Revue de presse marocaine du 17/07/2015

0 commentaires, 17/07/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés vendredi 17 juillet 2015:

– Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, a présidé jeudi la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre son département, le Groupement professionnel des Banques du Maroc et l’Association professionnelle des sociétés de financement. Ce partenariat consacre l’engagement des acteurs financiers à soutenir les auto-entrepreneurs pour leur inclusion bancaire.

– Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a présenté jeudi le nouveau calendrier des vacances scolaires ainsi que l’effet escompté sur le flux des touristes nationaux. La répartition des vacances scolaires en 3 périodes permettra, selon le ministre, d’étaler davantage la saison touristique nationale (ce qui permettra de faire gagner 30 jours d’activité touristique), de diminuer la forte pression sur certaines régions touristiques très prisées et de réduire les risques des accidents de la route tout en contribuant à améliorer la qualité de l’offre. « Nous nous attendons à une augmentation du volume de l’activité touristique interne (arrivées et nuitées) de 3 à 5 pc par an entre 2016 et 2020 grâce à l’application de ce nouveau calendrier », note Haddad.

L’Opinion:

– La banque mondiale a indiqué dans un rapport que le Maroc est parmi les pays qui adoptent les meilleurs programmes et les meilleures initiatives visant à promouvoir les conditions de vie et d’existence des catégories pauvres et en situation précaire. Le classement de l’INDH, par la Banque mondiale, au rang de 3ème meilleure initiative sociale à l’échelle mondiale, est la preuve que cette Initiative connait un réel succès, que sa dimension transcende aujourd’hui les frontières et qu’elle ressort donc comme un grand projet sociétal de par son esprit novateur, sa dimension ambitieuse et sa démarche inclusive et participative.

-Le Parti de l’Istiqlal (PI) réplique aux accusations portées contre son secrétaire général Hamid Chabat, après le discours prononcé par ce dernier lors du meeting populaire organisé par l’Istiqlal dans la ville d’Azrou. Le Parti de la balance a indiqué dans un communiqué que l’exposé politique de son secrétaire général à Azrou « n’a évoqué aucun nom de dirigeant politique, mais s’est attaqué à la mauvaise gestion gouvernementale ». Il a aussi affirmé que ce discours « n’a contenu aucune expression déplacée ou injurieuse mais plutôt des données et des vérités », notant que le PI « respecte tous les partis politiques qui détiennent un pouvoir décisionnel, pratiquent la démocratie interne et appliquent les statuts internes en vue de la moralisation et de la lutte contre toutes les formes de rente partisane ».

Al Bayane:

– Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 13 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2015, contre 10,86 MMDH un an auparavant, soit une progression de 19,6 pc, selon l’Office des changes. Cette évolution provient de la hausse des recettes de 19,9 pc et des dépenses (+20,8 pc), précise l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de juin 2015. Par ailleurs, les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont affiché une progression de 5 pc, atteignant 29,10 MMDH à fin juin 2015, contre 27,72 MMDH durant la même période de 2014. La balance voyages dégage un excédent de 18,8 MMDH contre 20,6 MMDH à fin juin 2014, en baisse de 6,6 pc, ajoute la même source.

– Le Sénat français a adopté mercredi soir à une très large majorité le projet de loi relatif au protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le Maroc et la France. Le gouvernement français avait engagé, le 15 avril dernier, la procédure accélérée sur ce projet de loi. Le protocole additionnel, signé le 6 février dernier à Rabat, tend à favoriser une coopération plus durable et efficace entre la France et le Maroc, dans le respect du droit interne et des engagements internationaux des deux parties. Intervenant lors de cette séance, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, qui a présenté ce projet de loi, au nom du gouvernement, a souligné que ce texte vient confirmer et renforcer les liens d’amitié entre le Maroc et la France qui sont de plus en plus indispensables dans le contexte sécuritaire actuel, rappelant le rôle joué par le Royaume en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants et du terrorisme.

Libération:

– Le conseil de la ville de Casablanca vient d’approuver un prêt de 200 millions de dollars contracté auprès de la Banque mondiale pour financer une partie du Plan de développement du Grand Casablanca (2015-2020). Ce prêt sera destiné au financement d’une partie du Plan sexennal de développement de la métropole économique. Le prêt est étalé sur 29 ans et son remboursement sera entamé que dans sept ans.

– Un total de 10,3 millions de touristes ont visité le Maroc en 2014, soit une croissance globale de 2,4 pc par rapport à 2013, indique l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les recettes, s’établissant à 59,3 milliards de dirhams, ont enregistré, quant à elles, une augmentation de 2,9 pc, selon les chiffres fournis par l’ONMT lors de son conseil d’administration tenu lundi. Ainsi, malgré un contexte dégradé, le Maroc a pu faire mieux qu’en 2013, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour certains marchés comme la Pologne (+35 pc), le Royaume Uni (+14 pc) ou encore la Scandinavie (+13 pc), précise l’ONMT sur le site du ministère.

Bayane Al Yaoum:

– Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a indiqué que le gouvernement actuel va assurer la couverture médicale à tous les Marocains avant l’expiration de son mandat. Il a souligné que 34 pc des citoyens bénéficient de l’AMO et 28 pc du Ramed, assurant que les 40 pc environ qui restent vont eux aussi bénéficier de la couverture médicale. Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre organisée par le PPS, mercredi à Casablanca.

Assabah:

– Abdellatif Ouahbi, membre du groupe PAM à la Chambre des représentants, a appelé à la tenue d’une réunion des deux commissions des finances au Parlement afin d’examiner le cadre général du projet de loi de finances pour 2016. Dans une lettre qu’il a adressée au président de la Chambre des représentants, M. Ouahbi a souligné que cette réunion, dont la tenue est prévue par la loi avant le 31 juillet courant, doit être organisée avec la participation du gouvernement, à travers le ministre de Finances Mohamed Boussaid et le ministre délégué chargé du budget Driss El Azami El Idrissi afin qu’ils présentent un exposé sur le cadre général du projet de loi. M. Ouahbi a appelé le président de la Chambre des représentants à prendre les mesures nécessaires qu’exige la tenue de cette réunion.

Al Haraka.:

– Les exportations marocaines à destination des pays signataires des accords de libre-échange ont connu une hausse de 26 pc sur la période 2009-2013, a relevé le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou. « Les importations réalisées dans le cadre des accords de libre-échange n’ont progressé que de 10 pc », a noté M. Abbou, lors du conseil d’administration du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc export), relevant que près de 71 pc des échanges commerciaux avec ces pays sont réalisés hors du cadre préférentiel établi dans le cadre des accords de libre-échange. M. Abbou a profité de l’occasion pour réfuter l’idée souvent répandue attribuant tous les maux de l’économie marocaine aux accords de libre-échange signés par le Maroc.

Attajdid:

– Le groupe japonais Furukawa Electric envisage de lancer « prochainement », à Tanger, une usine d’assemblage de fibre optique dédiée aux opérateurs télécoms, rapporte mercredi l’agence helvétique ECOFIN. Le futur projet devrait être une première en son genre pour cette entreprise nippone de référence à l’échelle du continent africain, souligne-t-on de même source. Furukawa va proposer les câbles assemblés aux sociétés de télécommunications basées en Afrique et en Europe tout en s’orientant petit à petit vers la production des connecteurs. Basé à Tokyo, le groupe entend exporter la fibre optique à partir de ses sites japonais et américains pour les assembler au sein du futur site de Tanger, précise Ecofin.

Al Ittihad Al Ichtiraki:

– Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé jeudi que 50.169 candidats ont réussi les épreuves de la session de rattrapage du baccalauréat au titre de 2015, soit un taux de réussite de 32,92 pc. Ce chiffre porte ainsi le nombre global des admis au titre des deux sessions du baccalauréat (ordinaire et rattrapage) à 229.782 élèves, contre 205.896 en 2014, soit une hausse de 11,6 pc, tandis que le taux de réussite global a atteint 55,65 pc contre 53,11 pc en 2014, en progression de 2,54 pc, a précisé le ministère dans un communiqué.

Al Massae:

– Le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat a examiné un projet de loi relatif aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Ce projet, présenté par le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun s’inscrit dans le cadre des efforts visant l’encadrement législatif et organisationnel des programmes mis en œuvre par les différentes parties en vue d’intensifier et de diversifier l’offre d’habitat, notamment en matière de lutte contre l’habitat insalubre, le relogement des habitants des bidonvilles et des victimes des catastrophes naturelles.

Akhbar Al Yaoum:

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a reçu, séparément, les leaders des syndicats les plus représentatifs pour présenter sa recette pour la réforme des retraites. Mohamed Yatim, le secrétaire général de l’UNTM, a relevé dans une déclaration au journal, qu' »il existe des points positifs dans l’offre du gouvernement, en particulier sa réaction favorable à l’avis du Conseil économique, social et environnemental concernant la réforme des retraites ». Il a néanmoins souligné « la priorité » de réformer certains aspects du système des retraites. Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, a noté dans une déclaration similaire que « la proposition du gouvernement « n’est pas satisfaisante », affirmant que le cahier revendicatif des syndicats « forme un tout indivisible ». L’UMT rejette la proposition du gouvernement en matière des retraites, a-t-il dit.

Al Ahdath Al Maghribia:

– La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une séance plénière mercredi, une série de projets de loi concernant plusieurs domaines. Il s’agit notamment du projet de loi n 35.15 portant approbation de la convention de coopération en matière sécuritaire et de lutte contre le terrorisme, signée entre les gouvernements du Maroc et de l’Etat des Emirats Arabes Unis, le 17 mars 2015 à Casablanca. La Chambre des représentants a également voté le projet de loi n 23-15 portant approbation de l’Accord relatif à la coopération en matière sécuritaire, entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de Côte d’Ivoire, conclu le 20 janvier 2015 à Marrakech. La Chambre a, en outre, adopté le projet de loi n 05.15 portant approbation de la Convention de Minamata sur le mercure, signée le 10 octobre 2013 lors de la conférence diplomatique tenue à Kumamoto (Japon) du 7 au 11 octobre 2013.

Rissalate Al Oumma:

– Mohamed Sajid, le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, a indiqué lors d’une rencontre de communications avec les militants et les cadres du parti à Fès, que « le parti est prêt à accomplir son rôle politique pour servir l’intérêt général du pays et assumer pleinement ses responsabilités quel que soit son positionnement ».

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *