Revue de presse marocaine du 06/02/2012

0 commentaires, 06/02/2012, Par , Dans Revue de Presse

Voici les sujets qui suscitent l’intérêt des revue de presse marocaine quotidienne de ce lundi:+AL MASSAE+:.
-Les chioukhs de la Salafia Jihadia, Omar Haddouchi, Hassan Kettani et Abdelouahab Rafiqi quittent la prison suite à une grâce royale.

-Cherki Draiss, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur s’envole pour Taza pour apaiser l’ampleur des protestations que connaît la ville sur fond de revendications sociales. Il préside une réunion avec les responsables de la sécurité de la ville sans rencontrer les députés ou les représentants des associations de la société civile.

-Des Istiqlaliens tirent à boulets rouges sur Abbas El Fassi et qualifient d' »opportunistes » Hamid Chabat et ses partisans. Par ailleurs, El Fassi promet à ses détracteurs, n’ayant pas profité de l’opération de ministrabilité, des portefeuilles lors du premier remaniement gouvernemental.

+AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA+:.
-Cadeau du Palais au gouvernement Benkirane et à son ministre de la justice, Mustapha Ramid, à l’occasion de Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif: Grâce royale au profit de plusieurs chioukh de la Salafia Jihadia. Dans ce sens, est ce que l’approche sécuritaire a été abandonnée en faveur de la réconciliation? .

-Incidents de Taza: Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draiss se rend dans la ville et des associations des droits de l’Homme et des partis politiques entrent en ligne et imputent la responsabilité de ces incidents au gouverneur de Taza.

-L’Habitat anarchique préoccupe le ministère de l’Intérieur et une commission d’inspection centrale se rend à Agadir pour définir les responsabilités à propos de ce phénomène.

-Rixes et empoignades lors de la session extraordinaire du conseil national de l’Istiqlal: Abbas El Fassi mobilise ses partisans pour rester à son poste à la tête du parti jusqu’à 2013.

+ASSABAH+:.
-Grâce royale au profit d’islamistes et de figures de la gauche: La grâce a profité également à l’ancien directeur général d’Attijari Wafabank condamné par contumace à 20 ans de prison.

-Wikileaks dévoile les scandales du ministère des Habous et des Affaires islamiques: le ministre de tutelle reçoit un rapport exhaustif sur ces scandales qui concernent notamment des nominations sur la base de rapports familiaux, le prolongement des contrats de travail pour certains responsables ayant atteint l’âge de la retraite ainsi que des différends sur des transactions relatives à l’équipement de 29.000 mosquées.

-Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch nie avoir intervenu pour le règlement des problèmes des compagnies maritimes COMANAV et COMARIT, dont les ferries sont sous saisie conservatoire en France et en Espagne, et affirme qu’il n’a pas l’intention d’acquérir ces ferries.

-Premier Conseil des ministres sous l’ère du nouveau gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane: le Conseil est prévu mardi et sera consacré à l’examen du projet de loi relatif à la définition des critères de nomination dans les postes de haute responsabilité et des grandes lignes du projet de la Loi de finances 2012. -Une Commission d’inspection relevant du ministère de l’Intérieur ouvre le dossier de l’habitat anarchique à Agadir: Cherki Draiss préside une réunion où il promet de dévoiler les noms des spéculateurs et des personnes impliqués dans cette affaire pour les poursuivre en justice.

+AL KHABAR+:.
-Grâce royale accordée à plusieurs chioukhs de la Salafia Jihadia: la grâce a également profité à Khalid Ouedghiri, ancien PDG d’Attijari Wafabank.

-Le personnel des collectivités locales menace d’observer une grève de la faim pour contraindre le ministère de l’Intérieur à satisfaire leur dossier revendicatif.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+:.
-L’Etat poursuit la réconciliation avec les salafistes: les chioukh de la Salafia jihadia, Hassan Kettani, Omar Haddouchi et Abdelouahab Rafiqi bénéficient d’une grâce royale.

-Abbas El Fassi contraint à abandonner le poste de secrétaire général du PI en avril prochain: Ahmed Taoufiq Hejira préside le comité préparatoire du prochain congrès sur fond d’informations faisant état de la mise en place de conditions qui pourraient mettre fin aux ambitions de certaines anciennes figures pour briguer le poste de secrétaire général.

+AL ALAM+:.
-Pour éviter de nouveaux affrontements à Taza: imposant dispositif sécuritaire autour des quartiers ayant connu récemment de nouveaux incidents suite aux mouvements de protestations pour la satisfaction des revendications de la population.

+RISSALAT AL OUMMA+:.
-Grâce royale à trois chioukhs de la Salafia Jihadia et Cheikh Mohamed Fizazi qualifie cette grâce royale de « grand événement » qui signifie que le Maroc est sur la voie du véritable changement.

-Après avoir exprimé sa volonté de renouveler l’accord de pêche avec le Maroc, l’UE adopte à la majorité la proposition de renégocier un nouvel accord de la pêche avec le Royaume, mettant ainsi un terme aux allégations du polisario.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *