Revue de presse marocaine du 16/03/2013

0 commentaires, 16/03/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une de la presse quotidienne de ce samedi .

+LIBERATION+:.
– Coopération renforcée entre l’USFP et l’UMT: Les dirigeants de l’USFP et de l’UMT ont tenu jeudi une réunion après leur récente rencontre historique à la Bourse du travail à Casablanca. Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a confirmé durant cette rencontre tenue au siège central du Parti à Rabat, que la politique menée par le gouvernement concernant les grands dossiers sociaux a induit une détérioration des conditions de vie des Marocains, conduit à la régression des libertés en général et syndicales en particulier et a imposé cette coordination avec l’UMT.

– Les familles des victimes du naufrage de Lanzarote en sit-in à Sidi Ifni: L’affaire Lanzarote continue à faire des vagues. Les familles des victimes de la Guardia civil ne lâchent pas prise et réclament toujours que la Justice espagnole assume ses responsabilités. De sources associatives, la ville de Sidi Ifni est en ébullition et s’apprête à organiser aujourd’hui un sit-in. Les familles des victimes soutenues par plusieurs associations et acteurs politiques se rassembleront devant le siège de la province pour protester contre les lenteurs constatées dans les procédures initiées par la Justice espagnole. Huit familles sont concernées par ce scandale mais un élan de solidarité ici et ailleurs s’est instauré pour condamner les actes inhumains de la Guardia civil.

– Bérézina des sociétés de crédit: Avis de tempête sur le monde du crédit. Après le retrait d’agrément de Diac Salaf et la radiation de ses titres de la Bourse de Casablanca, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient, à l’initiative du CIH, de viser une note d’information relative à une offre publique de retrait (OPR) obligatoire visant les actions Sofac à laquelle Barid Al Maghrib deuxième actionnaire de référence avec 39,29 pc, a manifesté sa volonté de ne pas participer.

+AL BAYANE+:.
– Multiples visites de SM le Roi en Afrique: Une nouvelle dynamique au choix stratégique de la coopération Sud-Sud. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué juste après l’accession du Souverain au Trone, de multiples visites à de nombreux pays africains frères qui ont imprimé une nouvelle dynamique au choix stratégique du royaume pour la coopération Sud-Sud dans le cadre d’un partenariat agissant et solidaire. La nouvelle tournée africaine du Souverain, qu’a entamée SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, procède de cette vision stratégique de l’appartenance africaine du Maroc et dans la perspective d’aller de l’avant dans cette coopération à travers laquelle le Royaume entend jouer pleinement son role dans les efforts du développement et de l’intégration au niveau du continent.

– Une saison agricole au-dessus de la moyenne : De nouvelles pluies sont bienvenues. Les récentes précipitations enregistrées à travers le royaume sont-elles suffisantes pour espérer une bonne saison agricole ? Rien n’est gagné pour le moment, estiment les spécialistes agronomes. Il faut dire que l’état d’avancement de la campagne agricole actuelle présente des résultats mitigés par rapport à l’an dernier. En fait, toute une partie du sud d’Oum Er’Rbia a été sinistré, notamment dans les régions de Chichaoua, Ben Guerir soit pratiquement un million d’hectares. Cette situation s’explique par le fait que la quantité de pluies enregistrée n’a pas été suffisante. Surtout lorsqu’il s’agit d’une zone aride qui dépend essentiellement des conditions pluviométriques. D’où la nécessité de revoir la stratégie de l’Etat dans cette région, estiment les spécialistes.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:
– L’affaire du naufrage d’une patera transportant des immigrés clandestins marocains: témoignages poignants d’un survivant : le patrouilleur nous a ordonné de s’arrêter. Nous avons exécuté ses ordres et attendu qu’il s’arrête également, mais il nous a violemment percuté .

– Le Rapport mondial sur le développement humain (RMDH): Le Maroc se classe 130è parmi 187 pays. Dans ce rapport publié, jeudi, le Maroc se positionné derrière la Tunisie et l’Algérie.

– La corruption défiant toute imagination au ministère du Transport. Le ministre de tutelle Abdelaziz Rabbah lance une campagne d’inspection à grande échelle dans les centres d’immatriculation des véhicules dans toutes les villes du Maroc afin d’identifier les dysfonctionnements et signaler les retards en matière d’octroi des cartes grises.

+ASSABAH+:.
– Les enquêtes sur le réseau de trafic international de drogue dans le nord font tomber 11 éléments de la Marine royale, dont un commandant et des sources indiquent que les investigations se poursuivent avec les individus impliqués dans cette affaire après avoir été déférés en état d’arrestation, jeudi, devant la direction de la justice militaire. Ils sont soupçonnés d’avoir facilité les opérations de trafic de drogue à partir des cotes de Nador moyennant des pots de vin versés par les trafiquants de drogue.

– Des USFPeistes mettent en garde contre l’interférence du PJD dans leurs différends : Des membres du bureau politique de l’USFP ont proposé à Driss Lachgar, premier secrétaire du parti, de revenir sur la décision de convoquer Abdelali Doumou et Ali El Yazghi, membres de la commission administrative et partisans d’Ahmed Zaïdi, pour comparaitre devant la commission disciplinaire et des sources informées indiquent que cette orientation vise à barrer la route devant les interventions extérieures dans la gestion du conflit au sein du parti.

– Des éléments de la police judiciaire de Hay Hassani à Casablanca ont été contraints, jeudi, à faire usage de leurs armes et à tirer des coups de sommation pour arrêter un individu qui les menaçait à l’aide d’un sabre et des sources policières révèlent que cet individu, qui usurpait en compagnie de deux autres personnes l’identité de policier pour arnaquer les gens, a été arrêté alors que ses deux acolytes sont activement recherchés.

– Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, ouvre les dossiers des agences de voyages et la commission royale chargée du pèlerinage décide de satisfaire la requête des professionnels (Fédération nationale des agences de voyage) relative à l’inscription des pèlerins sur une seule liste.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:
– Le quotidien +Attajdid+ provoque un conflit entre le gouvernement Benkirane et l’ONU. Même avant la signature de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, qui devrait avoir lieu samedi, Attajdid, organe de presse du MUR (proche du PJD), a dédié son éditorial d’hier « aux risques gravissimes » du contenu du document onusien, ce qui met le gouvernement Benkirane en contradiction avec les engagements du Maroc en matière des questions relatives à la femme.

+AL KHABAR+ :.
– Affaire du navire de la Guardia Civil espagnole heurtant une embarcation de migrants marocains près de Lanzarote : Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, affirme que le gouvernement a décidé d’intenter une action en justice à ce sujet, notant que le gouvernement veut, à travers cette poursuite judiciaire, définir les responsabilités et connaître les tenants et aboutissants de ce drame en soutien aux actions menées par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le consulat et les services sécuritaires concernés par cette affaire.

– Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports a adressé, vendredi, une invitation d’urgence aux organisations de la jeunesse partisane enregistrées légalement pour examiner la situation tendue sur fond du différend concernant l’interprétation de textes juridiques signés par l’ancien ministre Mouncif Belkhayat, relatifs aux subventions octroyées par le ministère. Des sources indiquent qu’Ouzzine a pris la décision de convoquer ces organisations après avoir été informé que ces dernières préparent une marche et un sit-in devant le ministère.

– Le bureau national de la coordination nationale des fonctionnaires du ministère de la Santé, titulaires d’une licence ou d’un diplome supérieur, a décidé d’observer une grève nationale le 3 avril et un sit-in devant le ministère et le Parlement, en guise de protestation contre l’ignorance par El Houssein El Ouardi, ministre de la Santé, de leurs revendications et un communiqué dudit bureau indique que cette initiative intervient en l’absence d’une véritable volonté du ministère de traiter les dossiers revendicatifs urgents de ces fonctionnaires.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.
– Les employés et les marins pêcheurs du groupe « Omnium Marocain de Pêche » , qui observent un sit-in devant le ministère de la Pêche maritime, endossent la responsabilité de la situation difficile de plus de 2000 familles au gouvernement Benkirane qui a décidé de réduire le nombre de bateaux de pêche halieutique du poulpe, appelant l’exécutif à revenir sur la décision de suspendre les activités de la société.

+AL MASSAE+:.
– La police a procédé à des tirs de sommation pour arrêter les membres d’un gang usurpant l’identité d’agents de police à Casablanca. Le suspect principal a fait preuve de résistance, obligeant les éléments de la police à faire usage de leur arme et à tirer des coups de sommation avant son arrestation.

– Le Rapport mondial sur le développement humain 2013: Le Maroc se classe 130è. Dans ce rapport, le Maroc se positionne derrière la Palestine avec un écart de 20 points.

+AL ALAM+:.
– La livraison à domicile des médicaments suscite une vive polémique chez les pharmaciens et des craintes quant à la consécration de « la rente pharmaceutique » et des appels lancés pour la mise en application des lois régissant le secteur, et ce sur fond de l’initiative d’une société privée à Casablanca de livrer les médicaments à domicile et qui a été acquittée par la justice à la suite d’une plainte d’une instance syndicale à ce sujet.

– L’affaire de corruption dévoilée par un élu communal lors de la dernière session du Conseil municipal de Kénitra prend un autre tournant : Cinq instances politiques ont adressé une lettre au ministre de l’Intérieur et au Procureur du Roi près la Cour d’appel de Kénitra dans laquelle elles demandent l’ouverture d’une enquête sur les accusations proférées à l’encontre d’un responsable du Conseil provincial.

+ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:
– La loi de finances 2013: les nouvelles dispositions fiscales ont créé la confusion parmi les PME marocaines, selon un rapport de « Sage Software » , troisième éditeur mondial de logiciels de gestion. Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Casablanca, Hicham Moncef, Directeur de Sage Software Maroc, a indiqué que 5.750 entreprises ont demandé des conseils à propos de ces nouvelles dispositions en deux mois seulement.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:
– Le président sénégalais offre un diner en l’honneur de SM le Roi. Le Souverain: la coopération maroco-sénégalaise, un partenariat stratégique, multiforme et volontariste. Le Président sénégalais: les relations maroco-sénégalaises se portent à merveille et sont promises à un avenir encore plus radieux.

– 2è édition du Forum international des médinas: les cités méditerranéennes exposent leurs expériences à Tétouan. Onze villes ont partagé leurs expériences en matière de rénovation et de mise à niveau de leurs médinas. Le Forum s’ouvre cette année sur des médinas en dehors du pourtour méditerranéen, comme la ville d’Oyem (Gabon).

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+ :.
– L’Association Marocaine pour la Formation et la Recherche en Oncologie Médicale (AMFROM) annoncera le lancement du projet « Structuration de la recherche en oncologie au Maroc », initié et coordonné par l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), à l’occasion du 4ème congrès de l’AMFROM qui aura lieu les 22 et 23 mars courant à Marrakech sous le thème « Oncologie médicale au Maroc. Une dynamique continue ».

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *