Revue de presse marocaine du 12/09/2015

0 commentaires, 12/09/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés samedi 12 septembre 2015.:

Le Matin.:

– Suite à la chute accidentelle, vendredi, d’une grue qui a fait plusieurs dizaines de victimes près du Haram Al Makki situé dans la ville sainte de La Mecque, SM Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Serviteur des Lieux Saints, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, priant Dieu Tout-Puissant d’accueillir les regrettés défunts dans sa sainte miséricorde et d’accorder réconfort et patience à leurs familles, indique un communiqué du Cabinet Royal. Le Souverain a, par ailleurs, donné Ses Hautes Instructions à l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Arabie Saoudite à l’effet de s’enquérir sur place de l’état des éventuels blessés ou personnes décédées au sein des pèlerins marocains et de prendre en conséquence toutes les mesures et dispositions nécessaires.

– Un projet de décret sur les cours régionales des comptes a été approuvé jeudi par le Conseil de gouvernement. Ce projet vise à modifier le décret N 2-02-701 du 26 Dou Al Hijja 1423 (29 janvier 2003) fixant le nombre des cours régionales des comptes, leur nom, leur chef-lieu, leur ressort territorial, en vue de l’adapter au nouveau découpage régional prévu par le décret du 1er Joumada Aoual (20 février 2015) fixant le nombre des régions, leur nom, leur chef-lieu et le chef-lieu des préfectures et provinces du Royaume, et le décret N 2-15-576 du 7 choual 1436 (24 juillet 2015) fixant le nombre des conseillers dans chaque Conseil de région, la répartition des sièges entre les préfectures, les provinces et les préfectures d’arrondissement composant chaque région.

L’Opinion.:

– Bank Al Maghrib a indiqué qu’il s’est attelé à assurer un alignement sur les meilleures pratiques internationales en termes de sécurité des moyens de paiement compte tenu de sa responsabilité en matière de crédibilisation des instruments de paiement et de maintien de la confiance des utilisateurs. Au titre de l’année 2014, 10.914 faux billets ont été recensés contre 7.680 décelés un an auparavant, soit une progression d’une année à l’autre de 42 pc en nombre et de 51,6 pc en valeur, souligne Bank Al Maghrib dans son rapport annuel sur le système et les moyens de paiement et leur surveillance.

– Le Salon international du BTP, matériaux et équipements de construction et infrastructure (Mabuild), parrainé par le ministère turc de l’Economie, tiendra sa 4ème édition du 15 au 18 octobre prochain au Parc des expositions à Casablanca, apprend-on jeudi auprès des organisateurs. Après le grand succès des dernières éditions, le Salon affirme sa position de 1ère plateforme d’échange et de rencontres d’affaires entre les professionnels marocains et leurs homologues turcs et internationaux opérant dans le secteur de la construction et des équipements de chantier.

Libération.:

– D’année en année, l’enseignement patauge dans le bourbier de la médiocrité. L’infrastructure scolaire vieillit et certains établissements n’ont de l’école que le nom, les programmes stagnent et les manuels sont dépassés, la qualité de la formation des cadres régresse de plus en plus et subit des réformes impulsives et la formation continue est quasi inexistante, le choix de la langue de l’enseignement n’est pas tranché et on a plusieurs enseignements parallèles et l’enseignement privé qui s’est voulu sauveur est confié à des chasseurs de trésors qui l’ont rendu inaccessible au peuple.

– L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a critiqué dans un document relatif à sa mission d’observation des élections communales et régionales du 4 septembre l’instrumentalisation de la religion et l’utilisation de l’argent lors de la campagne électorale par quelques têtes de listes et directeurs de campagnes pour inciter les citoyens à voter pour eux.

Al Bayane.:

– L’offre du cheptel consacré à l’Aïd Al Adha est jugée satisfaisante pour couvrir la demande nationale. Le cheptel est aussi en bonne santé et ne présente aucune défaillance sanitaire, disent les professionnels. Les prix de vente par kilo vif devront rester au même niveau que l’année dernière. La fourchette variera entre 38, 44 et 45 dirhams/kg, et s’élèvera jusqu’à 58 et 60 dirhams/kg selon la race et la région.

– L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a relevé la participation massive aux élections communales et régionales du 4 septembre, en comparaison avec celles de 2009, et la pertinence du choix de la carte d’identité nationale comme unique document de vote, précisant qu’il s’agit là de la mise en œuvre de l’une de ses recommandations

Assabah.:

– Driss Jettou, Premier président de la Cour des comptes, a anticipé l’annonce des nouveaux présidents des régions et des Bureaux dirigeants, en adaptant jeudi, avant les autres institutions, les juridictions financières au nouveau découpage territorial, en relevant leurs nombres de 9 à 12, à raison d’une cour régionale des comptes par région. Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a approuvé le décret de la nouvelle carte des juridictions financières conformément à la conception de Driss Jettou.

– Malgré les propos rassurants de Benkirane, la majorité gouvernementale s’enlise. Selon une source RNI, la réunion du Bureau politique du parti de la colombe a longuement délibéré du blocage qui règne quant à la carte des coalitions pour la présidence de certains conseils des communes, soulignant que tous les partis politiques, y compris les paris de la majorité, en sont responsables.

Bayane Al Yaoum.:

– Le Maroc a consenti d’énormes efforts pour garantir son autosuffisance en sucre blanc à travers l’augmentation de la capacité globale de production à 1,65 millions tonnes annuellement, ce qui dépasse la consommation domestique qui est de 1,2 millions de tonnes par an, a indiqué le responsable au sein de la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (FIMASUCRE), Hassan Mounir. Lors d’une plénière sur « le secteur sucrier marocain » dans le cadre de la Conférence internationale du sucre (Marrakech 10-11 septembre), M. Mounir a relevé que l’Etat marocain a consacré plus de 5,5 MMDH comme volume d’investissement pour la mise à niveau et la modernisation de l’outil industriel et l’augmentation de la capacité de traitement des sucreries à 5 millions de tonnes par an.

– Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a souligné que son département « est appelé à adopter une nouvelle fonction, en l’occurrence celle du garant du respect des droits de l’Homme dans la prise en charge des malades, de l’équité dans la bonne répartition de l’offre des soins et dans l’accès aux soins ». M. Louardi s’exprimait lors d’une rencontre, organisée par la Chambre de commerce britannique sous le thème « le secteur de la santé au Maroc ou comment améliorer la santé de tous? Retour sur l’expérience britannique ».

Al Alam.:

– La métropole économique du Royaume abritera, du 16 au 19 septembre, la première édition du Salon international des technologies de l’électricité (ELECTRITEC’2015), avec la participation de plusieurs pays africains et européens. S’exprimant lors d’une conférence destinée à la présentation de ce salon, le président de la Fédération Marocaine de l’Electricité (FEMADEL), Reda Sekkat, a souligné que ces assises se veulent une tribune permettant aux professionnels nationaux et étrangers opérant dans le secteur de l’électricité de présenter leurs produits et leur savoir-faire, ajoutant que ce rendez-vous professionnel constitue une opportunité d’échanges et de rencontres B to B et de conclusion de contrats.

Al Haraka.:

– L’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) a relevé la participation massive aux élections communales et régionales du 4 septembre, en comparaison avec celles de 2009, et la pertinence du choix de la carte d’identité nationale comme unique document de vote, précisant qu’il s’agit là de la mise en œuvre de l’une de ses recommandations précédentes. Dans un document sur sa mission d’observation de ce double scrutin, publié jeudi par son bureau exécutif, l’OMDH a également souligné que les autorités publiques ont mené, à travers les médias audiovisuels et avec le concours de la société civile, des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens sur l’importance de la participation à ces élections.

Al Massae.:

– Des sources informées ont indiqué que la maladie du charbon menace le cheptel à quelques jours de l’Aïd Al Adha à cause de l’absence du contrôle vétérinaire dans les souks d’Imelchil et ses régions, qui ont connu la propagation de cette maladie. Les habitants ont exprimé leur mécontentement du silence « absolu » du ministère de la Santé et du ministère de l’Agriculture. Selon les mêmes sources, les habitants font face à la contagion par la maladie du charbon en l’absence de médicaments et de contrôle vétérinaire des animaux, en particulier les bovins.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le coup d’envoi des 1ères Olympiades de la Jeunesse et de l’Avenir, organisée par le Comité national olympique marocain (CNOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports, a été donné, jeudi soir au Complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika. Prévue du 10 au 13 septembre à Rabat sous le thème « Ensemble pour le rêve olympique », cette compétition d’envergure nationale, lancée officiellement par M. Laenser, mettra aux prises 750 athlètes dans la tranche d’âge 15-17.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a salué le « succès » des élections régionales et communales du 4 septembre, soulignant que ce double scrutin a été marqué par le « respect des conditions d’une élection libre, honnête et transparente ». Ces élections ont permis au Maroc de « franchir une nouvelle étape sur la voie de la mise en place de la régionalisation avancée, la mise en œuvre des dispositions de la constitution et la pose d’un nouveau jalon essentiel de l’édifice démocratique de notre pays », a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

– Le Maroc s’est classé troisième parmi les pays arabes au niveau de l’Indice du budget ouvert (IBO) 2015, derrière la Jordanne et la Tunisie, indique Transparency Maroc. Transparency Maroc souligne que le Maroc a obtenu le score de 38 sur 100 et se classe 74ème parmi 102 pays concernés. Il recommande de mettre à la disposition du public certaines informations et analyse en interne, améliorer la qualité et la pertinence de l’information budgétaire, développer l’indépendance de la cour des comptes sur le plan stratégique, humain et financier, mettre en place une équipe de recherche et d’accompagnement indépendante et compétente au service du parlement et d’établir et développer des mécanismes formels de participation du public et de la société civile au processus budgétaire.

Rissalate Al Oumma.:

– Le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur GAB et ceux en ligne, s’est établi globalement à 29,7 millions d’opérations à fin 2044, pour une valeur de 14,3 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 16,4 pc en nombre et 17,4 pc en valeur, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La progression des paiements par carte s’explique essentiellement par l’accroissement des paiements de proximité à travers les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE), avec 23,2 millions d’opérations pour une valeur de 13 MMDH, en hausse respectivement de 20,2 pc et 18,5 pc par rapport à l’année précédente, explique la Banque centrale qui vient de publier un rapport annuel sur les systèmes et les moyens de paiement et leur surveillance pour l’année 2014.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le Maroc occupe la 17ème place dans le classement des prix de l’essence dans le monde arabe avec un prix de 1,08 dollar le litre (9,7 DH) selon le site « Global petrol price » spécialisé dans le classement des prix du pétrole dans le monde. La Libye arrive en tête du classement avec 0,14 dollar, suivie de l’Arabie Saoudite avec 0,16 dollar, le Koweït avec 0,21 dollar le litre et l’Algérie (0,22 dollar).

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *