Revue de presse marocaine du 06/12/2014

0 commentaires, 06/12/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus samedi 06 décembre.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes unis frère, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismael, a accompli la prière du vendredi à la Grande mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi.

– Les pays membres de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) ont procédé jeudi à la réélection de Fathallah Sijilmassi à la tête du secrétariat général de l’UPM, pour un mandat de trois ans. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, la reconduction de Sijilmassi pour un second mandat « confirme le rôle majeur » du Royaume du Maroc sur la scène euro-méditerranéenne et internationale sous l’impulsion de SM le Roi.

– Laenser souligne la nécessité de la préservation des tissus traditionnels des villes arabes. Intervenant à l’ouverture du 6ème congrès de l’Ordre des architectes arabes, initié du 4 au 6 décembre à Fès, le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohand Laenser, a indiqué que les tissus traditionnels des villes anciennes arabes connaissent de nombreuses contraintes du fait des changements des modes de vie. Ces contraintes résident dans la connaissance démographique, la précarité des infrastructures de base et la dégradation des métiers d’artisans, a-t-il expliqué.

Al Bayane.:

– Dernières précipitations au Maroc: des ressources hydriques importantes enregistrées et un impact positif sur la campagne agricole. Les dernières précipitations qu’a connues le Maroc ont permis d’atteindre d’importants taux de remplissage des barrages et auront un impact positif sur la campagne agricole et la nappe phréatique du pays, a affirmé le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Les ressources hydriques importantes enregistrées sont estimées, entre le 20 novembre et le 2 décembre 2014, à 2,7 milliards m3 dans l’ensemble des barrages du Royaume.

– Soulèvement de 1952 à Casablanca. Une page glorieuse de la lutte du peuple marocain aux côtés de ses frères maghrébins pour le recouvrement de la liberté et l’affranchissement du joug colonial. Le peuple marocain célèbre, les 7 et 8 décembre, le 62ème anniversaire de ce soulèvement, un évènement phare qui constitue une illustration, on ne peut plus éloquente, de la solidarité de ce peuple fier et courageux envers ses frères tunisiens, au lendemain de l’assassinat du leader syndicaliste maghrébin, Ferhat Hachad.

L’Opinion.:

– Transports publics sur route: Les agréments seront délivrés sur la base d’un cahier des charges. L’attribution des droits d’exploitation d’un service public de transports par véhicules automobiles sur route, de 1ère et 2ème catégories, se fera sur la base d’un appel d’offres lancé par l’autorité gouvernementale chargée du transport. C’est ce que prévoit un projet de décret initié par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, qui viendra modifier, après son adoption et sa publication au Bulletin officiel, le décret n 2-63-364 du 17 rajeb 1383 (4décembre 1963) relatif à l’agrément des entrepreneurs de services publics de transports par véhicules automobiles et à l’autorisation des véhicules affectés à ces transports.

– Le Maroc, un « carrefour » pour le commerce et l’investissement en Afrique. Le Maroc, de par son emplacement géographique stratégique, son climat des affaires et ses infrastructures, représente un « carrefour » pour le commerce et l’investissement dans le continent africain, a affirmé jeudi à Rabat, le sous-Secrétaire américain adjoint au Commerce, chargé du commerce international, Kenneth Hyatt. Intervenant lors d’une conférence de presse à l’occasion de la visite au Maroc d’une importante délégation commerciale américaine, Hyatt a souligné le rôle que peut jouer le Maroc en tant que porte d’entrée des investissements américains vers l’Afrique, ajoutant que les progrès réalisés par le Royaume, notamment dans les domaines des infrastructures et des énergies renouvelables, lui permettent de se positionner comme un « hub régional » pour ces secteurs.

Libération.:

– La première audience du plaignant et des accusés dans le procès intenté par le gouvernement marocain à l’encontre de l’ancien directeur d' »El Pais », Javier Moreno Barber, et l’ex-journaliste dans ce support, Ignacio Cembrero, aura lieu le 15 décembre 2014. Le magistrat Javier Gomez Bermudez avait convoqué le 26 novembre dernier les deux mis en cause dans cette affaire pour comparaître devant le tribunal de Madrid le 15 décembre, accompagnés de leurs avocats. A noter que la justice espagnole avait accepté récemment la requête du gouvernement marocain de rouvrir l’enquête sur ce quotidien qui a diffusé des assertions à caractère terroriste contre le Maroc. – Remise du prix national des meilleurs artisans. Le prix national des meilleurs artisans (édition 2014) a été remis aux 25 artisans dans les catégories de la décoration, la bijouterie, l’ameublement ainsi que l’habillement et les accessoires. Organisé par le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, ce prix s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l’artisanat issue de la vision 2015.

Assabah.:

– Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, a affirmé que les lobbies du tabac exercent des pressions pour augmenter le prix de leurs produits. Au cours de sa réunion périodique, prévue dans les jours qui viennent, la commission des prix et de la concurrence, relevant de ce ministère, compte discuter des demandes d’un ensemble de sociétés qui insistent sur l’augmentation des prix de leurs produits.

– Alerte dans le secteur des volailles. Les professionnels appréhendent les conséquences d’une nouvelle forme de la grippe aviaire. Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime interdit d’importer les poussins de l’Europe.

Bayane Al Yaoum.:

– La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a affirmé que les barrages ont joué un rôle décisif dans la protection contre les inondations, à travers la régulation des flux importants et exceptionnels enregistrés entre le 20 novembre et le 2 décembre 2014. La ministre a précisé que ces ouvrages ont permis de retenir plus de 700 millions m3 d’eau, soit un volume qui aurait provoqué des inondations plus désastreuses et des dégâts plus importants.

– Les entreprises américaines comptent tirer profit des opportunités d’investissement offertes par le Royaume. Intervenant lors d’une conférence de presse à l’occasion de la visite au Maroc d’une importante délégation commerciale américaine, le sous-Secrétaire américain adjoint au Commerce, chargé du commerce international, Kenneth Hyatt a affirmé jeudi à Rabat que la dizaine d’entreprises américaines à la base de cette mission commerciale ne manqueront pas de saisir les opportunités d’investissement offertes par le Maroc, et ce, notamment grâce aux atouts de taille du Royaume en terme de stabilité politique et du climat propice aux affaires.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le rythme d’élaboration de textes relatifs à la mise en œuvre de la Constitution demeure « acceptable », a souligné e secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak dans un exposé sur le bilan législatif de l’exécutif présenté devant le conseil du gouvernement.

– Lors d’une réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques : le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad garantit un consensus sur les lois électorales et continue à restreindre les attributions des présidents des collectivités locales en matière gestion. La pression exercée par les partis politiques et l’Association nationale des collectivités locales marocaines est parvenue à supprimer l’article relatif à l’incompatibilité entre la fonction du président des conseils communaux et la qualité de membre de la Chambre des représentants.

Assahra Al Maghribia.:

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué jeudi que sur Hautes Instructions de SM le Roi, le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué à l’Intérieur se sont, de nouveau, rendus à Sidi Ifni pour s’informer de la situation et de l’évolution de l’opération de sauvetage des douars encore en situation difficile, a indiqué Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du budget, dans un communiqué lu à l’issue du conseil du gouvernement.

– Les liens et connexions entre le  »polisario » et les groupes terroristes islamistes ont été mis à nu par le site d’information arabophone turc « Akhbar Al Aalem » dans une analyse intitulée  »D’Al Qaeda à Daech, les nouvelles orientations du polisario vers les mouvances islamistes radicales ». L’auteur de cette analyse, Mustapha Zahrane, qui se base sur des rapports d’ONG internationales et de centres de recherche indépendants, décortique les connexions et les rapprochements, durant la dernière décennie, entre le  »polisario » et les organisations djihadistes islamistes, dont AQMI et  »Tawhid oual Jihad », qui a fait acte d’allégeance à Daech, avec lesquelles le mouvement séparatiste  »partage les objectifs ».

Rissalat Al Oumma.:

– La fédération nationale des associations des parents d’élèves condamne l’aggravation des dysfonctionnements du système éducatif national, la confusion des politiques publiques dans le secteur de l’enseignement, le manque croissant des ressources humaines et la persistance du phénomène de surcharge des classes et l’absence de toute approche participative.

– L’Organisation marocaine du travail (ODT) appelle le gouvernement à ouvrir un véritable débat transparent et responsable sur l’effondrement des ponts, la détérioration des routes et de toutes les infrastructures construites récemment. L’organisation plaide également pour la prise de mesures nécessaires pour désenclaver les régions sinistrées suite aux inondations. Le réseau marocain pour le logement décent souligne que la situation de l’habitat au Maroc requiert l’adhésion tant des ministères concernés que de société civile.

Al Assima Post.:

– Une Marocaine en tête de jeunes femmes africaines. Dans son nouveau rapport, le magazine américain « Forbes » a classé Fatima Mansouri, maire de Marrakech et dirigeante au sein du parti Authenticité et modernité (PAM), en tête des 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique.

– Un staff médical du service Hémopathie et cancer des enfants au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina à Rabat a, récemment, opéré avec succès la première greffe de cellules souches, a fait savoir le ministère de la Santé. Ces cadres médicaux ont effectué, le 11 novembre dernier, une transplantation de cellules souches au profit d’un patient, âgé de 16 ans et neuf mois, atteint d’un lymphome.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Les magistrats de la Cour des comptes sont en train de réaliser un audit de toutes les sociétés et filières affiliées à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Driss Jettou a démenti que le choix des établissements audités par ses magistrats soit dicté par des calculs politiques.

Al Massae.:

– L’Alliance des camionneurs à Tanger a indiqué que les sables des plages de Tanger et de Larache sont dépouillés de manière systématique. L’Alliance a ajouté dans un communiqué que des pillards continuent à exploiter des carrières de sable fermées.

– L’attribution des droits d’exploitation d’un service public de transports par véhicules automobiles sur route, de 1ère et 2ème catégories, se fait sur la base d’un appel d’offres lancé par l’autorité gouvernementale chargée du transport, prévoit le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique dans un avant-projet de décret, publié par le Secrétariat général du gouvernement.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) enquête sur la falsification des permis de construction de lotissements à Tanger. Une équipe relevant de la division des recherches et des interventions de la BNPJ est arrivée à Tanger pour enquêter sur un nombre important de permis de construction falsifiés concernant des lotissements situés dans l’est de la ville.

– Le groupe socialiste à la Chambre des représentants appelle à une réunion commune des commissions de l’Intérieur et des Infrastructures pour étudier les retombées des dernières inondations et les mesures qui ont été prises pour les contrer.

Al Haraka.:

– Le projet du schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) de Fès-Boulemane est un nouveau pilier pour renforcer la politique régionale et accorder une place de choix à la région en tant que cadre de gestion locale conformément à la Constitution et au projet de la régionalisation avancée, a affirmé le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Mohand Laenser.

– La stratégie africaine du Maroc est un choix qui s’appuie sur une ouverture au monde et une stabilité politique d’autant plus remarquable qu’elle offre un contraste saisissant avec les turbulences nées du printemps arabe dans l’ensemble du Maghreb et au-delà, écrit le quotidien français « Le Figaro », dans un article publié jeudi sur son site internet. Il s’agit aussi d’un choix dicté par la conjoncture régionale au Maghreb, souligne l’auteur de l’article, relevant que le Maroc s’est tourné vers le sud pour renforcer sa présence confortées par la domination qui est la sienne du marché des phosphates, matière première essentielle au développement agroalimentaire d’une Afrique en pleine explosion démographique.

Al Alam.:

– Les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants revendique la transmission du projet de loi modifiant et complétant le code pénal et la procédure pénale relative à la lutte contre le terrorisme au Conseil national des droits de l’Homme afin qu’il donne son avis et contrôle la conformité de ses dispositions aux droits de l’Homme.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *