Revue de presse marocaine du 17/01/2015

0 commentaires, 17/01/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens paraissant samedi 17 janvier 2015:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– SM le Roi reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères. SM le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal à Fès, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, qui a transmis au Souverain un message de fraternité, de cordialité et d’amitié du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur la volonté commune des deux pays de promouvoir les relations bilatérales et de leur insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines, dans la perspective de réactiver la haute commission mixte que président les deux chefs d’Etat, précise un communiqué du Cabinet Royal.

– Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a réitéré ses vifs remerciements, son estime et sa haute considération à SM le Roi Mohammed VI pour l’apport du Maroc à la réussite de la 11ème Foire d’exposition internationale de Bamako (FEBAK), qui s’est ouverte jeudi soir dans la capitale malienne. Cet évènement, dont le Maroc est l’invité d’honneur, est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, avec l’appui du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), conformément à un protocole d’accord signé entre les deux pays à ce sujet.

Al Bayane.:

– La CAN 2015 démarre sans le Maroc et dans la crainte d’Ebola. L’ouverture de la 26ème Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) est prévue ce samedi en Guinée équatoriale. Cette compétition se poursuivra jusqu’au 8 février prochain. Cette CAN, qui devait être organisée par le Maroc, débute ainsi sur un accent de contestation d’opposants locaux qui ont appelé au boycott de la compétition pour cause du virus Ebola.

– 7ème Congrès de la jeunesse socialiste: S’inscrire sur les listes électorales pour construire un Maroc meilleur. La jeunesse socialiste a lancé un appel aux jeunes marocains pour s’activer et participer massivement dans la vie politique afin de barrer la route aux forces conservatrices. Tel est le message essentiel qui ressort du communiqué final du 7ème Congrès national organisé les 9, 10 et 11 janvier au complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika.

L’Opinion.:

– Le Maroc condamne les nouvelles caricatures du Prophète. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué, jeudi à Rabat, que la décision prise, récemment, par son département interdisant la distribution des publications étrangères reproduisant des caricatures blasphématoires de l’Islam est conforme au code de la presse et de l’édition. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre a affirmé que la non autorisation de distribution des publications étrangères ayant reproduit, récemment, des caricatures blasphématoires du prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui, précédemment publiées par le journal français « Charlie Hebdo » ou la publication de nouvelles caricatures similaires, est conforme à l’article 29 du code de la presse et de l’édition, en ce sens qu’elles constituent « une offense, provocation et diffamation à l’égard de la religion musulmane et de ses symboles ».

– Economie: Les exportations de Renault-Dacia de Tanger ont presque doublé. Plus de 170.000 véhicules produits par Renault-Dacia au Maroc ont été exportés en 2014 à partir du port de Tanger-Med, soit presque deux fois plus que l’année précédente, a annoncé jeudi cette plate-forme portuaire. « Le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 43 pc en un an », a souligné le groupe Tanger-Med dans un communiqué. Quelque 211.000 véhicules y ont été manutentionnés, « dont 170.100 à l’export provenant de l’usine Renault-Melloussa », a-t-il ajouté.

Libération.:

– Plaidoyer pour une loi organique des collectivités territoriales. Le Collectif démocratie et modernité (CDM) et l’Association Targa-aide ont présenté un mémorandum de plaidoyer appelant à une loi organique des collectivités territoriales qui cadre avec la Constitution et les conventions internationales concernant les droits de l’Homme. Ce mémorandum présenté vendredi lors d’une conférence de presse à Casablanca est l’aboutissement d’un long processus commencé il y a presque deux ans. Sur la base d’un diagnostic fait d’après des concertations au niveau régional auxquelles ont pris part des élus locaux, des chercheurs spécialisés et des acteurs de la société civile, le mémorandum présente sa vision et ses recommandations concernant le projet de loi organique relatif aux collectivités territoriales.

– Activation des commissions de suivi des élections: Les dirigeants des partis politiques seront associés aux préparatifs des prochaines échéances. En application des Hautes instructions Royales adressées aux ministres de l’Intérieur et de la Justice et des Libertés, lors du Conseil des ministre tenu le 14 octobre 2014 et relatives au suivi du bon déroulement des prochaines élections, il a été procédé à l’activation de la commission centrale chargée du suivi des élections que président les ministres de l’Intérieur et de la Justice et des Libertés. Il sera procédé, dans le même cadre, à l’activation des commissions provinciales de suivi des élections au niveau territorial qui se composent, dans chaque préfecture et province, du wali ou du gouverneur, du procureur général du Roi ou d’un procureur du Roi, indique un communiqué de la commission centrale, qui ajoute que des commissions régionales chargées d’accompagner les travaux des commissions provinciales seront également mises en place au niveau de chaque région.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Benkirane préside la première réunion du comité chargé du suivi de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, jeudi à Rabat, la première réunion de ce comité, consacrée à la présentation de l’avant-projet de ladite stratégie. Il a donné ses instructions, dans ce cadre, pour accélérer la cadence de l’action de ce comité de tenir des réunions de façon périodique une fois par mois.

– Epuisement du stock des carburants dans plusieurs stations: leurs patrons se plaignent du système d’indexation. En dépit de l’annonce du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance concernant la baisse des prix du Gasoil et de l’Essence super à partir d’hier vendredi, les stocks de certaines stations-service ont été épuisés tandis que d’autres stations n’ont procédé à la mise à jour des prix que vers midi, imposant ainsi aux clients qui se sont approvisionnés le matin des prix supérieurs à ceux annoncés par le département de M. El Ouafa. Plusieurs citoyens ont exprimé leur mécontentement de la « cupidité » des responsables de ces stations tandis que ces derniers ont souligné que le système d’indexation leur cause des pertes énormes étant donné qu’ils se trouvent dans l’obligation de vendre leurs stocks de carburants à un prix inférieur à celui de l’achat quand le gouvernement décide de baisser les prix.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Intervenant lors d’une réunion, jeudi à Rabat, consacrée à la création d’une institution de recherche indépendante, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a souligné que la création d’une telle institution n’est pas un luxe. Il s’agit, selon lui, d’un choix stratégique et d’une décision cruciale pour rénover le projet socialiste du parti dans un contexte mondial marqué par des changements rapides. « Sans le savoir nécessaire, la politique n’est qu’une sorte de praxis à courte vue », a-t-il affirmé avant d’ajouter que « l’USFP ne peut rénover son projet, retrouver sa force et être au diapason des attentes de la nation et des citoyens, sans baser sa référence socialiste démocratique sur un effort intellectuel et sans l’imprégner d’une culture politique basée sur la Raison et la recherche scientifique, et qui soit productrice d’alternatives appuyées sur des expertises, des recherches de diagnostic, des études et des évaluations ».

– Le conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a réitéré, jeudi lors de sa réunion extraordinaire au Caire, son soutien aux efforts déployés par le Maroc au profit de la cause palestinienne et d’Al Qods Acharif. Dans une résolution sur le plan d’action arabe visant à mettre un terme à l’occupation israélienne des terres palestiniennes, sanctionnant les travaux de sa réunion extraordinaire, le conseil de la Ligue arabe a réitéré son soutien aux efforts déployés par le Royaume et SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de sa présidence du groupe de contact ministériel, issu de l’Organisation de la coopération islamique, concerné par le plan d’action en faveur d’Al Qods Acharif et de la Palestine. HO—TRA. MY/KA.

Al Alam.:

– Le gouvernement impose sa tutelle sur le processus électoral et enterre définitivement le projet de l’instance indépendante. Les partis de l’opposition ont souligné que la présence du ministère de la Justice et des Libertés en tête de la commission centrale chargée du suivi des élections constitue un pas vers sa politisation et reflète la volonté du gouvernement qui cherche à s’accaparer le processus électoral. Le SG du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué, dans ce sens, que la mise de cette commission sous la tutelle des ministères de l’Intérieur et de la Justice reflète le manque de confiance qui règne entre le parti majoritaire et l’administration marocaine.

– Le gouvernement Benkirane et le jeu de modification des prix des carburants. Les lobbies des importateurs s’avèrent être les premiers bénéficiaires de la chute des cours de pétrole. En l’absence de toute stratégie gouvernementale pour parer à l’éventualité d’une nouvelle hausse, la réforme de la Caisse de compensation s’avère essentielle.

Al Massae.:

– Rebbah s’apprête à lancer des centaines de marchés publics. Des sources informées au sein du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique ont révélé que le ministre en charge de ce département, Aziz Rebbah, s’apprête à annoncer, durant les prochains jours, la plus grande opération d’appels d’offres dans l’histoire d’un gouvernement marocain, conformément aux dispositions du décret n 2-12-349 fixant les conditions et les formes dans lesquelles sont passés les marchés de travaux, de fournitures et de services pour le compte de l’Etat et des établissements publics. Selon les sources d' »Al Massae », les préparatifs vont bon train pour publier des centaines d’appels d’offres relatifs aux domaines de l’Equipement, du Transport de et de la Logistique.

– Nouvelle baisse des prix du Gasoil et de l’Essence super. Les prix des produits pétroliers continuent sur leur trend baissier suivant la baisse record des cours du pétrole à l’international. Ainsi, les prix du Gasoil, l’Essence super, le Fuel N 2, le Fuel N 2 ONE et le Fuel spécial vont connaître des baisses à partir du vendredi 16 janvier 2015 , annonce jeudi le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Le prix du Gasoil reculera de 40 centimes le litre pour passer à 8,03 dhs/litre, alors que celui de l’Essence super perdra 31 centimes le litre pour atteindre 8,98 dhs/litre, précise un communiqué du ministère.

Al Haraka.:

– La Baronne Joyce Anelay de St John, ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, s’est félicitée jeudi à Rabat de la politique migratoire du Maroc, la qualifiant d' »exemplaire » car fondée sur une approche humaniste. « La politique migratoire initiée par le Maroc est une politique exemplaire qui mérite d’être soutenue par les pays européens », a dit la responsable britannique qui effectue une visite de travail au Royaume. Lors d’un entretien avec le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, la Baronne a fait savoir que le Maroc et le Royaume-Uni partagent les mêmes points de vue et positions concernant la gestion des flux migratoires.

– Le secrétaire général de l’Observatoire national des droits des conducteurs professionnels a appelé, dans une déclaration au journal, à la rénovation du porc des grands et petits taxis et à l’adoption d’un cahier de charges clair. Les professionnels plaident pour la libéralisation du secteur, à l’instar de ce qui a été fait pour les autocars et le transport mixte.

Assabah.:

– Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a menacé d’appliquer les mesures disciplinaires à l’encontre de certains membres du parti. « Le temps du laxisme organisationnel est révolu (..) Il est temps de demander des comptes », a-t-il indiqué dans un entretien que le journal publiera ultérieurement. Laenser a souligné dans ce sens que la suspension d’Abdelkader Tatou n’est que le début, avertissant que le groupe parlementaire et la Jeunesse du parti devraient rendre des comptes.

– Le coût de la corruption, notamment les pots-de-vin, le trafic d’influence, l’enrichissement illicite, le détournement, le népotisme, le conflit d’intérêts, la concussion et le chantage, est estimé à plus de 2 pc du PIB, a indiqué le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Assahra Al Maghribia.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal à Fès, M. Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, qui a transmis au Souverain un message de fraternité, de cordialité et d’amitié de son frère, son excellence M. Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte. A cette occasion, Sameh Choukri a transmis à Sa Majesté le Roi une invitation du président Al-Sissi à effectuer une visite officielle en République Arabe d’Egypte. Au cours de cette audience, l’accent a été mis sur la volonté commune des deux pays de promouvoir les relations bilatérales et de leur insuffler une nouvelle dynamique dans différents domaines, dans la perspective de réactiver la Haute Commission mixte que président les deux Chefs d’Etat.

– Après les mesures d’aide aux veuves et femmes divorcées, le gouvernement se penche sur la situation des mères célibataires. La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a affirmé que les mères célibataires « sont des citoyennes à part entière qui ont les mêmes droits que les autres », ajoutant que le gouvernement est en train de réfléchir aux moyens de sortir cette catégorie sociale de la précarité.

Bayane Al Yaoum.:

– La valeur de l’ensemble des activités primaires devrait progresser au taux de 12,9 pc en termes réels en 2015, a estimé le Centre marocain de conjoncture (CMC). Ce rythme de progression est « autant plus important » qu’il fait suite à « un recul de la production agricole » de plus de 4,4 pc en 2014, a expliqué le Centre dans son dernier bulletin d’information « Info CMC ».

– La Baronne Joyce Anelay de St John, ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, s’est félicitée jeudi à Rabat de la politique migratoire du Maroc, la qualifiant d' »exemplaire » car fondée sur une approche humaniste. Lors d’un entretien avec le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, la Baronne a fait savoir que le Maroc et le Royaume-Uni partagent les mêmes points de vue et positions concernant la gestion des flux migratoires.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le député PAM, Abdellatif Ouahbi, appelle à limiter à deux le nombre des mandats des secrétaires généraux des partis et à inscrire cette disposition dans la loi relative aux partis politiques. Selon M. Ouahbi, qui présentait une proposition de loi dans ce sens devant la Chambre des représentants, les SG des partis politiques ne doivent pas rester dans leur poste au-delà de huit ans.

– Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a indiqué que la contribution libératoire au titre des avoirs détenus à l’étranger a rencontré un succès dépassant les attentes et a permis de rapatrier un montant de 27,8 milliards de dirhams à travers quelque 19.000 déclarations. Boussaid, qui présentait un rapport détaillé de cette opération, jeudi en Conseil de gouvernement, a indiqué que les avoirs liquides déclarés vont renforcer les réserves en devises du Maroc.

Rissalat Al Oumma.:

– Abdellatif Mhamdi, membre de la commission administrative et du conseil national de l’Union constitutionnelle, a indiqué que le parti a décidé que la majorité de ses candidats aux élections locales soient des jeunes. Il a estimé, d’autre part, que le principal problème qui se pose en ce qui concerne l’opération électorale se rapporte au boycott électoral et non pas au « boycott politique ».

– Le président de l’association Casa Avenir, Youssef Boukhechba, a indiqué que les habitants des maisons menaçant ruine vivent dans l’angoisse à chaque fois qu’il pleut et font porter la responsabilité de leur souffrance aux parties en charge de ce dossier.

Al Assima Post.:

– Le gouvernement a positivement répondu à 40 pc des propositions de loi présentées au parlement et a décidé la mise en place d’une commission ministérielle chargée d’assurer un accompagnement plus rapide et plus efficient de l’initiative législative parlementaire. Selon le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani, le gouvernement a adopté ou répondu à 76 propositions de loi alors que 110 autres n’ont pas été programmées pour examen.

– Lancement, vendredi à Casablanca, d’une campagne nationale de communication sous le slogan « La parité est mon droit », fruit d’une collaboration entre l’Institut arabe des droits de l’Homme et le Mouvement pour la démocratie paritaire. Cette campagne s’assigne pour objectifs de stimuler la participation politique de la femme marocaine et de pousser vers la mise en oeuvre de toutes les législations nationales et internationales consacrant les principes d’égalité et de parité.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *