Revue de presse marocaine du 15/07/2015

0 commentaires, 15/07/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés mercredi 15 juillet 2015.:

Le Matin.:

– SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Casablanca, un conseil des ministres au cours duquel ont été adoptés deux projets de lois organiques et un projet de dahir relatif au domaine militaire, ainsi que plusieurs accords internationaux. Les deux projets de lois organiques se rapportent respectivement à la fixation des conditions et des modalités d’exercice du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics, ainsi qu’aux motions en matière législative. Le projet de dahir porte sur le statut des magistrats militaires, des officiers greffiers et des sous-officiers commis greffiers et l’institution de dispositions générales. Le Conseil a également adopté 11 conventions internationales, adossées à des lois.

– Lutte contre le chômage. La concrétisation de la nouvelle stratégie de l’emploi devra passer par l’adoption d’une nouvelle approche dans la définition des politiques d’emploi. L’idée est de favoriser la résorption du déficit dans ce domaine. Ainsi, la stratégie nationale de l’emploi (SNE) ambitionne de créer 200.000 emplois par an durant les 10 prochaines années. Aujourd’hui, cette stratégie se veut être une véritable feuille de route du secteur de l’emploi pour les dix prochaines années (2015-2025).

L’Opinion.:

– Fondation Mohammed VI des oulémas africains: l’Afrique musulmane se redresse pour aller de l’avant. Les grands défis ont ceci de particulier: stimuler la motivation de prise de grandes décisions. Celle de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de créer la Fondation Mohammed VI des oulémas africains en est incontestablement une. Au-delà de ses caractères religieux et diplomatiques évidents, c’est là un acte historique de dimension majeure, qui restera dans les annales. L’Islam d’Afrique s’organise pour mieux s’affirmer et faire face aux courants idéologiques importés. Il s’agit pour les oulémas africains, cibles privilégiés des discours propagandistes des courants religieux extrémistes du fait de leur attachement aux véritables préceptes de l’islam, de faire face et même de contre-attaquer.

– Quelque 59 établissements touristiques de 25 villes du Royaume ont été labellisés « Clef verte » 2015, écolabel international destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gites, fermes d’hôtes, entre autres, qui se sont engagés dans une démarche environnementale dynamique, a annoncé la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Cette édition a été marquée principalement par l’audit de 50 pc des candidats par une expertise externe confirmée et par le fait que 80 pc des établissements ont déposé en ligne leur dossier de candidature, indique un communiqué de la Fondation.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Ecosystèmes automobiles: les banques s’y mettent. Des conventions viennent d’être paraphées à Casablanca entre le ministère de l’Industrie, l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile et les trois plus importants groupes bancaires, AWB, BMCE, et BP. Elles prévoient des mesures de soutien et d’accompagnement aux opérateurs du secteur automobile, et ce, dans la lignée du Plan d’accélération industrielle 2014-2020. Elles permettront de couvrir les besoins des opérateurs en devises et de subventionner leurs dépenses de fonctionnement et d’investissement.

– « Il suffit que le taux de croissance soit autour de 5 pc pour que d’ici 2025, le taux de chômage chute à 4,9 pc », a affirmé le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. « Je pense honnêtement que cette ambition est mesurée » a-t-il ajouté. « Parallèlement, si on ne fait rien, la situation sera catastrophique », a-t-il prévenu. (entretien)

Al Bayane.:

– La mauvaise conjoncture qui prévaut depuis quelques mois sur l’activité touristique nationale commence à inquiéter les professionnels. L’Office national marocain du tourisme a décidé lundi de prendre les choses au sérieux et proposer un nouveau plan d’action à partir de septembre prochain. Des actions spécifiques seront ainsi programmées vis-à-vis de la destination France. D’autres mesures incitatives pour encourager les tours opérateurs à s’installer dans les principaux marchés émetteurs seront mises en place. Le plan d’attaque de l’Office concerne aussi l’aérien, la distribution et les spots publicitaires.

– Transport: l’ONCF adapte ses horaires aux vacances de Aïd Al Fitr. L’Office national des chemins de fer (L’ONCF) a mis en place un programme spécial de circulation des trains pour les déplacements des voyageurs à l’occasion de l’Aïd Al Fitr. Un communiqué de l’ONCF a indiqué que « face à la forte affluence des voyageurs attendue à l’occasion de l’avènement de l’Aïd Al Fitr », l’Office a mis en place un plan de transport spécial Aid, « destiné à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité ». Ce plan prévoit des horaires cadencés durant la période allant du 13 au 19 juillet prochain avec plus de trains et des trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador, précise l’ONCF. L’Office a également prévu des facilités pour se procurer les billets et éviter les files d’attente par le renforcement du nombre de guichets de vente et une assistance au niveau des gares pour faciliter l’accès aux quais et aux trains.

L’Economiste.:

– Ecosystème: L’automobile embarque toutes les banques. L’arrivée de PSA aura au moins le mérite d’accélérer certains dossiers-clés de la stratégie industrielle automobile. Celui du financement privé et des garanties bancaires, en l’occurrence, vient de se concrétiser. Hier, à Casablanca, trois groupes bancaires se sont engagés à accompagner la mise en œuvre des écosystèmes automobiles lancés fin 2014. Trois conventions de partenariat ont ainsi été finalisées entre les banques, le ministère de l’Industrie et les industriels, regroupés au sein de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica).

– Marrakech, élue meilleure destination d’Afrique 2015. Déjà plusieurs fois primé pour son golf, le Palmeraie Resorts de Marrakech décroche le prix du meilleur resort d’Afrique et du Maroc, décerné par le jury du prix World Travel Awards (WTA), mais aussi celui de meilleures résidences d’hôtel pour le Palmeraie Village, titre décroché chaque année depuis 2013.

Libération.:

– Le Maroc prend part aux travaux de la 3ème Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tient du 13 au 16 juillet courant à Addis-Abeba (Ethiopie), a annoncé lundi le ministère de l’Economie et des finances. Le Royaume du Maroc est représenté à cette conférence, organisée à l’initiative de l’ONU, par une importante délégation conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a indiqué un communiqué du ministère. Cette édition a pour objet d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Consensus de Monterrey (2002) et de la Déclaration de Doha (2008) en matière de financement du développement.

– Appréciation du dirham par rapport au dollar. La monnaie nationale s’est appréciée de 0,30 pc par rapport au dollar américain en juin 2015, alors qu’elle s’est dépréciée de 0,19 pc vis-à-vis de l’euro, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM). Le volume des échanges de devises contre dirham sur le marché interbancaire s’est situé en moyenne sur les cinq premiers mois de l’année à 11 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 12,4 pc par rapport à la même période de l’année 2014, a relevé la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de juillet.

Al Haraka.:

– Les efforts déployés par le Maroc dans le champ religieux pour la formation d’imams et de prédicateurs de plusieurs pays africains sont « uniques » et « exceptionnels » en Afrique, ont affirmé des oulémas africains lundi à Casablanca. Ces oulémas qui ont assisté à la cérémonie d’annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, présidée par SM le Roi, Amir Al Mouminine, ont salué le rôle avant-gardiste que joue le Royaume dans le raffermissement des liens religieux séculaires entre les pays africains.

Al Alam.:

– Le Japon a accordé au Maroc, lundi à Rabat, un don d’un montant de 31 millions de dirhams (MDH) destiné à la réalisation du projet d’amélioration de l’équipement de sécurité. Ce don a été signé par le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc Tsuneo Kurokaxa et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Royaume. Ce financement, qui entre dans le cadre de la coopération financière non-remboursable du Japon, a pour objectif de renforcer le régime de surveillance au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. D’une durée de 21 mois, ce projet vise à fournir du matériel de sécurité et de contrôle des aéroports, afin de développer les capacités du Maroc en termes de sécurité.

Assabah.:

– La majorité se concerte pour former les Bureaux des municipalités et la présidence des régions. Abdelilah Benkirane, Salaheddine Mezouar, Mohand Laenser et Mohamed Nabil Benabdallah, respectivement patrons du PJD, du RNI, du MP et du PPS, se sont accordés à créer une instance de coordination collective qui se chargera de toutes les échéances électorales en vue de soutenir la majorité gouvernementale dans la formation des conseils communaux, d’arrondissements et des régions. Quoique conscients de la difficulté de former une alliance électorale dans des élections locales, les partis de la majorité se disent déterminés à coordonner leurs efforts lors de la formation des alliances en soutenant le candidat de chaque parti de la majorité, qui disposera du plus grand nombre de suffrages et des sièges afin qu’il remporte la présidence du conseil communal, d’arrondissement ou régional.

Bayane Al Yaoum.:

– Abdeslam Seddiki, ministre de l’emploi et des affaires sociales et membre du bureau politique du PPS, a affirmé que la situation économique marocaine traverse une étape transitoire. Pour surmonter cette situation, Seddiki recommande d’accroitre la production, de renforcer le taux d’emploi, d’augmenter le taux de croissance et de mettre en place des plans techniques et financiers, d’accorder de l’importance à la formation du capital humain en fonction des besoins et d’assurer une bonne gouvernance du marché du travail, de la transparence et de l’égalité des chances.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le Conseil constitutionnel valide, dans une décision dimanche dernier, la constitutionnalité de la loi organique N 32-15 modifiant et complétant la loi organique N 28-11 relative à la Chambre des Conseillers, transmise au Conseil constitutionnel par le chef du gouvernement dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales. Selon les membres du Conseil, les amendements apportés au texte sont conformes à la Constitution, en particulier le deuxième alinéa du 63ème article qui définit notamment le nombre des membres de la Chambre des conseillers, le système de leur élection, la répartition des sièges sur les régions et les cas d’incompatibilité.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le porte-parole du Département d’Etat américain, John Kirby a déclaré lundi que les Etats-Unis ont exprimé, lundi, leur « profonde gratitude » au Maroc pour son « leadership » suite au paraphe de l’accord de paix libyen et pour l’appui du Royaume au processus de négociations entre les parties libyennes. « Nous exprimons notre profonde gratitude au Royaume du Maroc pour son leadership et pour l’accueil des pourparlers tenus sous l’égide des Nations Unies, ainsi qu’à tous les participants à ce processus », a indiqué Kirby lors de son point de presse quotidien. Les Etats-Unis « saluent le paraphe de ce projet d’accord politique final lors des négociations menées par l’ONU » à Skhirate, a souligné le haut responsable américain, estimant que ce document constitue « un important pas en avant vers la formation d’un gouvernement d’unité nationale ».

Akhbar Al Yaoum.:

– Une enquête du HCP a montré que les Marocains consacrent en moyenne, au cours du mois de ramadan, 46 minutes de moins que d’ordinaire à leur travail professionnel (-23 pc). La dernière enquête sur l’emploi du temps des Marocains a souligné que cette réduction est de 1h12mn pour les hommes et de 19mn pour les femmes. Cependant, le temps des activités domestiques s’allonge, souligne le HCP, notant que cet effort supplémentaire est exclusivement supporté par les femmes qui investissent davantage durant ce mois (+47 minutes).

Rissalate Al Oumma.:

– L’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un programme spécial de circulation des trains pour les déplacements des voyageurs à l’occasion de Aid Al Fitr. Un communiqué de l’ONCF a indiqué que « face à la forte affluence des voyageurs attendue à l’occasion de l’avènement de l’Aid Al Fitr », l’Office a mis en place un plan de transport Spécial Aid, « destiné à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité ». Ce plan prévoit des horaires cadencés durant la période allant du 13 au 19 juillet prochain avec plus de trains et des trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador.

Al Massae.:

– Le gouvernement a lancé la Stratégie nationale de l’emploi qui vise à soutenir le développement de la création d’emplois, à travers la création de 38.000 postes pour chaque point du PIB, ce qui signifie 200.000 emplois par an. Pour mettre en œuvre cette Stratégie, le gouvernement a arrêté une batterie de mesures visant la promotion de la création de postes d’emploi, la valorisation du capital humain et l’amélioration des programmes du marché du travail et le développement de la gouvernance dans le secteur.

Attajdid.:

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, signera, incessamment, une circulaire qui annulera celle de1983, laquelle stipulait l’obligation d’obtenir une autorisation préalable pour la poursuite des études universitaires, ont indiqué des sources informées. Cette annulation fait suite à une demande du ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *