendications syndicales avec ses ministres », affirme Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT. Une nouvelle réunion devra avoir lieu mercredi ou jeudi prochain.

– Les concours d’accès aux grandes écoles publiques seront supprimés. L’annonce a été faite par Jamila Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. « Nous sommes en train de travailler sur un système national unifié supprimant les concours d’accès aux établissements supérieurs publics et qui se contente d’une sélection des candidats sur la base des notes obtenues dans l’examen du baccalauréat ainsi que les examens régionaux », a-t-elle expliqué.

L’Economiste.:

– Tourisme: Gouffre financier. 40 pc des crédits bancaires au secteur sont en souffrance et le secteur pèse 20 pc des crédits en difficulté. Un plan Marchal pour l’investissement touristique, c’est en résumé ce qu’investisseurs et banquiers attendent désormais de la Vision 2020.

– Croissance: Les entreprises prudentes. La progression du crédit se limitera à 4 pc en fin d’année, selon Bank Al-Maghrib, au lieu de 5 pc anticipée il y a trois mois. Il devrait évoluer à un rythme inférieur à la croissance économique qui est attendue autour de 5 pc. D’un autre côté, la montée des impayés a refroidi les prêteurs qui ont corsé l’analyse de risque.

Al Bayane.:

– Un accord de don d’un montant de quatre millions de dollars américains a été signé, mardi à Rabat, entre le ministère délégué chargé de l’Eau et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), pour le financement du projet « Plan directeur pour la gestion et la protection contre les inondations dans le bassin de Sebou ». Cet accord signé par le secrétaire général du ministère délégué chargé de l’Eau, Abdellah El Mahboul, et le représentant résident de la KOICA au Maroc, Jeong Heo Jin, permettra de financer l’élaboration d’un plan directeur pour la gestion et la protection contre les inondations dans le bassin de Sebou et l’assistance technique pour la réalisation de ce plan à travers la mise à disposition d’experts coréens et le renforcement des capacités des cadres marocains en matière de gestion intégrée des inondations.

– Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohand Laenser, a affirmé mardi que toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires ont été mobilisées pour garantir le succès du programme Vacances pour tous au titre de la saison d’été 2015. Le ministre, qui s’exprimait lors d’une rencontre sur les principaux préparatifs relatifs au lancement de la saison été 2015 des colonies de vacances (du 5 juillet au 4 septembre), a précisé que conformément aux recommandations du plan d’action national « Maroc digne de ses enfants » (2006-2015), le ministère et la Fédération nationale des colonies de vacances ont mobilisé toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires, afin de garantir le succès du programme vacances pour tous, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, selon une approche participative et en ancrant une bonne gouvernance en terme de gestion.

L’Opinion.:

– Hamid Chabat, maire de Fès, qui a participé au Sommet des grandes métropoles mondiales qui s’est tenu les 10 et 11 juin à Montréal, a indiqué que la capitale spirituelle, dont il préside le Conseil, a été à travers les siècles un havre et un modèle de tolérance et de cohabitation entre différentes religions et cultures, et continue de délivrer son message de paix et de convivialité à travers son festival annuel des musiques sacrées. Chabat a mis l’accent sur la lourde responsabilité qui incombe aux maires des grandes villes dans la prorogation de ces mêmes valeurs de tolérance, de coopération et de cohabitation.

– Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, lors de sa réunion trimestrielle tenue mardi à Rabat, de maintenir inchangé le taux directeur de la Banque centrale à 2,5 pc, a indiqué le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Cette décision intervient dans un contexte caractérisé par « une prévision centrale d’inflation en ligne avec l’objectif de stabilité des prix mais entourée encore d’incertitudes liées sur le plan externe en particulier à l’évolution à moyen terme du cours du pétrole », a expliqué le Wali de BAM lors d’une conférence de presse au terme de la réunion trimestrielle de la Banque centrale.

Libération.:

– Les tribunaux croulent sous des dossiers en souffrance. Des milliers de dossiers relatifs aux successions et à l’héritage s’amoncellent tous les jours dans les tribunaux marocains dans l’attente d’une décision définitive. Surcharge de travail, manque de moyens ou de volonté, quelles que soient les causes de ces accumulations, le constat est que le traitement de ces dossiers prend de plus en plus de temps et les jugements sont rendus avec beaucoup de retard. Cette situation pénalise de nombreuses familles démunies qui espèrent entrer rapidement en possession de leur héritage.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Représentativité des femmes: A l’horizon de la parité, l’opposition défend le principe d’accorder le tiers aux femmes. Le vote du projet de loi organique N 34.15 modifiant et complétant la loi organique N 59.11 relative à l’élection des membres des conseillers des collectivités territoriales, qui s’est déroulé hier en présence du ministre de l’Intérieur, a été une victoire pour l’opposition en ce qui concerne la concrétisation du principe du tiers à l’horizon de la parité, en ce sens que ses groupes avaient présenté un amendement visant à accorder 4 sièges aux femmes dans les communes adoptant le scrutin individuel au lieu de 2 auparavant. Le taux de la représentativité des femmes s’établit désormais à 27 pc au lieu de 12 pc.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de LL.AA.RR les Princesses Lalla Salma, Lalla Asmae et Lalla Hasna, de SA le Prince Moulay Ismail, et de Lalla Oum Keltoum, épouse de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi à l’Ecole Royale au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2014-2015. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Leurs Altesses les Princes et Princesses, a débuté par la récitation de versets du Saint Coran par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite prononcé une allocution devant le Souverain, dans laquelle il a exprimé, en son nom et en celui de sa sœur, SAR la Princesse Lalla Khadija et de l’ensemble de leurs camarades de classe, son grand honneur et son immense joie pour la bienveillance et la haute sollicitude dont SM le Roi a bien voulu entourer cette cérémonie.

– Rabat abritera un événement économique majeur avant ce week-end. Le groupe français PSA Peugeot-Citroën envisage d’ouvrir une usine à Kenitra, ont confié au journal des sources proches du dossier. Cette implantation intervient dans le cadre des contacts du gouvernement marocain avec des groupes internationaux d’industrie automobile.

Al Massae.:

– Jamila Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a affirmé que le gouvernement est en train de travailler pour supprimer les concours d’accès aux grandes écoles publiques. La ministre a souligné mardi à la Chambre des représentants que le gouvernement optera pour un système national unifié de sélection basé sur les notes du baccalauréat et de l’examen régional.

– Après la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social et l’Entraide nationale, le Fonds d’appui à la cohésion sociale au profit des personnes en situation de handicap sera opérationnel. Bassima Hakkaoui a indiqué, mardi à Rabat, lors d’une rencontre de concertation sur la mise en œuvre des services du Fonds d’appui à la cohésion sociale au profit des personnes en situation de handicap, que le montant global de cette opération avoisine les 50 millions de dirhams. * Attajdid.:

– Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a affirmé lors du point de presse qui suit la réunion du Conseil de la banque, que les premiers agréments pour la création de banques participatives au Maroc seront délivrés début 2016.

Rissalat Al Oumma.:

– Lors d’un débat-marathon, le chef du gouvernement concède à la pression des centrales syndicales et accepte d’examiner l’augmentation des salaires. Un nouveau round devra avoir lieu la semaine prochaine. Des sources syndicales ont souligné que les trois syndicats (UMT, CDT et FDT) ont réussi à convaincre Benkirane d’examiner toutes les revendications, notant qu’un nouveau round est prévu mercredi ou jeudi prochain.

Bayane Al Yaoum.:

– La Chambre des représentants a adopté mercredi en séance plénière trois projets de lois organiques. Le premier modifie et complète la loi organique relative à la Chambre des Conseillers, le deuxième modifie et complète la loi organique relative aux partis politiques et le troisième modifie et complète la loi organique relative à l’élection des membres des Conseils des collectivités territoriales.

Assabah.:

– Le dernier rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade au titre de l’année en cours indique que la qualité des eaux est stable, notant que 97,39 pc des stations sont microbiologiquement conformes à la baignade.

– Cherki Drais, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, mobilise les ressources pour récupérer 17 milliards de dirhams. Drais a indiqué qu’il va s’efforcer de récupérer les créances des impôts locaux (17 milliards), qui constituent l’un des fondements de la décentralisation. Il a ajouté qu’il envisagera les réformes nécessaires à travers la mobilisation des ressources humaines et l’accroissement des capacités de gestion.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le chef du gouvernement et les syndicats ont convenu, à l’issue de la première rencontre les réunissant après des mois de gel du dialogue social, de constituer une commission nationale conjointe afin d’aborder l’ensemble des dossiers relatifs au dialogue social au lieu des nombreuses commissions qui ont été instaurées auparavant. Benkirane s’est réuni, hier mercredi, avec les syndicats FDT, CDT et UMT, dans un premier temps. Une autre réunion avec les autres syndicats est prévue ultérieurement.

– Le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a indiqué mardi que les résultats de la recherche nationale autour des structures économiques 2015 permettront de mettre à jour les données relatives aux structures économiques du Maroc outre la réévaluation des indicateurs de l’économie nationale. Dans une allocution lue en son nom à l’occasion de la rencontre régionale sur la recherche nationale autour des structures économique 2015 dans la région de Fès-Boulemane, Lahlimi a ajouté, que les résultats de cette recherche constitueront un appui pour la préservation de la richesse informatique des comptes nationaux et sa comptabilité avec la norme des Nations Unies.

Al Alam.:

– Dialogue social: Le chef du gouvernement a fixé l’ordre du jour et les syndicats s’attachent aux dossiers conflictuels majeurs. Un grand pessimisme a régné dans les milieux syndicaux, hier mercredi, avant la tenue du round de dialogue social avec le chef du gouvernement. Les leaders des syndicats les plus représentatifs ont exprimé leurs pessimisme quant aux résultats de ce dialogue dont l’ordre du jour, fixé par le gouvernement, annonce déjà son échec. Mohamed Larbi Kabbaj, membre du bureau exécutif de l’UGTM, a indiqué dans une déclaration au journal que le dialogue auquel appelle le chef du gouvernement est un dialogue sans ordre du jour réel étant donné que l’invitation parvenue aux syndicats a pour objectif uniquement de traiter la question de la réforme du régime des pensions civiles.

– La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a indiqué, mardi à Rabat, que son département a décidé la fermeture de 55 carrières au cas où ces dernières ne s’engageraient pas à respecter les normes environnementales en matière d’exploitation. Ces carrières, que le ministère délégué a recensées, commettent des infractions représentant un danger pour la population avoisinante, a précisé Mme El Haite qui répondait à une question orale du groupe du Parti authenticité et modernité à la Chambre des conseillers sur « le danger environnemental et sanitaire des carrières situées dans les groupements résidentiels ».

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *