Revue de presse marocaine du 11/05/2015

0 commentaires, 11/05/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés lundi 11 mai 2015.:

Le Matin.:

– SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à David Cameron, à l’occasion de sa nomination Premier ministre du Royaume-Uni pour un nouveau mandat. SM le Roi saisit cette occasion pour exprimer Sa ferme détermination de continuer à œuvrer de concert avec Cameron pour le renforcement des liens d’amitié séculaires unissant le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc ainsi que pour la raffermissement et la promotion des relations bilatérales au service des intérêts communs des deux peuples amis. Le Souverain réaffirme également la disposition du Maroc à poursuivre la coordination et la coopération avec le Royaume-Uni au sujet des différentes questions d’intérêt commun et son adhésion aux efforts internationaux pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans les différents foyers de tension de par le monde, notamment dans le pourtour méditerranéen, en réponse aux aspirations de ses peuples pour le développement global dans le cadre de la liberté, de la démocratie et de la justice sociale.

– Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche à la Salle omnisports Ibn Yassine à Rabat, la finale de la sixième édition du Tournoi international Moulay El Hassan de mini-basket (moins de 13 ans), organisée du 8 au 10 mai courant par l’Union sportive de Touarga (UST), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. A l’issue de cette manifestation sportive, organisée en collaboration avec la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), Son Altesse Royale a remis la Coupe du Tournoi baptisée de son nom au capitaine de Poissy, vainqueur de la finale, et une autre Coupe au capitaine de la sélection tunisienne, classée deuxième.

Aujourd’hui le Maroc.:

– La majorité parlementaire ne présentera pas des candidats communs lors des prochaines élections communales et régionales. La faute au mode de scrutin en vigueur selon le secrétaire général du PPS Mohamed Nabil Benabdellah. Les leaders de la majorité réunis samedi dernier ont tout de même créé une commission pour le renforcement de la coordination.

– Fin de la grève à la CNSS: L’UMT annonce un accord avec l’exécutif. Il semble que la grève ouverte à la CNSS a porté ses fruits pour l’UMT. Ce dernier annonce, en effet, la fin de la grève ouverte suite à un accord trouvé avec les représentants du gouvernement à l’issue d’une réunion marathonienne. La centrale avait appelé à une grève générale ouverte dans les services de la CNSS mercredi dernier à l’échelle nationale. Un appel à la grève qui aurait été largement suivi par les fonctionnaires de la Caisse.

Al Bayane.:

– Le ministère de la Santé a condamné vigoureusement l’attaque à l’arme blanche et aux jets de pierres, perpétrée vendredi soir par un groupe d’individus contre l’hôpital Sekkat à Ain Chok à Casablanca, et l’agression de son personnel, faisant part de son intransigeance contre la recrudescence de tels actes et de sa décision de poursuivre les agresseurs en justice. Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a donné des instructions aux services centraux compétents du ministère pour ouvrir une enquête minutieuse à ce sujet et prendre des mesures urgentes en soutien du personnel de l’hôpital visé par cette « agression ignoble », à même de défendre leurs droits et le respect de l’établissement et de ses pensionnaires.

– L’Instance de la présidence de la coalition de la majorité a décidé samedi de mettre en place un groupe de travail chargé d’élaborer une approche collective au sujet des prochaines échéances électorales en vue de renforcer l’action conjointe de la majorité gouvernementale. L’Instance note, dans un communiqué, qu’elle veille tout autant à garantir un climat propice à la tenue des prochaines échéances électorales et à poursuivre le dialogue social qu’à poursuivre ses efforts inlassables pour réaliser les réformes essentielles dans l’ensemble des domaines économiques, sociaux et culturels, en application du programme gouvernemental et dans le respect de ses engagements fermes pour une mise en œuvre rigoureuse des dispositions constitutionnelles.

L’Economiste.:

– Elections: L’arsenal juridique se précise. Avant que les députés ne votent à l’unanimité, en séance plénière, le nouveau projet de loi sur les régions, vendredi dernier, le Conseil de gouvernement a adopté d’autres textes tout aussi importants. Surtout qu’ils sont liés à l’opération électorale qui démarre à partir de septembre prochain. Il s’agit d’abord du projet de loi organique relatif à la Chambre des conseillers. Un texte très attendu, surtout que la 2e Chambre fonctionnait selon un régime transitoire depuis l’adoption de la Constitution de 2011, qui a recadré certains aspects de son architecture institutionnelle. Il s’agit aussi du projet de loi organique sur les collectivités territoriales. Cette refonte vise à assurer une harmonisation des dispositions de ce texte avec celles du projet de loi organique sur les partis politiques, notamment en matière de coalition des partis lors des élections.

– Terres collectives: L’épreuve du partenariat public-privé. La bataille de la mobilisation du foncier est engagée. Et c’est au profit du secteur agricole. La nouvelle orientation est déjà opérationnelle. Selon le DG de l’Agence de développement agricole, Mohamed El Guerrouj, pas moins de 42.000 ha ont été identifiés dans plusieurs régions dont 37.000 ha feront l’objet de partenariat public-privé. « Pour le moment, 3.400 ha ont déjà été attribués et des avis d’appel d’offres seront lancés dans un mois pour une superficie de 8.000 ha », précise El Guerrouj.

L’Opinion.:

– 1ère édition du Forum sur la diaspora ivoirienne à Abidjan: Remerciements à SM le Roi et inspiration de l’expérience marocaine. Les participants au Forum sur la diaspora ivoirienne, dont la 1ère édition a clos ses travaux vendredi soir à Abidjan, ont exprimé leurs sincères remerciements à SM le Roi Mohammed VI, au peuple marocain et au Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), pour la contribution à la réussite de cette rencontre. Dans une motion lue lors de la séance de clôture, les participants ont loué l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et mis en avant l’appui sans condition du CCME dans l’organisation de ce forum, tout en saluant la qualité du partenariat liant ce Conseil au ministère ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

– Chambre des représentants: Le projet de loi organique relative aux régions adopté à l’unanimité. La Chambre des représentants a adopté, vendredi à l’unanimité, le projet de la loi organique relative aux régions. Abdelkader Elkihel, membre du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, a indiqué que l’adoption de ce texte à l’unanimité procède de l’importance que revêt ce texte, malgré les observations émises par l’opposition qui aspirait à introduire des amendements relatifs aux attributions propres à la région, soulignant que le vote n’est que le début d’une nouvelle ère pour la région. Il a mis l’accent sur la nécessité d’introduire dans l’avenir un ensemble d’amendements en ce qui concerne notamment le transfert des attributions dans un cadre consensuel autour du concept de la région.

Libération.:

– Le BIT rétablit la FDT dans ses droits: La centrale présidée par Abdelhamid Fatihi considérée comme représentant unique et partenaire légitime. Pour le BIT (Bureau international du travail), il n’y a désormais plus d’équivoque. Il y a une seule et unique Fédération démocratique du travail. Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de celle-ci, ne manque pas de rappeler que le BIT vient d’accorder deux des sièges de conseillers techniques réservés aux délégations tripartites à la FDT pour prendre part à la 104ème session de la Conférence internationale du travail qui se tiendra à Genève entre les 1 et 13 juin prochain. Une décision qui vient, selon Abdelhamid Fatihi, conforter la FDT en tant que représentant unique et partenaire légitime.

– Semaine de colère contre Ramid: Grève du SDJ ce mercredi, sit-in vendredi et marche samedi. Les membres du bureau national du Syndicat démocratique de la justice (SDJ) organiseront un sit-in ce vendredi 15 mai courant au tribunal de première instance de Tétouan. Dans le même sens, le bureau central de la Fédération démocratique du travail (FDT) a décidé d’organiser samedi 16 mai une marche nationale du siège de la FDT à Rabat jusqu’à celui du ministère de la Justice et des Libertés, et ce pour protester contre les mesures du ministre de la Justice et des Libertés visant à museler les fonctionnaires du secteur, selon une source du SDJ.

Al Massae.:

– Lors d’une réunion organisée en fin de semaine dernière, les médecins affiliés au Syndicat national des médecins du secteur libéral ont appelé à accélérer la généralisation de la couverture médicale de base pour faciliter et généraliser l’accès des citoyens aux soins sans discrimination. Ils ont demandé, dans ce sens, au ministre de la Santé de leur accorder des mesures incitatives afin qu’ils ouvrent des cabinets et des cliniques privées dans les zones éloignées, compte tenu de la faiblesse des prestations fournies par les centres de santé qui souffrent d’un déficit en équipements et en ressources humaines.

– La Confédération générale des entreprise du Maroc (CGEM) a préparé une étude globale comportant sa vision pour des solutions radicales à même de réduire le chômage. Il ressort de cette étude, qui coïncide avec la publication du dernier rapport du HCP sur la situation du marché de l’emploi au Maroc, que la réduction des disparités sociales aggravant la crise de l’accès des chômeurs au marché de l’emploi est tributaire de la mise en oeuvre d’une véritable réforme de ce marché par les acteurs politiques et les partenaires sociaux.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, prorogeant le mandat de la Minurso, constitue « un échec pour la diplomatie algérienne », écrit le site électronique espagnol « Nuevatribuna.es ». L’appel du Conseil de sécurité à l’Algérie pour rejoindre les efforts visant à trouver une solution politique au conflit du Sahara et autoriser le recensement des populations des camps de Tindouf (sud d’Algérie) constitue « un revers pour la diplomatie algérienne », note le journal électronique.

– Constitution d’un collectif professionnel des avocats à Casablanca. Le bâtonnier et président de l’Association des barreaux du Maroc, Mohamed Akdim, a estimé que la constitution de ce collectif est à même de renforcer l’action commune pour la défense de la profession d’avocat, exprimant la disposition de l’Association des barreaux du Maroc à coopérer avec cette nouvelle entité.

Al Alam.:

– Des experts et professionnels internationaux mettent en garde contre le danger des fourrages sur la santé humaine. Le secrétaire général et porte-parole de l’Association nationale des producteurs de poulets de chair, Thami El Boukhari, a indiqué que l’association a envoyé une correspondance au ministère de tutelle et à l’Office national de sécurité sanitaires des produits alimentaires (ONSSA), mettant en garde contre les substances toxiques que contiennent les fourrages destinés aux volailles et demandant l’application des dispositions de la loi relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, sans recevoir aucune réponse.

– Abdelkader El Kihel, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a indiqué, lors d’une conférence nationale sur les approches législatives pour l’indépendance du pouvoir judiciaire, que les « lois organiques représentent une étape cruciale pour tester la volonté de mettre en œuvre la Constitution.

Akhbar Al Yaoum.:

– Le ministère de l’Economie et des Finances suspend l’examen d’un projet présenté par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, relatif à la réforme de l’Office de commercialisation et d’exportation afin de recadrer ses nouvelles activités et le transformer en une société anonyme (SA). Le ministère a demandé le report de l’examen dudit projet et ce jusqu’à la fin d’un « audit stratégique » sur les horizons du nouveau positionnement de l’Office qui a souffert pendant des années de la mauvaise gestion.

– Le FMI maintient ses prévisions de croissance pour le Maroc à hauteur de 4,4 pc. Le Fonds monétaire international prévoit dans son rapport, rendu public récemment, un taux de croissance de 4,4 pc pour l’économie marocaine en 2015, contre 5 pc en 2016. Le document du FMI justifie cette croissance par les prévisions faisant état d’une bonne campagne agricole outre la baisse du cours du pétrole à l’international.

Al Haraka.:

– Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a appelé, vendredi à Rabat lors d’une conférence autour de l’avant-projet du Code pénal, à faire preuve de modération pour résoudre le conflit autour de ce texte et assurer l’unité nationale et la stabilité sociale. Selon Laenser, cette mouture n’est qu’un projet qui nécessite davantage de vérification et de développement.

Al Mounaataf.:

– Le Club des magistrats du Maroc réitéré samedi sa détermination à œuvrer en faveur de lois garantissant l’indépendance effective et véritable du pouvoir judiciaire. Le président du Club, Abdellatif Chentouf, a estimé que l’indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire nécessite de décider de quelques questions majeures et fondamentales, telles que l’indépendance du parquet.

– Les médecins du secteur privé dénoncent la situation inquiétante de la profession. Le Syndicat national des médecins du secteur libéral a examiné, lors d’une récente réunion, les conditions déplorables dans lesquelles est exercée la profession, notamment dans le secteur privé, dénonçant l’accroissement des pratiques illicites et l’incapacité des parties légalement compétentes à effectuer des missions de contrôle.

Assabah.:

– CNSS: La grève est rompue. Les employés de la CNSS ont suspendu leur grève ouverte suite à une réunion qu’ils ont tenue avec le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et les représentants du ministère de l’Economie et des finances et de la direction générale de la Caisse. La suspension de ce débrayage a été décidée après la promesse donnée par les deux ministères de signer la convention collective avant le 29 mai courant.

– Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, dément que le gouvernement ait annulé intentionnellement le principe de l’approche participative avec les partis lors de la préparation des trois lois organiques relatives aux élections (régions, conseils préfectoraux et provinciaux, communes). Le ministre a invoqué les dates précises pendant lesquelles le gouvernement avait tenu des réunions avec tous les partis politiques. Pour réfuter les allégations des partis de l’opposition, Hassad a également cité des correspondances concernant les avant-projets de lois, des réactions émises à leur sujet et des amendements proposés.

Rissalat Al Oumma.:

– Le président du groupe UC à la Chambre des représentants, Chaoui Belassal, évoque des failles qui entachent le projet de loi organique relatif aux régions avant le vote de l’opposition en sa faveur. Selon lui, les partis de l’opposition s’investissent au service des grands chantiers avec un esprit de responsabilité sérieuse, nationale et sincère, contrairement aux allégations de certains qui l’accusent de dresser des obstacles ou de solliciter un quelconque report. Belassal affirme que l’Union constitutionnelle considère la loi sur les régions comme une entrée fondamentale et stratégique pour contribuer efficacement au développement économique et social du pays ainsi qu’au réinvestissement optimal des potentialités et des ressources propres à chaque région.

Bayane Al Yaoum.:

– Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a condamné l’attaque à l’arme blanche et aux jets de pierres, perpétrée vendredi soir par un groupe d’individus contre l’hôpital Mohamed Sekkat à Aïn Chok (Casablanca), et l’agression de son personnel. Le ministère de la Santé a indiqué, samedi dans un communiqué, que cet hôpital a été la cible d’une attaque menée par un groupe d’individus qui, à coup d’armes blanches et de pierres, ont agressé sauvagement certains membres du personnel de cet établissement de santé et détruit des dépendances de l’hôpital ainsi que des biens personnels, provoquant une scène d’horreur et de panique chez les pensionnaires, les membres du personnel et les visiteurs. Le ministre a donné des instructions, fermes et immédiates, aux services centraux compétents du ministère pour ouvrir une enquête minutieuse à ce sujet et prendre des mesures urgentes en soutien du personnel de l’hôpital, selon le communiqué.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Après avoir boycotté les discussions, l’opposition vote pour le projet de loi sur les régions. Des négociations de dernière heure menées dans les coulisses ont amené les députés à adopter, vendredi à l’unanimité, le projet de la loi organique relative aux régions.

– Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a procédé, vendredi à Casablanca, à l’inauguration de l’entreprise STTS Ma, filiale de Royal Air Maroc et de STTS Group, spécialisée en peinture d’avions. S’exprimant à cette occasion, Rabbah a mis l’accent sur l’importance de cette unité dans l’élargissement des activités relatives à l’industrie de l’aviation, soulignant que le Maroc connaît une dynamique dans le domaine industriel permettant de drainer d’importants investissements, ce qui place le Royaume parmi les pays pionniers dans ce domaine aussi bien sur le plan régional que continental.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *