Revue de presse marocaine du 15/05/2015

0 commentaires, 15/05/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés vendredi 15 mai 2015.:

Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Cercle naval de Casablanca, la cérémonie de commémoration du 59è anniversaire de la création des FAR. Le Souverain a offert un déjeuner qui a été présidé par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Cet anniversaire a été célébré au niveau des différentes places d’armes, garnisons et unités des FAR, à travers des cérémonies marquées notamment par la levée des couleurs nationales, la lecture de l’ordre du jour adressé par S.M. le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales à la famille des FAR et la remise de décorations.

– S.A.R. la Princesse Lalla Salma a présidé, jeudi soir à Rabat, la cérémonie d’inauguration de l’exposition « Femmes berbères du Maroc », qui se tient jusqu’au 15 juillet prochain au siège de la Bibliothèque nationale. L’exposition « Femmes berbères du Maroc » est organisée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI à l’initiative de la Fondation « Jardin Majorelle » et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Le conseil du gouvernement a adopté le projet de loi relatif au régime d’assurance-maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants. Les cotisations de ces derniers dans la formation professionnelle et les universités et instituts d’enseignement supérieur publics seront supportées intégralement par l’Etat. Les étudiants des écoles privées devront pour leur part s’acquitter d’une cotisation forfaitaire fixée par le gouvernement pour bénéficier du même régime de couverture. Les candidats éligibles bénéficieront du même panier de soins médicaux proposés pour les fonctionnaires de l’Etat.

– L’assurance en plein essor au Maroc. En chiffres, le montant de primes émises a atteint les 28,42 milliards DH en 2014, une progression de 6,3 pc en comparaison aux émissions de 2013 qui s’étaient chiffrés à 26,73 milliards DH. Le secteur a une part de primes dans le PIB évaluée à 3,1 pc en 2014. C’est ce qui se dégage de la situation liminaire du secteur des assurances au Maroc en 2014, publiée par la Direction des assurances et de la prévoyance sociale relevant du ministère de l’Economie et des finances.

L’Economiste.:

– Conseil des ministres: Le remaniement ce vendredi? La classe politique a les yeux rivés sur le Conseil des ministres qui se tient ce vendredi à Casablanca. Le menu de cette réunion comporte notamment l’examen des projets de loi relatifs aux élections, adoptés par le Conseil de gouvernement de la semaine dernière. Mais l’attention de la classe politique et une partie de l’opinion publique est focalisée sur le remaniement qui pourrait se produire à l’occasion de ce Conseil. La logique veut qu’une formalité de nomination des nouveaux ministres ait lieu avant cette réunion de travail, présidée par le Souverain. D’autant que SM le Roi a chargé le chef du gouvernement de faire des propositions pour les quatre postes vacants. Le MP a donné sa liste de ministrables, mais qui peut changer d’un moment à l’autre. Quant au PJD, il devait réunir jeudi son secrétariat général pour trancher les noms.

– La station touristique Taghazout prend forme. Le chantier de la station balnéaire Taghazout, près d’Agadir, avance dans de bonnes conditions. C’est ce qui ressort de la réunion du comité de suivi opérationnel, tenue mercredi dernier, pour examiner l’état d’avancement de ce projet sous la présidence de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. La quasi-totalité des composantes de la première phase de cette station a été achevée. II s’agit notamment d’un hôtel 5 étoiles et d’un golf qui sont déjà opérationnels.

L’Opinion.:

– Système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca: 100 pc de taux de dépollution des eaux usées. Le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, inauguré mercredi par SM le Roi Mohammed VI, permet à la métropole économique de bénéficier d’un taux de dépollution de 100 pc, remédiant ainsi définitivement au grand déficit en matière d’assainissement dont souffrait la métropole, tel que souligné en octobre 2013 par SM le Roi dans Son discours devant le Parlement. Traduisant l’attention particulière du Souverain pour l’environnement et le développement durable et Son action permanente en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des citoyens et la protection de leur santé, ce mégaprojet à fort impact écologique a nécessité un investissement global de l’ordre de 1,45 milliard de DH.

– Dans l’attente du recensement des habitants des camps de Tindouf: Rançonnage polisarien. Les polisariens, dont la crédibilité est en chute libre depuis les révélations sur les détournements des aides humanitaires, crient à qui veut bien les entendre que les aides internationales reçues cette année sont insuffisantes et que les habitants des camps de Tindouf sont confrontés au risque d’une grave crise humanitaire. Alors, pourquoi persister à refuser le décompte de ces séquestrés? Dirigeants algériens et leurs marionnettes polisariens craignent-ils que l’opinion publique mondiale se rende compte qu’elle a été trompée pendant des décennies sur le nombre de personnes qui résident dans lesdits camps? Le plus étonnant est que nulle organisation internationale ne semble capable de faire respecter les lois internationales et le commun bon sens dans les camps polisariens dans le sud algérien.

Libération.:

– Le Festival des musiques sacrées du monde fait la part belle aux rythmes africains. La ville de Fès abrite, du 22 au 30 mai courant, la 21ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, un événement hautement spirituel qui s’étalera sur neuf jours pour promouvoir les musiques sacrées du monde et mettre en valeur le dialogue des cultures, et ce en faveur de la tolérance et du rapprochement des peuples. Sans déroger à sa vocation première, ce Festival continue de convier comme auparavant, de nouveaux publics au partage du temps dédié au ressourcement et à la revitalisation.

– Les PME-PMI à l’honneur au Salon « Logismed 2015 ». Du 12 au 14 mai courant, s’est tenue la 4ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée « Logismed 2015 », dans la capitale économique. Organisé sous le thème « A chaque secteur sa Supply Chain », cet événement se veut une plateforme pour un ensemble d’expertises et de solutions permettant aux opérateurs de l’industrie, du commerce et de la distribution de disposer des atouts nécessaires pour gagner en compétitivité et en performances. « La logistique est une discipline qui offre un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d’améliorer la rentabilité », a expliqué à cette occasion le président du Salon, Abdelali Berrada. Ce faisant, il a indiqué que cette édition a choisi d’accorder une place particulière aux PME-PMI précisant que ces dernières représentent 95 pc du tissu économique marocain et constituent un acteur majeur et le véritable moteur de l’économie nationale.

Al Bayane.:

– L’ancien gouverneur de l’Etat américain du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, a salué, mercredi à Rabat, les qualités de leadership de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que Son engagement en faveur de l’Afrique. « Le ferme engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI et l’assistance qu’il offre aux autres nations de l’Afrique sont un modèle qu’il convient de reproduire », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

– Les PME et les TPE contribuent à hauteur de 75 pc au PIB et emploient 85 pc de la main d’œuvre, a indiqué le ministre délégué chargé des PME et de l’Intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud. Le gouvernement œuvre à la promotion de l’entreprise marocaine et à l’amélioration de sa compétitivité à travers la mise en œuvre des différents programmes et stratégies sectoriels, a précisé le ministre.

Assahra Al Maghribia.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Cercle naval de Casablanca, la cérémonie de commémoration du 59è anniversaire de la création des FAR.

– SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, jeudi soir à Rabat, la cérémonie d’inauguration de l’exposition « Femmes berbères du Maroc », qui se tient jusqu’au 15 juillet prochain au siège de la Bibliothèque nationale. A cette occasion, qui a vu la projection des images de femmes berbères marocaines, SAR la Princesse Lalla Salma, après avoir coupé le ruban inaugural, a visité les différents espaces de l’exposition qui comprend les plus belles parures et tissages berbères représentant plusieurs régions du Royaume (Moyen-Atlas, Sud-oriental, Souss, Anti-Atlas et pré-sahara et Siroua et Haut-Atlas).

Bayane Al Yaoum.:

– Le ministère de la Santé prend en charge le traitement de 270 mille malades souffrant d’hypertension artérielle, bénéficiaires du Régime d’assistance médicale RAMED, dans le cadre du programme national pour la prévention et le contrôle de cette maladie. Le programme permet de détecter et de prendre en charge les cas d’hypertension artérielle, indique le ministère dans un communiqué publié mercredi à l’occasion de la célébration par le Maroc de la Journée mondiale de l’hypertension (14 mai), soulignant que dans ce contexte, les centres de santé ont été équipés de moyens et d’équipements électroniques de mesure de la pression artérielle et de médicaments pour une enveloppe de 55 millions de dirhams, outre le renforcement des compétences des travailleurs du domaine de la santé en matière de détection et de prise en charge de cette maladie.

Rissalat Al Oumma.:

– SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à l’inauguration du système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, réalisé pour un investissement global de plus de 1,45 milliard de dirhams. A fort impact écologique, ce mégaprojet traduit l’attention particulière du Souverain pour l’environnement et le développement durable et Son action permanente en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des citoyens et la protection de leur santé. Le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, dont les travaux ont été lancés en 2011, constitue une réalisation majeure dans le processus de développement urbain du Grand Casablanca qui jouit désormais d’un taux de dépollution des eaux usées de 100 pc.

Attajdid.:

– Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a indiqué dans son rapport annuel 2014 qu’il a révoqué 574 fonctionnaires fantômes de la fonction publique, pour absence illégitime en 2013 dans certains départements administratifs. Cette procédure de révocation a été également appliquée à l’encontre de 757 fonctionnaires fantômes en 2012, portant ainsi le nombre de fonctionnaires fantômes révoqués à 1.131 en l’espace de deux ans.

Al Mounaataf.:

– La célébration du 59ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales offre l’occasion au peuple marocain pour rendre un hommage appuyé aux membres de cette valeureuse institution en reconnaissance de leur abnégation et des sacrifices qu’ils ont consentis au fil des ans au service de la patrie et pour la défense des intérêts suprêmes de la Nation marocaine.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– L’Office chérifien des phosphates (OCP) s’engage à accompagner quelque 100.000 petits agriculteurs en Afrique dans le cadre des initiatives entreprises par l’Office afin de contribuer à la sécurité alimentaire dans le monde, notamment dans le continent africain. Cette promesse a été annoncée par le PDG du groupe OCP, Mustapha Terrab, lors de la conférence  »Clinton Global Initiative Moyen-Orient et Afrique » organisée récemment à Marrakech.

– La présidente du Conseil de la Fédération de l’Assemblée Fédérale de Russie, Valentina Matvienko, a souligné la position « claire et constante » de son pays en faveur d' »une solution politique et pacifique » au conflit sur le Sahara marocain. La Chambre des Conseillers et le Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de Russie (chambre haute du parlement) ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays.

Assabah.:

– Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, a affirmé que la préservation de l’environnement, en plus de permettre de gagner des points importants dans le taux de croissance, aide à créer de nouvelles opportunités d’emploi, estimées à 250.000 à l’horizon 2020. Mme El Haite, qui était l’invitée du Club de l’Economiste, a en outre indiqué que le financement du plan d’investissement vert atteint 25 milliards de dollars.

– Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a affirmé que les analystes financiers seront soumis au contrôle afin de vérifier les données qu’ils livrent sur les sociétés cotées ainsi que les informations à caractère financier, qui pourraient avoir des conséquences sur les marchés des capitaux et des valeurs. Cette mesure vise à renforcer la crédibilité des données présentées, selon Boussaid.

Al Massae.:

– 36 pc des jeunes marocains atteints d’hypertension artérielle. Le ministère de la Santé va prendre en charge le traitement de 270.000 malades souffrant d’hypertension artérielle, bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale RAMED, dans le cadre du programme national pour la prévention et le contrôle de cette maladie. Ce programme va permettre de détecter et de prendre en charge les cas d’hypertension artérielle, indique le ministère dans un communiqué publié mercredi à l’occasion de la célébration par le Maroc de la Journée mondiale de l’hypertension.

– Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, appelle toutes les parties prenantes à adhérer au processus de mise en œuvre des projets de lois électorales. Drais a indiqué, lors d’une séance législative plénière tenue à la Chambre des représentants, pour la présentation pour examen et approbation des projets de lois organiques n 112.14 et n 113.14 relatifs, respectivement, aux préfectures et provinces et aux communes, que ces projets ne pourraient atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des différents acteurs.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Les groupes de l’opposition envoient une lettre au président de la Chambre des représentants et lui imputent la responsabilité du sort de la dernière séance mensuelle des questions orales. Signée par Driss Lachgar, Noureddine Mediane, Milouda Hazeb et Chaoui Belassal, la correspondance revient sur les faits qui ont marqué cette séance, soulignant que les agissements du chef du gouvernement représentent une atteinte à l’indépendance de l’institution législative.

Al Alam.:

– Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a adressé une question orale au chef du gouvernement sur les conditions anormales dans lesquelles est préparé le concours de recrutement au ministère des Relations avec le parlement et la société civile. En effet, l’accès à ce concours est conditionné pour la première fois par la détention d’un diplôme de « master en droit constitutionnel et sciences politiques » au lieu d’un diplôme de « master en sciences juridiques » de façon générale. Le groupe istiqlalien estime qu’il s’agit d’une condition inconstitutionnelle qui porte atteinte aux principes de l’égalité des chances et du mérite.

Akhbar Al Yaoum.:

– L’assurance-maladie obligatoire: Le cadeau du gouvernement à quelque 700 mille étudiants aux universités et aux Instituts supérieurs publics. En effet, le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de loi n 116-12 relatif à l’assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants. Ces derniers bénéficieront de cette assurance jusqu’à l’âge de 26 ans, sans prévoir la condition de leur célibat. La gestion de ce régime reviendra à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

– La directrice du Pôle des signes distinctifs à l’Office Marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Nafissa Belcaid, a révélé, lors d’un séminaire organisé récemment à Casablanca sur la lutte contre la contrefaçon, que le phénomène de la contrefaçon serait en passe de constituer une économie parallèle d’une valeur estimée entre 6 et 12 milliards de dirhams, soit 0,7 à 1,3 pc du PIB, et entraînerait annuellement la perte de 30 mille postes d’emploi et d’un milliard de recettes fiscales.

Al Haraka.:

– Aucune preuve formelle n’a pu étayer la thèse du décès du pilote de chasse, suite au crash de son avion F-16 survenu au Yémen le 10 mai courant, indique mercredi le Service presse de l’Inspection générale des Forces Armées Royales (FAR) dans un communiqué. La même source souligne, par ailleurs, que l’analyse des photos et images relayées par des sites Internet et des réseaux sociaux a démontré qu’il pourrait s’agir de montages, donnant l’exemple de l’image de la silhouette d’un homme en tenue de pilote prise dans un lieu différent géographiquement du lieu du crash et qui « témoigne des mauvaises intentions de ces publications tombées sous l’effet de la manipulation ».

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *