Revue de presse marocaine du 08/08/2013

0 commentaires, 08/08/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une des Revue de presse marocaine quotidienne paraissant ce jeudi 08 août:

LIBERATION:
– Le sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux s’invite au Maroc. Du 1er au 4 octobre, Rabat accueillera le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. L’annonce officielle en a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à Rabat. Ce 4ème Congrès des cités et gouvernements locaux unis (CGLU) s’inscrit dans la continuité du 1er congrès fondateur en 2007 et le 3ème congrès de Mexico en 2010. Le thème choisi pour cette rencontre « Imaginer la société, construire la démocratie  » offre l’occasion de présenter et de débattre des solutions locales concrètes aux problèmes mondiaux et de définir la politique et l’action internationale des autorités locales et régionales pour contribuer aux objectifs stratégiques de l’agenda international de développement.

– Le président de la MGPAP rejette les allégations des lobbies de la prévarication. Le rapport provisoire de l’Inspection générale des finances (IGF) que certains ont pris pour cheval de Troie en vue de permettre au lobby de la prévarication de revenir à la MGPAP, ne saurait freiner l’action du Conseil d’administration et de la direction générale quant à la mise ne uvre de son plan de réforme pour pallier les dysfonctionnements et partant s’engager dans une logique de bonne gouvernance, d’éthique et de qualité. C’est ce qu’a tenu à indiquer Abdelmoula Abdelmoumni, président de la MGPAP, à l’ouverture de la conférence de presse organisée lundi à Rabat.

– Galvan Fina rattrapé par ses antécédents en Espagne. L’affaire Daniel Galvan Fina continue de faire la Une des médias espagnols et à faire débat au sein de la classe politique. Hier matin, le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito, a affirmé dans un entretien avec la radio « Onda Cero » que le dossier du pédophile a rempli toutes les conditions de transfert des personnes condamnées qui ont été évoquées par le vice-secrétaire générale du PSOE et porte-parole de la Commission du groupe parlementaire socialiste, Elena Valenciano, qui s’interrogeait sur les raisons qui ont poussé les autorités madrilènes à inclure le nom de ce pédophile dans la liste de 30 détenus dont l’Espagne demandait le transfert sur son territoire pour qu’ils y purgent leur peine.

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB:
– Métiers mondiaux du Maroc: 360 millions de DH pour dynamiser l’industrie automobile. 360 millions de dirhams seront alloués à la réalisation de projets d’investissement dans le secteur automobile en vertu de six contrats d’investissement signés mercredi dernier à Rabat. Devant générer à terme plus de 1.060 emplois directs, les projets subventionnés permettront de réaliser, à terme, un chiffre d’affaires à l’export global de plus de 870 millions de dirhams.

– Rabat abrite le 2e sommet mondial des dirigeants locaux. Du 1er au 4 octobre, Rabats sera sous les feux des projecteurs. Et pour cause, elle abritera le deuxième sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, un événement qui coïncide avec le 4eme congrès des cités et gouvernements locaux unis. L’évènement est de taille. D’autant que c’est le premier sommet de ce genre qui se tient en Afrique.

L’OPINION:
– SM le Roi reçoit les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina: le Souverain fait valoir ses sentiments en tant que père et sa responsabilité en tant que Roi. SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina, indique un communiqué du Cabinet Royal. Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi leur a réitéré Ses sentiments de compassion et Son empathie à l’égard de leurs souffrances, tant à cause de l’exploitation exécrable dont leurs enfants ont été victimes, qu’en raison de la libération de l’individu concerné et de son impact psychologique sur eux, souligne le communiqué. Cette audience royale vient consacrer le souci de SM le Roi quant au respect des droits et des sentiments des victimes, ainsi que Son ferme engagement de protéger les droits des enfants et de préserver leur dignité, affirme le communiqué.

– L’Istiqlal salue hautement les mesures rapides prises par SM le Roi au sujet du pédophile espagnol. Lors d’une réunion tenue lundi, le comité exécutif du parti de l’Istiqlal a exprimé sa grande considération pour les mesures urgentes prises par SM le Roi au sujet de la grâce accordée au ressortissant espagnol Daniel par erreur. Le comité a également réitéré sa solidarité avec les enfants victimes des crimes de Daniel et leurs familles et a salué l’audience royale accordée à ces familles.

AL BAYANE:
– Affaire du pédophile espagnol: Les familles des victimes reçues par SM le Roi. SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina, indique un communiqué du Cabinet Royal. Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi leur a réitéré Ses sentiments de compassion et Son empathie à l’égard de leurs souffrances, tant à cause de l’exploitation exécrable dont leurs enfants ont été victimes, qu’en raison de la libération de l’individu concerné et de son impact psychologique sur eux, souligne le communiqué. Cette audience royale vient consacrer le souci de SM le Roi quant au respect des droits et des sentiments des victimes, ainsi que Son ferme engagement de protéger les droits des enfants et de préserver leur dignité, ajoute le communiqué.

– Aid Al Fitr: Des bouchons en vue sur les routes et les autoroutes: fêtards et vacanciers appelés à plus de vigilance. L’heure est à la vigilance. Les usagers de la route sont censés, en ces jours d’Al Aid Al Fitr, de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter tout risque d’effets pervers. Le manque de civisme, l’inadvertance et le non-respect du Code de la route ont fait du Royaume, ces dernières années, un champion mondial en matière d’accidents, et ce en dépit des diverses campagnes de sensibilisation menées par les autorités compétentes. Cela n’enlève rien aux efforts déployés par le Comité national de prévention des accidents de la circulation qui a annoncé récemment une baisse sensible des accidents mortels, estimée à 16 pc.

– Imposition agricole: Faut-il taxer la superficie, la culture ou le chiffre? La fiscalité du secteur agricole suscite de nombreuses réactions chez la communauté des opérateurs agricoles. Si le consensus sur le principe même de l’imposition ne pose aucun problème pour les professionnels, les modalités de fixation du taux d’impôt et les critères de délimitation du champ d’application révèlent du flou et nécessitent l’implication de tous pour mettre en place un impôt juste et équitable qui permettrait de préserver l’intérêt d’un secteur à grande valeur ajoutée et qui emploie près de 80 pc de la main d’ uvre rurale.

AL HARAKA: 
– SM le Roi reçoit les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina. Un communiqué du Cabinet Royal affirme l’engagement fort du Souverain à poursuivre Ses efforts inlassables pour garantir la protection de toutes les franges sociales, notamment les enfants et les catégories vulnérables, les prémunir contre toutes les formes d’exploitation vile, et aller de l’avant sur la voie de la consolidation des choix et des grands chantiers conduits par SM le Roi, concernant particulièrement la promotion de la situation de la femme, de l’enfance et de la jeunesse, l’objectif étant de leur assurer toutes les conditions d’intégration sociale et de participation active au développement de leur pays.

BAYANE AL YAOUM
– La grogne des taxi-drivers: poursuite des sit-in après Aïd Al-Fitr. La coordination nationale des professionnels du transport, qui comprend les syndicats de taxis, a décidé de poursuivre ses sit-in après la trêve d’Aïd Al-Fitr pour faire entendre leurs revendications, notamment celles relatives aux agréments et à l’adhésion à la Caisse nationale de sécurité sociale.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA: 
– L’audience accordée par SM le Roi aux parents et membres des familles des enfants victimes du dénommé Daniel Galvan Fina: Le Souverain panse les blessures des victimes. Au cours de cette audience, SM le Roi leur a réitéré Ses sentiments de compassion et Son empathie à l’égard de leurs souffrances, tant à cause de l’exploitation exécrable dont leurs enfants ont été victimes, qu’en raison de la libération de l’individu concerné et de son impact psychologique sur eux.

– Concertations politiques pour la constitution d’une nouvelle majorité: Déception de Benkirane, Laensar et Benabdellah après la deuxième réunion entre le Chef du gouvernement et le président du RNI Salaheddine Mezouar. Selon une source proche d’un dirigeant d’un parti de la majorité, Mezouar ne semble pas pressé alors que le Chef du gouvernement engage une course contre la montre pour la restauration de la majorité gouvernementale.

AL MASSAE
– SM le Roi Mohammed VI reçoit les familles des victimes du criminel Daniel Galvan Fina. En outre, les autorités marocaines ont déféré l’affaire de ce pédophile à la justice espagnole, au moment où des responsables marocains et espagnols délibèrent pour statuer sur son sort.

– Scandale! Des sociétés de transport privé à Casablanca exercent hors la loi après l’expiration des contrats qu’elles avaient conclus avec le conseil de la ville, sans que les autorités de la Wilaya de la région du Grand Casablanca n’aient intervenu pour redresser la situation.

ANNAHAR AL MAGHRIBIA
– SM le Roi Mohammed VI reçoit les familles des victimes du criminel Daniel Galvan Fina. Le Souverain leur réitère Sa détermination à mettre à la disposition des enfants victimes tous les moyens nécessaires pour leur assurer un accompagnement psychologique afin de transcender les séquelles engendrées par ces crimes abominables.

ATTAJDID
– SM le Roi reçoit les familles des victimes du pédophile espagnol Daniel Galvan Fina. Dans un communiqué, le cabinet royal a indiqué que cette audience royale « vient consacrer le souci de SM le Roi quant au respect des droits et des sentiments des victimes, ainsi que son ferme engagement de protéger les droits des enfants et de préserver leur dignité ». Par ailleurs, lors d’un entretien avec une radio espagnole locale, la secrétaire d’Etat espagnole aux affaires étrangères a évoqué la possibilité d’extrader le criminel Daniel vers le Maroc.

– Azilal: un hélicoptère-ambulance est intervenu vendredi dernier pour sauver une femme parturiente. Un communiqué du ministère de la Santé a indiqué que l’hélicoptère-ambulance avait pu sauver 32 cas d’urgence dans des zones inaccessibles.

AL ALAM
– Rabat et Madrid déterminés à punir Daniel Galvan. Selon des responsables marocains et espagnols des ministères de la Justice, réunis mardi à Madrid, Daniel Galvan pourrait purger le reliquat de sa peine de prison en Espagne.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA
– Ramid s’apprête à organiser une rencontre sur une nouvelle loi relative à la grâce. Le ministre de la Justice et des libertés compte organiser un colloque national pour examiner un nouveau projet de loi sur la grâce, qui fixe avec précisions les conditions, les critères et la procédure de la grâce royale, suite au tollé déclenché par la libération du dénommé Daniel Galvan Fina, qui purgeait une peine de 30 ans de prison pour viols sur des mineurs à Kénitra.

– Benkirane demande à Mezouar une proposition écrite et détaillée. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a demandé au président du RNI, Salaheddine Mezouar de lui fournir, lors de leur réunion, prévue au début de la semaine prochaine, une proposition écrite et bien détaillé, afin de l’examiner avec les partis de ce qui reste de la majorité.

ASSABAH
– SM le Roi Mohammed VI reçoit les familles des victimes du dénommé Daniel Galvan. Lors de cette audience, le Souverain leur a fait part de ses sentiments de compassion et son empathie à l’égard de leurs souffrances, à cause de l’exploitation dont leurs enfants ont été victimes et de la libération de ce pédophile espagnol qui purgeait une peine de 30 ans de prison pour viol sur mineurs.

– Tétouan: un inspecteur des impôts en prison pour corruption présumée. Un inspecteur des impôts à Tétouan a été mis en prison suite un enregistrement vidéo de 25 min, le montrant en train de solliciter un pot-de-vin pour régler une affaire immobilière. Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de cette ville a décidé de poursuivre le prévenu et l’a renvoyé devant le juge d’instruction en vue de procéder aux actes d’informations nécessaires, alors que le parquet a requis la mise du suspect en détention.

AL KHABAR
– SM le Roi réhabilite les victimes du pédophile espagnol. Selon un communiqué du cabinet royal, SM le Roi a reçu mardi les familles des victimes du dénommé Daniel Galvan Fina et leur a réitéré ses sentiments de compassion et son empathie à l’égard de leurs souffrances, tant à cause de l’exploitation exécrable dont leurs enfants ont été victimes, qu’en raison de la libération de l’individu concerné.

– Benkirane réclame à Mezouar des propositions écrites. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a demandé à Salaheddine Mezouar, président du RNI, de lui fournir des propositions « écrites » et « détaillées » lors de leur prochaine rencontre, prévue au début de la semaine. Des sources ont indiqué que Benkirane avait présenté mardi aux dirigeants des partis de la majorité le bilan des concertations qu’il avait menées avec Mezouar, notant que le chef du gouvernement aurait tenu mercredi une réunion avec ces dirigeants en marge du conseil du gouvernement en vue de chercher un seuil minimal d’entente sur la structure gouvernementale et les portefeuilles ministériels.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *