Revue de presse marocaine du 11/03/2013

0 commentaires, 11/03/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une de la presse quotidienne de ce lundi:.
+Aujourd’hui LE MAROC+
– La mise à niveau du parc repoussée: automobilistes vous avez jusqu’en 2015! Le ministre de l’Equipement et du transport a rendu public un centaine d’arrêtés d’un seul coup qui portent tous sur le même sujet à savoir la conformité des véhicules automobiles et leur mise à niveau à la suite des dispositions du nouveau code de la route. Le législateur avait accordé un délai de grâce jusu’en janvier 2013. M. Rabbah fixe une nouvelle échéance: janvier 2015, soit deux années de plus avec de gros risques, car il n’est un secret pour personne que la vétusté de notre parc automobile est en grande partie à l’origine de l’hécatombe des accidents de la route. +LIBERATIOPN+:.

– Le groupe socialiste demande à l’IS de revoir sa copie: Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a adressé un mémorandum à l’attention de l’Internationale Socialiste (IS) dans lequel il demande à l’organisation de revoir son approche vis-à-vis de la question du Sahara sur la base d’une vision équilibrée et réaliste, a-t-on appris samedi auprès du groupe. Dans ce mémorandum adressé au président et au secrétaire général de l’IS, le groupe socialiste fait état de sa grande surprise et sa préoccupation quant à la position prise par le Conseil de l’Internationale socialiste, lors de sa réunion les 4 et 5 février 2013 à Cascais (Portugal), à l’égard de la question du Sahara.

– La flambée des prix des poissons se poursuit : La baisse des prix des poissons n’est pas pour demain. En effet, les tarifs affichés continuent leur ascension sans répit, frolant des montants exorbitants. Comme pour la Sardine, devenus hors prix, avec un record de 350 Dh la caisse de 20 Kg. Ceci au moment même où le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime vient de signer un accord de pêche avec les Russes et qu’il est en cours de négociations d’un autre avec l’UE.

+L’OPINION+:.
-Tourisme/ITB Berlin 2013: Vif intérêt des TO pour la destination Maroc et les « boudeurs » de la destination de retour. La 47ème édition du plus grand Salon mondial du tourisme ITB Berlin, aura été de bon augure pour la destination Maroc. Les deux premiers jours ont été riches en rencontres fructueuses entre les représentants des TO et les responsables et professionnels marocains. Un intérêt particulier a été manifesté par les TO pour la programmation et la reprogrammation du Maroc pour l’année 2013-2014. Certains TO qui avaient quitté la destination reviennent même en force, comme c’est le cas des FTI et Oger Tours.

+L’ECONOMISTE+
-Fuel industriel: Fortes perturbations. risque d’arrêt de production dans de nombreuses activités. Samir et GPM se rejettent la responsabilité. Les industriels sont sous tension! Pour cause, les problèmes d’approvisionnement de fuel industriel refont surface. « Il y a une véritable pénurie en matière de fuel industriel. S’y ajoute un manque de qualité. Ce problème s’aggrave de jour en jour » dénonce Fouad Benzakour, président de l’Association professionnelle des industries céramique (APIC).

– L’ultimatum de la Fenelec à l’ONEE. Le bras de fer autour des arriérés ONEE. Le bras de fer autour des arriérés ONEE s’envenime. La Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (Fenelec) accorde un mois à l’électricien national pour régulariser la situation des entreprises. dépassé ce délai, elle compte observer un sit-in de protestation. En 2012, l’ONEE a versé 4,5 milliards de dirhams à ses fourniseurs et 630 millions à fin février.

+LE SOIR ECHOS+ :.
– Omar Azziman, Conseiller de SM le Roi et président de la Commission consultative de la régionalisation : La régionalisation avancée est porteuse d’innombrables bienfaits . Dans un entretien au journal, M. Azziman souligne que « le chantier de la régionalisation passe par de profonds changements notamment des idées et des mentalités. Il nous faut surmonter les conservatismes frileux pour nous hisser à la hauteur des enjeux » .

– Les transporteurs avertissent sur l’absence de vision sectorielle : Le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelaziz Rebbah, se réunira aujourd’hui avec les professionnels du transport des voyageurs. A l’ordre du jour, un débat sur les propositions pour une réforme du secteur. Une rencontre sur fond de désaccords d’intérêts et d’opposition de vision.

+Al BAYANE+:.
– Campagne nationale de don de sang. Une initiative qui érige ce geste de générosité en priorité nationale de santé publique. La campagne nationale du don de sang, lancée vendredi à Fès sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, constitue une initiative qui érige ce véritable geste de générosité en une priorité nationale de santé publique. Cette campagne qui ambitionne de sensibiliser la population quant à l’importance du don de sang, a pour objectif de reconstituer un stock de sécurité en poche de sang égale à la consommation de 4 semaines, soit collecter 40.000 dons, et d’augmenter de 28 pc le nombre de dons pour 2013.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:.
– Driss El Yazami, président du CNDH : « Nous avons une fonction de veille, de proposition, d’alerte, la protection des droits et de conseil a indiqué le président du Conseil national des droits de l’Homme, dans un entretien au journal, soulignant que « c’est dans ce cadre que nous demandons que nos recommandations soient prises en considération dans le processus d’élaboration des lois. Non pas prises à la lettre et adoptées comme telles, mais sérieusement discutées » .

+Al MOUNAATAF+:.
– Des acteurs sahraouis appellent le Secrétaire général des Nations unis à intervenir pour sauver les négociations sur le Sahara: le Forum des partisans de l’autonomie du Sahara à Tindouf appellent le Secrétaire général de l’ONU à intervenir pour sauver le processus des négociations sur le Sahara, menacé par les positions « irresponsables » de son envoyé personnel pour le Sahara, Christopher Ross, dénonçant la violation par ce dernier du principe de neutralité, alors que sa mission consiste en le rapprochement des points de vue des parties en conflit.

+Al ITTIHAD AL ICHTIRAKI+:.
– Des Anglais ouvrent les frontières entre le Maroc et l’Algérie: diverses sources indiquent que le poste-frontière Zouj-Bghal a été ouvert exceptionnellement, vendredi dernier, pour laisser passer une caravane humanitaire britannique, destinée au peuple palestinien. C’est la troisième fois qu’une telle initiative a été prise depuis la fermeture des frontières entre les deux pays en 1994.

– Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a estimé, samedi lors d’un colloque à Rabat, que depuis près de 20 mois de l’adoption de la nouvelle constitution et l’avènement du gouvernement actuel, que les indicateurs sont négatifs concernant la représentativité de la femme dans les sphères de prise de décisions politiques. Il déplore également « l’atermoiement dans la mise en oeuvre des dispositions de la constitution relatives au principe de parité, à la lutte contre la discrimination et à la nomination dans les hautes fonctions ».

+AL MASSAE+:.
-Scandale : Un agent de police a tué par balles trois de ses collègues dimanche à Belksiri et séquestré quatre autres avant d’être arrêté.

-Démission collective du Club des magistrats du Maroc à Rabat : Le président du club, Yassine Mokhli a accepté vendredi dernier, les demandes de démission de 10 membres du bureaux régional du club à Rabat, déposées depuis juin 2012.

-Les partisans d’Ahmed Zaïdi se solidarisent avec Ali El Yazghi et Abdelali Doumou contre la décision du bureau politique de les traduire devant la commission d’arbitrage et d’éthique : Les pro-Zaïdi ont, dans un communiqué, estimé que « la décision visant Abdelali Doumou et Ali El Yazghi est inacceptable ».

– La situation de la femme marocaine reste précaire, selon une étude du Haut-commissariat au plan, précisant qu’en 2011, 25 pc des foyers marocains étaient pris en charge par des femmes contre 15 pc en 1994.

+RISSALAT AL OUMMA+
– La bataille des hautes fonctions fait rage au ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et la paix sociale est menacée dans le secteur du commerce extérieur: Les cadres du ministère sont, depuis une semaine, en colère à cause de critères « marginalisants » adoptés notamment pour la désignation de trois directeurs centraux du ministère.

– Parmi les dysfonctionnements financiers à la Chambre d’Industrie, du commerce et des services à Casablanca, à l’époque de Hassan Barkani, président dont la légitimité est contestée: près de 300 millions de centimes est le montant des frais versés pour l’application de décisions juridiques.

+BAYANE AL YAOUM+
– Retour des Violences estudiantines: La cité universitaire Moulay Ismael à Rabat a connu, samedi, de violentes affrontements entre des étudiants originaires des provinces du sud et des étudiants de Khémisset à l’issue d’une soirée artistique à la cité. Ces affrontements ont fait plusieurs blessés et provoqué la peur chez les habitants voisins de la cité.

+ATTAJDID+:.
– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, annonce que la subvention annuelle octroyée par l’Etat à la presse nationale a passé de 46 millions DH au profit de 40 entreprises en 2005 à 65 MDH pour 59 entreprises en 2012, lors d’une cérémonie de signature d’un contrat-programme 2013-2017 visant la mise à niveau de l’entreprise de presse entre le ministère et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux.

+ASSABAH+ :.
– Des sécuritaires membres d’une mafia de trafic international de drogue: Les enquêtes menées par la BNPJ à Nador sur l’implication d’agents de sécurité chargés de la surveillance des cotes du nord ont révélé une réalité « dangereuses » et les investigations préliminaires ont permis l’arrestation de six individus impliqués dans cette affaire. Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Nador ordonne leur mise en détention pour soutien et protection de trafiquants de drogue et divulgation de données de nature à porter atteinte à la sécurité de l’Etat.

– Christopher Ross, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara a violé le principe de la neutralité concernant le conflit sur le Sahara, et ce lors d’une activité propagandiste du polisario organisée au siège de l’ONU avec le soutien de l’Afrique du Sud.

– Les partis de la majorité au sein du Conseil de la ville de Casablanca décident de faire passer le compte administratif du conseil : Ces partis ont exprimé leur détermination à faire face à toute tentative visant à entraver le vote positif sur le compte administratif de 2012, inscrit à l’ordre du jour de la session de février, prévue la semaine prochaine, et ce afin d’éviter un nouveau blocage au sein du Conseil.

– Les partisans d’Ahmed Zaïdi annoncent la création d’un mouvement réformateur au sein de l’USFP visant la réalisation des priorités de l’étape, dont une véritable réconciliation entre tous les ittihadis, la réhabilitation des rapports avec les USFPeistes qui ont gelé leurs activités et la contribution à l’actualisation du projet socialiste et démocratique du parti.

+AL ALAM+:.
– Le parquet entre en ligne dans l’affaire de corruption éclatée lors de la session du Conseil municipal de Kénitra. On apprend de source judiciaire que le propriétaire d’une société de transport a adressé une plainte au parquet au sujet d’un conseiller communal ayant accusé ladite société de verser des pots-de-vin à des conseillers pour donner leur aval au transfert de ses activités à l’extérieur de la ville.

– Les ayants-droit des terres collectives évoquent une « bombe à retardement ». Plusieurs représentants des sections de la commission nationale de la défense des terres collectives estiment que d’immenses superficies de leurs terres sont réparties entre des parties jouissant de pouvoir et d’autorité. Ils parlent également de transactions suspectes et de vente à prix modique.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
– Les opposants de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, refusent la comparution de Ali El Yazghi et Abdelali Doumou devant une commission disciplinaire et préparent une plateforme visant à unifier les rangs de l’opposition à Lachgar qui animerait demain mardi une conférence de presse pour expliquer les causes ayant présidé à la convocation des deux députés devant la commission disciplinaire du parti sur fond de leurs déclarations critiquant le déroulement du 9ème congrès du parti de la rose.

– Division au sein du PJD autour de la date de la tenue des élections locales: Lors de la réunion du secrétariat général du PJD, certains soulignent la nécessité de la tenue de ces échéances avant la fin de l’année en cours, alors que d’autres souhaitent l’organisation de ces échéances après les consultations concernant la régionalisation, selon des sources au sein du parti.

+AL KHABAR+:.
– Khalid Alioua, ancien PDG du CIH, a regagné sa cellule à la prison Oukacha de Casablanca après avoir bénéficié d’une autorisation exceptionnelle de quatre jours pour assister aux funérailles de sa mère.

– Guerre secrète entre Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal, et Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale sur le mode de gestion du secteur de l’Education et Chabat a indiqué, lors des travaux du congrès constitutif du secteur de la femme au sein de la Fédération indépendante de l’Enseignement, relevant de l’UGTM, qu’il n’était pas satisfait de l’action menée par El Ouafa, notant que l’absence de ce dernier de cette rencontre prouve que la situation de l’Education n’est pas bonne.

– Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a refusé samedi à rabat de signer une convention sur le programme de sensibilisation intégrée pour la lutte contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes, présenté par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social, estimant que le sujet n’a pas besoin de faire l’objet d’accords.

+ASSAHRA AL MAGHRIBIA+:.
– Le Haut-commissariat au plan a révélé, dans une note d’information, que les femmes constitue plus de la moitié de la population (50,9 pc) soit 16,5 millions d’âmes en 2012, soulignant que les femmes ont espérance de vie plus longue que les hommes grâce à l’amélioration des conditions de vie et la baisse du taux de mortalité notamment infantile.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:.
– Lakhdar Ibrahimi, le médiateur international sur la Syrie, salue les efforts déployés par son représentant à Damas, le Marocain Mokhtar Limani, pour la libération de casques bleus détenus en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Othmani, indique que M. Brahimi nous a expliqué la situation qui prévaut en Syrie.

– Le bateau de l’USFP se fissure davantage après l’annonce par les partisans d’Ahmed Zaïdi de la création d’ un mouvement réformateur, le week-end dernier et une source indique qu’il s’agit d’un groupe de militants qui veulent créer un large front d’opposition au sein du parti.

– La coordination sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne permet la saisie de deux avions de trafic de drogue : La garde civile espagnole a annoncé samedi avoir intercepté deux petits avions chargé de près de 300 Kg de chira en provenance du nord du Maroc et les informations relayées par la garde civile espagnole dans un communiqué officiel révèle l’existence d’une coordination avec les autorités marocaines dans cette opération.

– Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachagar, exprime ses craintes quant à la poussée fondamentaliste au Maroc, appelant, lors d’une conférence organisée par son parti samedi à l’occasion de la journée internationale de la femme, à la vigilance afin que la femme ne soient pas soumises à cette pensée idéologique contraire aux orientations du pays.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+ :.
– L’Affaire de l’étudiant Aït El Jid ou le cauchemar qui hante Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés : Des organisations de la société civile et des droits de l’Homme ont observé, vendredi à Fès, un sit-in en commémoration du 20è anniversaire de l’ assassinat présumé de Aït El Jid. Elles ont appelé à traduire en justice les coupables et accusé Ramid d’enterrer le dossier.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *