Revue de presse marocaine du 08/06/2015

0 commentaires, 08/06/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés lundi 08 juin 2015:

Le Matin.:

– C’est une nouvelle carte syndicale qui est en train de se dessiner depuis le début du mois de juin, date du début des élections des représentants des salariés ainsi que de celles des commissions paritaires. Selon les premiers résultats disponibles, l’UMT a consacré sa domination au niveau du secteur bancaire. Elle s’est aussi imposée au niveau des élections des commissions paritaires de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Au niveau des élections des commissions paritaires dans le secteur de la justice, les représentants du Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la FDT, ont dominé le scrutin.

– Le chef du gouvernement vient de fixer la date du 17 juin pour recevoir les syndicats les plus représentatifs. Même si les syndicats attendent cette proposition depuis plusieurs mois, ils affichent néanmoins leur scepticisme quant à son résultat. Certains syndicats seraient même réticents à l’idée de participer au prochain rendez-vous, à en croire une source syndicale qui a préféré garder l’anonymat.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Le Royaume a récemment obtenu le statut « indemne » de la peste équine. Cette reconnaissance a été, selon un communiqué de la tutelle, attribuée lors de la 83ème session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale tenue à Paris. Ce statut a été accordé conformément aux dispositions du Code sanitaire pour les animaux terrestres de ladite Organisation, sur la base d’un dossier.

– 80 millions d’euros seront accordés aux entreprises marocaines désirant investir dans le domaine de l’énergie durable. Ce financement leur sera accordé à travers des prêts via la Facilité de financement pour l’énergie durable au Maroc (Morseff-Morocco sustainable energy financing facility). « Ces fonds sont destinés aux banques commerciales marocaines en vue de leur redistribution au secteur de l’efficience énergétique », a expliqué Hildegard Gacek, directrice générale de la BERD.

L’Economiste.:

– Maroc-Gabon: Une étape pour doper les échanges. Libreville: c’est la dernière étape de la tournée royale qui a démarré par le Sénégal, et suivie par la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire. Le Souverain, qui a foulé la terre gabonaise vendredi dernier, a été reçu dans une ambiance de fête. Il faudra s’attendre à ce que cette visite donne un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale. Au menu, la signature de plusieurs accords dans divers domaines qui devront contribuer au transfert de l’expertise et du savoir-faire acquis par les entreprises marocaines.

– Classement WEF: La compétitivité Maroc marque des points. Le Maroc, référence en termes de compétitivité en Afrique? C’est ce qu’avance le World Economic Forum (WEF) dans son dernier rapport annuel 2014-2015. Etabli en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), l’OCDE et la Banque mondiale, le rapport fait ressortir le potentiel du Maroc. Le Royaume se hisse à la 72ème position dans le classement (sur 144 pays) et gagne 5 places. Il se positionne en tant que leader au Maghreb et 4ème sur le continent.

Al Bayane.:

– Session de juin du Bac 2015: L’heure de vérité a sonné! Depuis plusieurs semaines, les cafés ne désemplissent plus d’élèves, les parcs sont pris d’assaut de bonne heure. C’est la saison du bac! Plus que 24 heures et le coup d’envoi des épreuves unifiées du Baccalauréat sera enfin donné sur l’ensemble du territoire national. Un moment de vérité non seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants, parents, coachs scolaires, sites d’accompagnement scolaire après une année de préparation.

– Choix géopolitique inéluctable: Madrid et Rabat soulignent la nécessité de relancer l’UMA. L’Espagne et le Maroc ont réitéré la nécessité de relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA), lit-on dans la Déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, tenue vendredi dans la capitale espagnole. Les deux pays considèrent l’UMA comme étant un « choix géopolitique inéluctable », souligne la Déclaration adoptée au terme de cette réunion co-présidée par les chefs de gouvernement MM. Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy.

L’Opinion.:

– « L’économie se redresse et les perspectives macroéconomiques au Maroc sont favorables, mais restent exposées à des risques extérieurs importants », a affirmé, vendredi, le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Maroc, Jean-François Dauphin. Dans un communiqué publié à l’issue de la mission effectuée dans le Royaume, du 28 mai au 5 juin, par une équipe des services du FMI, pour procéder à des entretiens avec les autorités sur la deuxième revue des résultats économiques obtenus dans le cadre de l’accord au titre de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL), qui a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI en juillet 2014, M. Dauphin a souligné qu' »après avoir ralenti en 2014, la croissance devrait s’établir autour de 5 pc en 2015, portée par une bonne production agricole et une accélération progressive de l’activité dans les autres secteurs ». Par ailleurs, ajoute la même source, « la position extérieure s’est améliorée, grâce à la baisse des prix du pétrole et à la forte performance des exportations des secteurs émergents ».

– 11ème réunion de haut niveau Espagne-Maroc: Rabat et Madrid pour plus d’échanges commerciaux. Le Maroc et l’Espagne sont engagés à favoriser l’émergence d’un cadre économique propice à plus d’échanges commerciaux, de flux d’investissement et de joint-ventures, particulièrement dans les secteurs émergents, tels que les énergies renouvelables, l’automobile, l’agro-alimentaire et le gaz naturel liquéfié. Dans la Déclaration conjointe publiée au terme des travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Maroc-Espagne, tenue sous la co-présidence des chefs de gouvernement, MM. Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy, les deux parties ont souligné l’importance de la coopération entre les instances gouvernementales, ainsi que l’implication des opérateurs économiques, pour une meilleure gestion des dossiers liés aux investissements et au commerce bilatéral.

Libération.:

– Violents affrontements entre trafiquants de drogue dans les camps de Tindouf. Les camps de Tindouf sont devenus une zone de non-droit, une plaque tournante et le terrain favori pour toute sorte de trafic d’êtres humains et de drogue, en passant par celui des denrées alimentaires provenant des aides humanitaires détournées et celui des armes destinées aux activités terroristes dans la sous-région. Et qui dit trafic, dit gangs ou organisations mafieuses qui se disputent le contrôle de ces trafics. C’est ainsi qu’au cours de la dernière semaine du mois de mai dernier, un sanglant affrontement a opposé deux gangs qui rivalisent dans le trafic de drogue, essentiellement.

– L’UNAHM fustige la politique de Bassima Haqqaoui. L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap (UNAHM) remet ses revendications sur la table. « Alors que le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social s’apprête à publier les cahiers des charges pour l’année 2016 pour les demandes d’appui à la scolarisation des personnes en situation de handicap mental, les subventions validées en 2015 n’ont pas encore été réglées aux centres et associations bénéficiaires », se plaignent-elles. L’UNAHM œuvrant dans le domaine du handicap constate aussi que « malgré ses promesses, le ministère ne s’est pas concerté avec les associations pour l’élaboration dudit cahier des charges » et que « cette situation bloque toute possibilité de développement des projets de prise en charge des personnes en situation de handicap mental ».

Al Massae.:

– Les opérateurs de télécommunications lancent la 4G. Les trois opérateurs de télécommunications lancent cette semaine le service de quatrième génération pour la téléphonie mobile. Alors que la 4G sera opérationnelle à partir d’aujourd’hui chez Méditel, Maroc Telecoms et Inwi ont annoncé, de leur côté, que le ce service sera opérationnel au cours de cette semaine.

– Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a annoncé, vendredi devant la 104ème Conférence internationale du travail à Genève, que le Maroc a entamé le processus de ratification d’importantes conventions en matière de protection des travailleurs, notamment la Convention 97 sur les travailleurs migrants, la Convention 102 concernant la protection sociale et la Convention 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Elections des commissions paritaires: Le Syndicat national de l’enseignement supérieur rafle 82 pc des sièges. Le Syndicat national de l’enseignement supérieur a conservé sa suprématie dans les universités, centres de recherche et établissements de formation des cadres. Les représentants du Syndicat ont remporté, en effet, 81,993 pc des sièges lors des élections des commissions paritaires qui ont eu lieu mercredi dernier.

– L’Espagne et le Maroc soulignent la nécessité de relancer l’Union du Maghreb Arabe et Madrid salue les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara. « L’Espagne salue les efforts « sérieux et crédibles » déployés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara », indique la Déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc, tenue vendredi à Madrid.

Al Alam.:

– Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué lors du 8ème congrès du Syndicat national des taxis tenu vendredi dernier à Bouznika, que le parti « affiche sa solidarité totale avec les professionnels du secteur du transport en général et les professionnels opérant dans le secteur des taxis, pour la défense de leurs revendications légitimes et l’amélioration de leur situation professionnelle ».

– Résultats préliminaires des élections professionnelles: Nouveaux acquis pour l’UGTM. Les listes de l’Union générale des travailleurs du Maroc ont remporté la première place, selon les résultats préliminaires des élections professionnelles, dans plusieurs secteurs dont l’Equipement et le Transport (61 sièges), le Syndicat national des agences urbaines (60 sièges), l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (21 sièges), la Fédération nationale de la santé (34 sièges) et le Centre cinématographique marocain (3 sièges sur 4).

Akhbar Al Yaoum.:

– Le Maroc dans le top 10 du classement mondial des politiques de protection de l’environnement. Dans l’Indice de performance du changement climatique 2015, le Maroc a été classé au top 10 des pays qui ont pu atteindre les objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

– Mawazine: Plus de 2 millions 650 mille spectateurs à la 14ème édition. L’édition de cette année a été marquée par l’affluence record du public dont le nombre a dépassé 2.650.000 spectateurs, a fait savoir le directeur artistique du festival, Aziz Daki.

Al Haraka.:

– Visite de SM le Roi au Gabon: La presse gabonaise met en avant le caractère privilégié des relations exceptionnelles qui unissent les deux pays. La nouvelle visite entamée vendredi par SM le Roi Mohammed VI au Gabon témoigne des relations « privilégiées » et « exceptionnelles » qui unissent les deux pays, leurs Chefs d’Etat et leurs peuples respectifs, souligne le quotidien gabonais « L’Union » dans sa livraison de samedi. « Entre Grands et Amis », titre le journal en gros caractères au cœur de sa Une, se félicitant de l’accueil grandiose, chaleureux et coloré qui a été réservé au Souverain à l’aéroport international de la capitale gabonaise. « Une marée humaine à l’aéroport de Libreville, notamment des membres de la communauté marocaine du Gabon, qui ont réservé un accueil chaleureux à SM le Roi Mohammed VI, dans une ambiance festive entretenue par des groupes socioculturels gabonais », observe, pour sa part, un reporter de l’Agence gabonaise de presse (AGP).

– Forum des compétences harakies 2015: Des milliers de cadres et de compétences des quatre coins du Royaume ont pris part à cet événement organisé samedi à Bouznika.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– La Chambre des représentants met fin à la polémique autour des textes de lois relatifs aux collectivités territoriales en les programmant pour vote lors de la séance de demain. Après avoir reporté la séance législative de vendredi dernier, qui devait être consacrée au vote des lois électorales relatives aux collectivité territoriales, la première Chambre devrait tenir ce mardi une nouvelle séance pour voter définitivement les projets de lois électorales, à savoir le projet de loi organique relatif aux régions, un deuxième relatif aux provinces et préfectures et un troisième projet de loi organique relatif aux communes.

– Extension du délai d’authentification des actes de mariage: une forme de protection de la famille ou de légalisation de la polygamie et du mariage des mineures? Selon Asmaa El Moudden, membre du Forum Azzahra de la femme marocaine, « la prorogation des délais sans prévoir des mesures complémentaires ouvre la voie au contournement de la loi ». Zahra El Ouardi affirme, de son côté, que « la proposition de prolonger la période transitoire d’authentification des mariages légitime la polygamie et le mariage des mineures ».

Rissalat Al Oumma.:

– Lors d’une rencontre de communication à Azrou, le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Sajid, a indiqué que « le parti va passer des échéances législatives qui exigent de lui de déployer davantage d’efforts au niveau de la région et de s’activer à répondre aux aspirations de la population et à améliorer ses conditions sociales et économiques ».

– L’Amicale Hassania des magistrats participe à la 20ème réunion de l’Union internationale des magistrats tenue en Algérie. Mohamed Khadraoui, vice-président de l’Amicale, a plaidé à cette occasion pour l’unification des efforts et la coopération en vue de lutter contre le terrorisme ainsi que pour la mise en place d’un pouvoir judiciaire indépendant.

Attajdid.:

– Au terme d’une mission qu’elle a effectuée une semaine durant au Royaume, une équipe du FMI affirme que « l’économie marocaine se redresse et les perspectives macroéconomiques au Maroc sont favorables, mais restent exposées à des risques extérieurs importants ». Le FMI prévoit un taux de croissance de l’économie marocaine supérieur à 5 pc en 2015.

– La Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union marocaine du travail (UMT) en pole position lors des élections organisées dans le secteur de l’enseignement. Mohamed Yatim, secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a affirmé que l’Union obtiendra une représentativité importante dans l’élection des fonctionnaires et des salariés, soulignant que l’UNTM a amélioré sa position, en comparaison avec l’année 2009, dans les secteurs de l’enseignement et de la santé, entre autres.

Bayane Al Yaoum.:

– L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) « Marhaba 2015 » a été lancée, vendredi, au port de Tanger-Med où plusieurs mesures ont été prises, dont certaines pour la première fois, pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans des conditions de confort et de sécurité. Les autorités du port Tanger-Med, en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Direction générale de la sûreté nationale et l’Administration des douanes, ont pris une batterie de mesures exceptionnelles, notamment le renforcement des ressources humaines, la réactivation des espaces d’accueil et l’aménagement des aires de repos, pour accueillir dans de bonnes conditions les MRE.

– L’Espagne salue les efforts « sérieux et crédibles » déployés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara, indique la Déclaration conjointe sanctionnant les travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc, tenue vendredi à Madrid.

Assabah.:

– La FDT rafle les sièges des centres hospitaliers universitaires. Le Syndicat national de la santé publique, affilié à la FDT, a raflé la plupart des sièges affectés aux quatre centres hospitaliers universitaires et à l’Institut Pasteur du Maroc dans le cadre des élections des commissions paritaires organisées mercredi. La FDT a remporté 40 parmi 90 sièges destinés à ces établissements, soit une différence de 26 sièges par rapport au syndicat classé deuxième.

– Les banques ont surpris les importateurs en leur refusant des transferts financiers à des fins d’importations via la formule traditionnelle. Elles leur ont demandé de fournir au préalable un récépissé d’inscription dans le portail électronique que les autorités avaient mis en place à leur intention pour qu’ils puissent effectuer leurs opérations.

Al Mounaataf.:

– La coopération économique entre le Maroc et l’Espagne est « excellente » à la faveur d’une « collaboration étroite et fructueuse » qui a été renforcée ces dernières années, a affirmé le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat), Juan Rosell. « Les institutions économiques des deux pays entretiennent une relation dense », ce qui a permis à la coopération bilatérale d’atteindre un niveau plus élevé, a souligné Rosell, à l’occasion du Forum d’affaires organisé parallèlement à la tenue de la 11ème Réunion de haut niveau Maroc-Espagne.

– Le taux de la croissance de l’économie nationale s’est établi à 2,4 pc en 2014 au lieu de 4,7 pc en 2013, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ces résultats sont imputables à la baisse de la valeur ajoutée du secteur agricole et à l’augmentation de la valeur ajoutée des activités non agricoles, explique le HCP dans une note sur les comptes nationaux en 2014.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *