Revue de presse marocaine du 07/08/2013

0 commentaires, 07/08/2013, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres à la Une de la Revue de presse marocaine quotidienne paraissant ce mercredi 07 août:

AUJOURD’HUI LE MAROC

– En dépit d’un déficit évident des infrastructures: 24 milliards DH dans les caisses des communes en 2012. Les recettes fiscales sont en recul de 3,6 pc impactées par une régression de 6,7pc des recettes des impôts indirects. Les dépenses d’investissement ont augmenté de 10,2 pc, enregistrant un taux d’émission de 51 pc. A fin décembre 2012, les fonds disponibles des collectivités locales et de leurs groupements ont atteint 24,4 milliards de dirhams.

– Chambre des représentants: seulement 22 lois adoptées durant la session printanière 2013. Le débat sur la production législative refait surface. La session parlementaire du printemps qui vient de s’achever a connu un bilan mitigé. Avec seulement 22 lois adoptées par les députés de la première Chambre, la production législative a toujours du mal à prendre sa vitesse de croisière. Sur ce plan, pour certains parlementaires, l’évaluation du travail parlementaire ne doit pas se limiter qu’au seul aspect relatif à l’adoption des lois. Plus précisément, les députés ont adopté 21 projets de loi soumis par le gouvernement et une seule proposition de loi émanant des parlementaires.

L’ECONOMISTE

– Nouvelle majorité: les négociations démarrent. Le 2ème round des négociations entre le Chef du gouvernement et Salaheddine Mezouar a commencé lundi soir. Lors de cette rencontre, Mezouar a mis sur la table les recommandations du conseil national du RNI avant de lui accorder la délégation des négociations. En tête, la refonte du programme gouvernemental. Abdelilah Benkirane doit revenir vers ses alliés pour leur rendre compte, avant de choisir la contre-proposition à faire au président du RNI. Sachant que ceux-ci veulent conserver le statu quo, même si plusieurs de leurs cadres n’ont pas dissimulé leur ambition d’être ministres dans le gouvernement Benkirane II.

LIBERATION

– L’étau se resserre autour du pédophile espagnol: Mise en détention préventive de Daniel Galvan à Madrid. L’étau se resserre autour du pédophile espagnol Daniel Galvan. Le juge de l’Audience nationale à Madrid (la plus haute instance judiciaire pénale en Espagne) a décidé, mardi matin, de mettre le pédophile en détention préventive pour éviter tout risque de fuite vu la gravité des crimes qu’il a commis et pour lesquels il a été condamné à 30 ans de prison ferme par la justice marocaine.

– Le gouvernement opte pour un semblant de dialogue avec les gérants des stations-service: l’Exécutif aurait-il les coudées franches face au GPM? Après la récente grève observée par les gérants des stations-service, place au dialogue. Ou plutôt au pseudo-dialogue. Pour mettre de la poudre aux yeux, on a invité la Fédération au ministère de tutelle pour tenter de débloquer la situation. Il n’en fut rien puisque les principaux concernés et les décideurs politiques étaient volontairement absents. On a confié alors la lourde mission de jouer le rôle d’interlocuteur au directeur des énergies au ministère qui est loin d’être au fait du dossier et des revendications des gérants des stations-service et qui plus est n’a aucun pouvoir décisionnel.

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB

– Recomposition de la majorité: Le RNI pose ses conditions. Dans le cadre des tractations pour la recomposition de la majorité gouvernementale, Salaheddine Mezouar a présenté, lundi soir, au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane les « recommandations » du conseil national du RNI. Selon les sources du journal, le parti de la Colombe aurait insisté sur trois préalables. Primo, la nouvelle majorité doit repartir sur les bases d’un nouveau programme gouvernemental, secundo, une révision de la structure gouvernementale. Tertio, le renforcement de la représentativité des jeunes et des femmes.

– Energie: La consommation nationale d’électricité en baisse cette année. Au cours des 5 premiers mois de 2013, la consommation nationale en énergie électrique a légèrement diminué de 0,5 pc comparativement à la même période de l’année écoulée. C’est ce que vient de révéler la Direction du Trésor et des finances extérieures, qui relève du ministère de l’Economie et des finances. Ce fléchissement est davantage marqué dans le secteur industriel, dont la consommation a baissé de 5,5 pc.

LE SOIR ECHOS

– Casablanca: La première tranche de Casa-Anfa finalisé. C’est en 2016 que les premiers habitants de la nouvelle ville d’Anfa pourront s’y installer. L’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), maître d’ouvrage du projet, a déjà finalisé les travaux de viabilisation (construction de la voirie et raccordement aux réseaux de distribution) de la première tranche du projet d’une superficie de 100 hectares. Cette première phase comprend une superficie constructible d près de 1,7 million de m2.

L’OPINION

– L’affaire Daniel Galvan Fina tirée au clair: Hafid Benhachem révoqué, le pédophile arrêté. La journée du lundi a été particulièrement chargée en évènement dans l’affaire du pédophile espagnol qui a profondément ému et tenu en haleine l’opinion publique ces derniers jours. Daniel Galvan Fina, le ressortissant espagnol condamné au Maroc à 30 ans de prison pour pédophilie, a été en effet arrêté en Espagne. Le Maroc avait émis contre lui un mandat d’arrêt international suite au retrait de la grâce royale dont il avait bénéficié par erreur. De son côté, l’enquête ordonnée par SM le Roi et diligentée avec célérité a déterminé les défaillances qui ont conduit à cette libération et le Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Hafid Benhachem, a été révoqué.

– Finances des collectivités locales en 2012: un excédent budgétaire de 1,3 MMDH. A fin décembre 2012, l’exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs groupements laisse apparaître un solde ordinaire positif de 10,5 MMDH contre un solde ordinaire positif de 11,5 MMDH à fin décembre 2011 et un excédent global de 1,3 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 2,7 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, contre un excédent global de 2,9 MMDH un an auparavant, annonce la Trésorerie générale du Royaume dans son dernier bulletin mensuel des statistiques des finances locales.

AL BAYANE

– Affaire du pédophile espagnol: Le criminel écroué en Espagne. Le pédophile multirécidiviste Daniel Galvan, qui a réussi, à la faveur d’une défaillance de l’administration pénitentiaire, à quitter sa geôle marocaine où devait encore purger plus de 28 autres années, est à nouveau sous les verrous. Arrêté lundi à Murcie en vertu d’un mandat international lancé par le Maroc, il n’a fallu à Daniel Galvan qu’une seule comparution, mardi, devant le juge Fernando Andreu de l’Audience nationale à Madrid, la plus haute juridiction en Espagne, pour qu’il soit renvoyé illico en prison. Même s’il n’est pour le moment qu’en « détention préventive », deux scénarios se présentent désormais devant la justice espagnole pour la suite des évènements. La première hypothèse serait de procéder à l’extradition du prévenu vers le Maroc qui en a clairement fait la demande. La deuxième hypothèse serait que Daniel purge le complément de sa peine écopée au Maroc dans une prison espagnole.

– La fiscalité agricole revient sur la sellette: l’agriculture est un secteur atypique qui présente beaucoup de spécificités. La fin de l’exonération fiscale qui a longtemps bénéficié au secteur agricole suscite beaucoup de débat. Les professionnels, qui veulent s’associer aux discussions et à la fixation du taux ou des taux d’impôt qui seront appliqués aux grandes exploitations, prônent un impôt juste et équitable qui tienne compte du caractère atypique du secteur et de toutes les spécificités de l’activité agricole.

AL MOUNAATAF

– Des acteurs politiques et des droits de l’Homme estiment que la décision de SM le Roi de retirer la grâce accordée précédemment au dénommé Daniel Galv?n reflète que le souverain est à l’écoute de son peuple. Le secrétaire général adjoint du Front des Forces Démocratiques (FFD), Mustapha Benali, souligne que SM le Roi a traité cette affaire avec une grande sagesse, de par ses convictions humanitaires et sa foi en l’état de droit.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA:

– Mezouar s’accroche à la révision de la structure gouvernementale et la refonte du programme gouvernemental. La troisième réunion entre le président du RNI, Salaheddine Mezouar, et le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est soldée sans la prise de décision sur la participation du RNI au gouvernement. L’offre Benkirane n’aurait pas séduit le président du RNI, qui semble décidé à procéder à une révision totale de la structure gouvernementale et une refonte globale du programme gouvernemental, et non seulement à combler le vide créé par la démission des ministres istiqlaliens.

RISSALAT AL OUMMA

– Arrestation de Daniel Galvan Fina en Espagne. Le pédophile espagnol a été arrêté lundi à Murcie suite au mandat d’arrêt international lancé par le Maroc. Par ailleurs, un père espagnol a déposé une plainte contre le dénommé Daniel Galvan Fina pour tentative d’abus sexuel sur sa fille de cinq ans en 2004.

AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA

– SM le Roi Mohammed VI reçoit les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina. Cette audience s’inscrit dans le cadre du soutien psychologique apporté aux victimes du pédophile espagnol Daniel Galvan Fina.

– Benkirane tire les oreilles à Bouanou. Des sources bien informées au sein du PJD indiquent que Benkirane a fortement critiqué le président du groupe parlementaire du parti Abdellah Bouanou, lors d’une conversation téléphonique la semaine dernière, en raison de sa protestation, au cours d’une session de la commission de la législation, contre le retrait de la proposition de loi relative aux commissions d’enquête parlementaires de la session plénière.

AL MASSAE:

– L’affaire Daniel Galvan: Hafid Benhachem révoqué. Le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Hafid Benhachem, a été révoqué suite à une enquête menée par le ministre de l’Intérieur et le Procureur général près la Cour de cassation. Le pédophile espagnol a, par ailleurs, été arrêté lundi en vertu d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par le Maroc.

– Mezouar réclame la révision de la structure gouvernementale et la refonte du programme gouvernemental. Selon des fuites, le président du RNI Salaheddine Mezouar a exigé, lors de sa rencontre lundi soir avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, la révision de la structure gouvernementale et la refonte du programme gouvernemental et non seulement la restauration de la majorité.

– Agréments: Les professionnels des taxis grognent. Une source syndicale affirme que les professionnels des taxis vont organiser un sit-in le 22 août devant le ministère de l’Intérieur à Rabat, en guise de protestation contre la fermeture de toutes les voies de dialogue avec la coalition syndicale des professionnels du transport de taxi.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

– Ramid: le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole pourvu que Daniel Galvan ne bénéficie d’aucune impunité. Ramid, qui était lundi soir l’invité du journal télévisé de la chaîne de télévision 2M, a indiqué que le ministère de la Justice et des Libertés a entamé, sur Instructions Royales, les contacts nécessaires avec les responsables espagnols du secteur de la Justice, et qui ont exprimé leur entière disposition à collaborer avec les autorités marocaines pour examiner tous les scénarii possibles dans cette affaire afin que ce criminel n’échappe pas à la justice et réponde de ses crimes.

– Benkirane et Mezouar mettent les cartes sur table. Des sources proches de Benkirane indiquent que la rencontre, tenue lundi soir entre ce dernier et Salaheddine Mezouar, s’est penchée sur tous les points, notamment la révision de la structure gouvernementale et la refonte du programme gouvernemental, ajoutant que Benkirane a exprimé sa disposition à procéder à une refonte partielle du programme gouvernemental.

AL ALAM

– SM le Roi reçoit les familles des victimes du criminel « Daniel ». SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi, les familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina. Cette audience a eu un écho positif auprès de ces familles qui ont ressenti la sincère sollicitude paternelle de SM le Roi.

– Affaire Daniel: mission marocaine en Espagne. Des responsables du ministère de la Justice et des libertés se sont rendus à Madrid pour examiner avec la partie espagnole la procédure à envisager à l’encontre du criminel espagnol, arrêté lundi à Murcie, suite au mandat d’arrêt international lancé par le Maroc.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

– L’affaire du pédophile espagnol risque de faire exploser le reste de la majorité. Des sources informées indiquent que le Conseil du gouvernement, prévu mercredi, va être « houleux », puisque il s’agit de la première réunion du conseil après la libération du pédophile espagnol Daniel Galvan Fina.

ANNAHAR AL MAGHRIBIA

– Benkirane accroché au remplacement des ministres sortants, Mezouar à la restructuration du gouvernement. Des sources indiquent que la réunion, tenue lundi entre le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le président du RNI, a permis d’évoquer les différents aspects de la position de chaque partie au sujet de la composition de la nouvelle majorité, notant que Benkirane a réclamé le remplacement des ministres istiqlaliens démissionnaires, tandis que Mezouar a manifesté son attachement à la restructuration du gouvernement et à l’élaboration d’un nouveau programme gouvernemental.

– Affaire Daniel: Benhachem révoqué. Le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion Hafid Benhachem a été révoqué suite à l’enquête menée conjointement par le ministre de l’Intérieur et le Procureur général près la Cour de cassation au sujet de la libération du dénommé Daniel Galvan Fina, qui purgeait une peine de 30 ans de prison pour viol sur des mineurs. L’enquête ordonnée par SM le Roi a permis de localiser la défaillance au niveau de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et de retenir son entière responsabilité.

ATTAJDID

– Daniel Galvan en détention préventive avant de statuer sur son sort. Le tribunal de l’Audience nationale de Madrid a pris la décision de placer Daniel Galvan Fina en détention préventive en attendant de statuer sur son sort. Des responsables du ministère de la Justice et des libertés, Mohamed Benalilou et Mohamed Abdennabaoui, respectivement chef du cabinet du ministre et directeur général des Affaires pénales et des grâces au ministère, se sont rendus à Madrid pour examiner le dossier avec les responsables espagnols.

AL KHABAR

– Révoqué, Benhachem s’explique. Le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion Hafid Benhachem a indiqué lundi que son administration « a commis cette erreur par imprudence ». Dans une déclaration au journal, il a reconnu que son administration avait émis des données erronées sur le pédophile espagnol Daniel Galvan Fina. Benhachem a en outre démenti que son administration élabore les liste de grâce pour les présenter au cabinet royal, précisant que l’élaboration de la grâce est du ressort d’un comité des grâces au sein de la direction des affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice et des libertés.

– Concertations: Benkirane et Mezouar passent aux détails. Lundi, lors d’une longue rencontre, le président du RNI Salaheddine Mezouar a expliqué au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane les propositions et la conception de son parti, ainsi que les dossiers dont le parti de la Colombe préfère se charger une fois au gouvernement. D’autre part, une source informée souligne que l’attachement à garder le silence prouve que les deux parties examinent les détails du dossier.

– Bras de fer entre le SDJ et le ministère de la Justice: appel au dialogue. Le bureau national du syndicat démocratique de la justice (SDJ) a appelé le ministre de la Justice et des libertés à ouvrir un dialogue sérieux et responsable en vue de satisfaire ses revendications « urgentes » et à lever l’embargo sur le syndicat. Dans un communiqué, le bureau a condamné par ailleurs les retenues sur salaires opérées par le ministère en cas de grève, qualifiant ces ponctions de « vol de l’argent des fonctionnaires du secteur de la justice ».

ASSABAH

– Pédophile espagnol arrêté, Benhachem révoqué. Daniel Galvan Fina a été placé en détention, mardi à Madrid, sur décision du juge Fernando Andredu du tribunal de l’Audience nationale sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par le Maroc, suite au retrait par SM le Roi de la grâce accordée précédemment au pédophile, condamné à 30 ans de prison pour viol sur 11 mineurs. Une délégation marocaine s’est rendue à Madrid pour examiner le dossier.

– RNI: guerre déclenchée sur les ministrables. Après une rencontre lundi entre le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le président du RNI Salaheddine Mezouar, au cours de laquelle ce dernier a revendiqué l’élaboration d’un nouveau programme gouvernemental et une restructuration de l’exécutif, la pression s’accroit sur le chef du parti de la Colombe avec la multiplicité des candidats souhaitant décrocher des portefeuilles ministériels, dont Abdelaziz Alaoui Hafidi, Maâti Benkaddour, Moncef Belkhayat, Mohamed Oujar, Rachid Talbi Alami, Mohamed Abbou et Anis Birou.

– Benkirane renonce à la réduction des ministères pour satisfaire Laenser. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se heurte à de grandes difficultés dans ses tentatives de persuader ses alliés du MP et du PPS pour arracher leur accord sur la réduction des portefeuilles ministériels dans le gouvernement Benkirane II. Des sources de la majorité indiquent que le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser a manifesté une vive résistance contre l’approche de Benkirane, réclamant d’autres ministères au profit de son parti, eu égard au nombre de sièges dont il dispose à la Chambre des représentants.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *