Revue de presse marocaine du 18/05/2012

0 commentaires, 18/05/2012, Par , Dans Revue de Presse

Voici les sujets qui retiennent l’attention de la presse quotidienne de ce vendredi:.

+AL MASSAE+:.
-Le Maroc demande officiellement le retrait de sa confiance à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross et le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement Mustapha El Khalfi indique que Ross s’est aligné sur les positions de « l’autre partie » lors des pourparlers informels et que le gouvernement marocain attend que l’ONU prenne des décisions pour le redressement de la situation avant de prendre les mesures appropriées.

-Abdelilah Benkirane engage une course contre la montre pour dévoiler le calendrier des prochaines échéances électorales et convoque les leaders de la majorité pour décider de la date de leur déroulement. Selon une source gouvernementale, il est devenu impossible d’entamer ce processus électoral en septembre prochain par l’élection des membres de la Chambre des Conseillers.

-Près de 300 marins-hoteliers et officiers de la « COMANAV Ferry » et de la « COMARIT » décident de se déplacer lundi prochain à Tanger pour observer un sit-in devant le siège de la compagnie maritime jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Un responsable syndical affirme que le sit-in sera observé jusqu’à « la mort » et précise que de nombreux marins songent au suicide en raison de l’accumulation des dettes.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:.
-Cinq morts dans l’effondrement d’une maison à Casablanca: Le gouvernement annonce la mise en place d’une commission gouvernementale, présidée par Abdelilah Benkirane, sur les bâtiments menaçant ruine, au moment où Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, a été accueilli par les protestations des habitants qui ont dénoncé les promesses « mensongères » des responsables qui s’étaient engagés à trouver une solution au problème des maisons menaçant ruine.

-Naissance d’une nouvelle crise au sein du gouvernement Abdelilah Benkirane Basima Hakkaoui et Mohand Laenser: Des sources indiquent que cette crise a éclatée suite à une circulaire adressée par Laenser aux walis et gouverneurs dans laquelle il les exhorte à changer le nom de centres relevant du département de Mme Hakkaoui sans consultation de cette dernière.

+ASSABAH+:.
-Casablanca: Cinq morts dans l’effondrement d’une maison dans la médina et des foules de protestataires encerclent le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur les lieux du drame et réclament l’ouverture d’une enquête sur les causes de l’effondrement.

-Le ministre de la Santé, El Houssain El Ouardi entrave les travaux de l’OMS et refuse que le Secrétaire général du ministère et président du Conseil exécutif de l’Organisation Rahal Mekkaoui fasse partie de la délégation marocaine pour des raisons inconnues. Des sources indiquent que ces calculs étriqués pourraient porter atteinte à l’image du Maroc lors des travaux de l’OMS surtout que Rahal Mekkaoui est censé présenter un rapport général d’activités aux participants et superviser quelques préparatifs des travaux de l’OMS.

-Large mouvement au sein des ambassades du Royaume et des sources affirment que le mouvement a été lancé depuis Paris par le rappel de cadres de l’ambassade à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères à Rabat. Ces mêmes sources précisent que le mouvement est normal car la majorité des cadres arrivent au terme de la durée de leur mandat défini par la loi.

-Le gouvernement indécis quant à l’échéancier des prochaines élections: Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser tient une réunion avec les composantes de la majorité sur les échéances électorales et les moyens de concertation sur leur calendrier en raison des pressions exercées par les acteurs politiques sur le gouvernement en vue d’arrêter des dates pour la tenue de ces élections qui seront couronnées par l’élection de la Chambre des Conseillers.

+AL KHABAR+:.
-Le site officiel de la Chambre de commerce franco-israélienne dévoile la présence d’une délégation marocaine, en tant que visiteur, à la 18ème édition du Salon international des technologies de l’agriculture (Agritech) organisé à Tel Aviv, et BDS-Maroc pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions accuse le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime de « normalisation » avec Israël.

-Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération rappelle les représentants de la diplomatie marocaine en poste à Paris et à Madrid : Des sources indiquent que l’attitude de certains diplomates à Paris vis-à-vis d’un sit-in observé par des enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine en Europe a été derrière ce rappel.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
-Le Maroc s’apprête à lancer une large campagne diplomatique dans les capitales des pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour la mise à l’écart de l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara, Christopher Ross et l’explication des motifs et raisons de cette demande.

-A l’occasion de la commémoration du 9ème anniversaire des attentats du 16 mai 2003, les associations appellent Abdelilah Benkirane à la création d’un Fonds de prise en charge et de soutien aux victimes des actes terroristes pour la protection de leur dignité et celle de leurs familles.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.
-Noubir Amaoui mobilise les Marocains pour manifester contre Benkirane lors de « la Marche de la dignité », qui sera organisée le 27 mai à Casablanca par la CDT, en protestation contre la détérioration de la situation sociale et matérielle à cause de la loi de finances qui ne répond pas aux besoins et attentes d’une large frange de la population marocaine.

-Les MRE envisagent de retourner définitivement au Maroc en raison des effets de la crise économique en Europe alors que le gouvernement Benkirane ne désire pas leur retour, pour manque de plans pour leur accueil, notamment en ce qui concerne la possibilité de leur offrir des emplois et tous genres de prestations sociales.

+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:.
-Les dissensions au sein du ministère de la Santé entre l’Istiqlal et le PPS étalées à l’international : le ministre El Hossain El Ouardi adresse une correspondance à la Directrice exécutive de l’OMS, dans laquelle il l’informe qu’il présidera la délégation marocaine aux travaux de l’Organisation et retire cette qualité au Secrétaire général du ministère élu par l’Organisation. Cette lettre menace le Maroc de perdre son siège au sein de la présidence de l’OMS.

-La FDT et la CDT organisent dimanche prochain une marche nationale de protestation à Casablanca. La direction de la FDT affirme que la marche de dimanche fera partie d’une série d’actions pour la défense des revendications de la classe ouvrière marocaine alors que la CDT précise que cette bataille conjointe ne vise pas un gain électoral mais pour attirer l’attention du gouvernement sur la situation de la classe laborieuse.

+AL ALAM+:.
-« Violent séisme » au sein de l’ambassade du Maroc à Paris: Dix sept fonctionnaires dont le chargé d’Affaires rappelés à Rabat de toute urgence suite au sit-in organisé par les enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine en Europe devant l’ambassade du Royaume à Paris.

+ATTAJDID+:.
-Le Maroc retire officiellement sa confiance à Christopher Ross à cause de sa partialité et sa marginalisation de la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du sud.

-Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, soumet un rapport sur les dysfonctionnements au sein des universités à l’Inspection générale des finances.

+BAYANE AL YAOUM+:.
-Le PPS fait savoir, dans un communiqué, à Christopher Ross que sa mission consiste, en premier lieu, en l’adoption d’une approche politique de compromis et sans aucune approche partiale, et appelle à renforcer davantage le front intérieur, à accélérer la mise en Âœuvre de la régionalisation avancée et à dynamiser la diplomatie parallèle.

+AL MOUNAATAF+:.
-L’effondrement d’une maison à Casablanca remet de nouveau au devant de la scène la problématique des bâtiments menaçant ruine: 66 habitats font l’objet de décisions de destruction dont 79 pc ont été construits il y a plus de 50 ans.

-Le Maroc retire officiellement sa confiance à Christopher Ross et un expert marocain indique que Ross a fait fi des positions historiques des résolutions onusiennes adoptées depuis la présentation par le Maroc de la proposition d’autonomie dans les provinces du sud du Royaume.

+RISSALAT AL OUMMA+:.
-Mort de plusieurs personnes dans l’effondrement d’une maison à Casablanca: Grande tristesse parmi les habitants et les acteurs de la société civile et les responsables appelés à intervenir pour trouver une solution au dossier des maisons menaçant ruine.

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+:.
-Le Maroc retire sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, et le président de la Ligue des sahraouis marocains en Europe indique que Ross est « tombé dans un complot », alors que les partis de l’Istiqlal, du RNI et du PPS dénoncent la partialité de l’émissaire onusien.

+AUJOURD’HUI LE MAROC+:.
-Une CGEM forte, ferme et qui ne cherche pas les compromis : les promesses de la nouvelle présidente du Patronat. Miriem Bensalah-Chaqroun a succédé à Mohamed Horani à la tête de la CGEM dont la présidence, depuis sa création en 1955, a longtemps été dominée par la présence masculine. La paix des braves, telle est la recommandation formulée par Mme Bensalah aux syndicats. La voix féminine de la CGEM s’engage en toute résolution à combattre conjointement avec les centrales la délinquance patronale et syndicale.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:.
-Budget 2012 : Les parlementaires de la FDT présenteront un recours au Conseil constitutionnel. Les conseillers du groupe parlementaire de la FDT comptent présenter, à partir de la semaine prochaine, un recours au Conseil constitutionnel sur la procédure d’adoption du projet de loi de Finances au sein de la 2ème Chambre. Les parlementaires de la FDT ont deux remarques. La première concerne la présentation par les groupes de la majorité, en séance plénière, d’un amendement relatif à la suppression de l’impot sur la fortune qui a été introduit par la FDT en commission. La seconde remarque a trait à leur interdiction de s’exprimer en plénière quant à l’amendement de la majorité alors que le règlement intérieur leur en donne le droit.

+AL BAYANE+:.
-Dossier du Sahara: Le PPS rappelle à Christopher Ross que sa mission consiste en premier à chercher une solution politique de compromis sans considérations partiales, qui l’éloigneraient de l’esprit de traitement consacré à ce différend artificiel par l’ONU.

+LIBERATION+:.
-La médina de Casablanca endeuillée de nouveau : cinq morts et un disparu dans l’effondrement d’une maison à Casablanca. Un drame encore inexplicable. Mercredi soir, une maison de trois étages s’est écroulée sur ses habitants à Sidi Fateh dans l’ancienne médina de Casablanca. Une expertise est en cours pour identifier les causes réelles de ce drame, étant donné que les données disponibles sur cet accident sont controversées.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *