Revue de presse marocaine du 05/05/2015

0 commentaires, 05/05/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens paraissant mardi 05 mai 2015:

Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite de travail et de fraternité à l’Etat des Emirats Arabes Unis. Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, a offert un accueil officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi, marqué en particulier par des entretiens bilatéraux. S.A Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane a décoré Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam  »Zayed », la plus haute distinction aux Emirats Arabes Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation permanentes entre les directions des deux pays, notamment après la visite officielle que Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane a entreprise au Royaume du Maroc les 17 et 18 mars 2015.

– Partenariat pour le développement: Marrakech accueille la Conférence Clinton Global Initiative pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Cette Conférence, qui se tient du 5 au 7 mai à Marrakech, connaît la participation de nombreux leaders du monde entier des secteurs privés et publics, ainsi que de la société civile, pour une réflexion de haut niveau sur les nouvelles formes de partenariat pour soutenir le développement, stimuler l’innovation et parvenir à une prospérité pour tous. L’organisation de cette rencontre internationale d’envergure au Maroc témoigne du leadership régional et des actions remarquables réalisées par le Royaume, notamment en matière de réformes économiques, d’énergies renouvelables et de coopération Sud-Sud.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a appelé à la mise en place d’une feuille de route qui permettra de clarifier la vision d’avenir des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique et de dynamiser les accords existants sur le plan interne afin de les rendre plus efficaces. Abbou s’exprimait lors d’un séminaire sur la nouvelle génération des accords commerciaux de libre-échange et leur impact sur le commerce intra-OCI, organisé par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) jusqu’au 6 mai à Casablanca.

– Le succès du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) n’est plus à contester et l’édition 2015 ne fait pas exception. C’est ce qu’a confirmé Jaouad Chami, commissaire du SIAM, qualifiant la 10ème édition de ce rendez-vous annuel de « très réussie sur tous les plans ». Le salon a réussi à drainer pas moins de 817.000 visiteurs.

Al Bayane.:

-SIAM 2015: Une édition « très réussie sur tous les plans » avec pas moins de 817.000 visiteurs. Le Commissaire du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Jaouad Chami, a qualifié, dimanche à Meknès, de « très réussie sur tous les plans » la 10ème édition de ce rendez-vous annuel, qui a connu une grande affluence des visiteurs, pendant seulement cinq jours, dont le nombre devrait atteindre pas moins de 817.000. « Cette édition a été très réussie sur tous les plans. Le nombre de visiteurs devrait atteindre environ 817.000 à la clôture du Salon, contre 850.000 lors de la 9é édition qui s’est étalée sur dix jours », a déclaré à la presse M. Chami peu avant la fermeture des portes du SIAM, organisé du 28 avril au 03 mai sous le thème « l’Agriculture et les systèmes alimentaires ».

– Projet de loi sur la réforme de l’enseignement supérieur: Le CSEFRS propose des mesures plus adaptées et pointe du doigt la non indépendance de l’université. La réforme de l’enseignement supérieur confectionnée par le département de tutelle piloté par Lahcen Daoudi vient de passer sous la loupe du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Selon l’avis de ce dernier, le projet de loi 01-00 sur la réforme de l’enseignement supérieur présente de nombreuses anomalies et ne résout pas les défaillances de tout le système. Le projet de réforme de la loi actuellement en vigueur n’a pas l’ambition de mener une vraie réforme globale et générale de la problématique de l’enseignement supérieur et manque de caractère normatif au niveau de ses dispositions.

L’Opinion.:

– Visite de travail de SM le Roi en Arabie Saoudite: Le Maroc appuie les initiatives saoudiennes en faveur de la légitimité au Yémen. SM le Roi Mohammed VI a effectué, dimanche, une visite de travail et de fraternité au Royaume d’Arabie saoudite frère. Un communiqué du Cabinet Royal précise qu’à cette occasion, SM le Roi, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a eu au palais royal à Riyad des entretiens avec le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud. Lors de cet entretien, SM le Roi a réaffirmé la solidarité du Royaume du Maroc et son appui aux initiatives entreprises par le Serviteur des Lieux Saints en faveur de la légitimité au Yémen et pour éviter à la région les répercussions des ingérences étrangères.

– Industrie verte: L’ONUDI lance aujourd’hui à Rabat MED TEST II. Dans le cadre du programme régional Switch Med, un atelier de lancement du projet MED TEST II aura lieu aujourd’hui, 5 mai, à Rabat. MED TEST est une initiative de l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) en faveur de l’industrie verte, dont l’objectif est de promouvoir la durabilité et la compétitivité dans le secteur privé au niveau de neuf pays de la rive sud du bassin méditerranéen y compris le Maroc. L’approche intégrée TEST comprend des outils tels que l’utilisation efficace des ressources, la production plus propre, le système de gestion et de comptabilité environnementale, le transfert de technologies propres…

Libération.:

– ?SM le Roi Mohammed VI a effectué, dimanche, une visite de travail et de fraternité au Royaume d’Arabie Saoudite frère. Un communiqué du Cabinet Royal précise qu’à cette occasion, SM le Roi, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a eu au palais royal à Riyad des entretiens avec le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud. Lors de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont souligné leur forte détermination à poursuivre la coordination et l’action commune pour consolider ces relations privilégiées et les hisser à un partenariat stratégique dans différents domaines et ce, dans l’intérêt suprême des deux peuples frères.

– ?La justice sous haute tension. Les tensions s’exacerbent au sein du ministère de la Justice et des Libertés. En effet, le bureau national du Syndicat démocratique de la justice (SDJ) a décidé de mener une nouvelle campagne de protestation contre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Ce Syndicat affilié à la FDT entamera cette campagne en organisant mercredi et jeudi de 9 à 11 heures un sit-in de protestation dans tous les tribunaux du Royaume. Cette campagne culminera le mercredi 13 mai courant par l’organisation d’une grève nationale de 24 heures. *L’Economiste.: La contrefaçon bat des records. 1.3 pc du PIB! C’est la part de la contrefaçon dans l’économie marocaine. C’est pratiquement les mêmes proportions qu’en Tunisie. En revanche, le poids de la contrefaçon au Maroc est plus important qu’aux Emirats arabes unis, plaque tournante du commerce international et au Moyen orient. « Le phénomène de la contrefaçon représente 6 à 12 milliards de dirhams de perte annuelles », tient à préciser Ali Zerhali, membre de la Commission Ethique et bonne gouvernance à la CGEM, lors d’un séminaire sur les mesures de lutte contre la contrefaçon, tenu le 29 avril à la Cambre de commerce italienne.

Assahra Al Maghribia.:

-SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite de travail et de fraternité à l’Etat des Emirats Arabes Unis. Un communiqué du Cabinet Royal indique qu’à cette occasion, Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, a offert un accueil officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi, marqué en particulier par des entretiens bilatéraux. S.A. Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane a décoré Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam  »Zayed », la plus haute distinction aux Emirats Arabes Unis.

– La commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants examine mardi le projet de loi relatif à l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, renvoyé par la Chambre des conseillers pour une deuxième lecture. La création de cette Instance, qui sera une autorité administrative indépendante, vise notamment à instaurer une culture de l’intégrité.

Bayane Al Yaoum.:

– Les travaux d’un atelier de sensibilisation sur les résultats du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont débuté, lundi à Rabat, en présence de plusieurs représentants de médias francophones africains. Le directeur de la Météorologie nationale et vice-président du Groupe de travail chargé de l’évaluation des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat, Abdallah Mokssit, a indiqué que l’objectif de cet atelier est de sensibiliser et vulgariser le langage de ce rapport qui contient des milliers de pages et de le rendre plus simple pour les médias, principal vecteur de l’information.

Al Mounaataf.:

– Le syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la FDT, a appelé à une grève nationale le 13 mai courant dans toutes les juridictions du Royaume. Par cette action, qui sera précédée de sit-in de protestation les 6 et 7 mai courant, le SDJ réclame des mesures susceptibles d’assurer une protection juridique et matérielle des fonctionnaires de justice contre toutes formes de violence et de mettre à exécution l’accord portant révision des indemnités des fonctionnaires classés dans des échelles inférieures, selon un communiqué du Bureau national du syndicat.

Al Massae.:

– Une source informée a révélé que les groupes de l’opposition ont tenu une réunion lundi avec le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avant la tenue de la réunion de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville qui sera consacrée à la présentation des amendements à la loi organique relative aux régions, en vue de poursuivre les négociations à propos de certains amendements.

– Le directeur général de l’Office national marocain de toursime, Abderrafie Zouiten, a indiqué que le Maroc jouit, grâce à sa politique dans le secteur du tourisme, d’une bonne réputation en tant que l’une des meilleures destinations du tourisme mondial. Zouiten a ajouté que le tourisme est un secteur vital pour le Maroc compte tenu de sa contribution à la création d’emplois, estimés à 500 mille, et au drainage des recettes en devises qui ont atteint 60 milliards de dirhams en 2014.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Casablanca cherche à adopter des « solutions intelligentes » pour surmonter ses problèmes. En effet, Cluster Casablanca Smart City, e-Madina, qui a été lancé mercredi lors d’une cérémonie marquée par la présence du wali du Grand Casablanca, Khalid Safir, se propose de contribuer à la transformation de la ville en mettant en place des projets numériques pour faire de la métropole une ville capable de recueillir et analyser toutes les informations utiles à la prise de décision.

Al Haraka.:

– SM le Roi Mohammed VI a quitté dimanche en début de soirée Riyad, à l’issue d’une visite de travail et de fraternité au Royaume d’Arabie Saoudite frère. Lors de cette visite, le Serviteur des Lieux Saints a réaffirmé la position constante du Royaume d’Arabie Saoudite appuyant la marocanité du Sahara comme partie intégrante de la souveraineté territoriale et de l’unité nationale du Royaume du Maroc.

Akhbar Al Yaoum.:

– L’aile pro-Abderrahmane Azzouzi au sein de la Fédération démocratique du travail (FDT) rallie l’Union marocaine du travail (UMT). Une source informée a précisé que le groupe d’Azzouzi est déterminé à ester en justice contre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de « parti pris du gouvernement en faveur de l’aile de la Fédération présidée par Abdelhamid Fatihi ». Azzouzi compte saisir prochainement l’Organisation internationale du travail à Genève et des instances chargées des droits de l’Homme au sein de l’ONU, a en croire la même source.

– Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique s’attelle à l’élaboration du schéma directeur de la mobilité nationale 2020-2035. Ce schéma a pour objectif de fournir les orientations générales de la stratégie de l’Etat en ce qui concerne le transport des biens et des personnes.

Al Alam.:

– Le tissu associatif s’insurge contre le projet de loi relatif aux pétitions populaires et rejette sa formulation qui va à l’opposé de l’esprit de la Constitution. Des instances de la société civile ont estimé dans un communiqué que ce projet de loi ne répond pas aux attentes et revendications des organisations de la société civile et ne va pas de pair avec le texte et l’esprit de la Constitution qui met l’accent sur la démocratie participative.

Assabah.:

– Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, demande la réalisation d’un audit des finances du ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, afin de faire la lumière sur un montant de 1 milliard 700 millions de centimes qu’a coûté le dialogue national sur la société civile. Le ministère dirigé par El Habib Choubani est appelé à fournir les détails des appels d’offres et leurs modes de réalisation, en plus d’un inventaire exhaustif de toutes les dépenses liées au dialogue national sur la société civile, depuis son lancement et jusqu’à l’annonce de son achèvement, selon des sources du journal.

– Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, demande aux institutions et aux personnes chargées d’effectuer des recherches ou des expériences sur les êtres humains, visant à développer les connaissances biologiques ou expérimenter des médicaments à des fins médicales, de satisfaire aux exigences en matière de santé publique.

Al Ahdath Al Maghribia.:

-L’immigration clandestine, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue et bien d’autres questions relatives à la coopération sécuritaire et l’opération de transit des MRE ont été au centre d’entretiens entre le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad et son homologue espagnol José Ferndandez Diaz, dimanche à Tanger. Selon M. Hassad, cette rencontre reflète la confiance mutuelle et la solidité caractérisant les relations entre les deux pays et leur détermination à poursuivre la coordination dans les questions d’ordre sécuritaire comme la lutte contre le trafic de drogue, le terrorisme et l’immigration clandestine, outre l’organisation de l’opération Transit 2015.

-La première tranche de l’accord instituant une augmentation de 10 pc du SMIG dans le secteur privé, conclu l’année dernière entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, s’achève le 15 juillet prochain. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé, lors d’un meeting de l’UNTM organisé vendredi à l’occasion du 1er mai, que le gouvernement mettra en œuvre la 2ème tranche de 5 pc à compter du 15 juillet 2015.

Rissalat Al Oumma. :  

-Dans un communiqué, les membres du Bureau politique de l’Union constitutionnelle ont exprimé leur profonde reconnaissance à SM le Roi pour le message de félicitations que le Souverain a bien voulu adresser à Mohamed Sajid à l’occasion de son élection comme secrétaire général du parti. Ils ont par ailleurs exprimé leur satisfaction du climat positif dans lequel s’est déroulé le 5ème Congrès national de l’UC, tout en saluant l’adoption du vote électronique comme instrument inédit de mise en œuvre de la démocratie interne.

Attajdid.:

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane est arrivé, dimanche soir à Doha, pour participer à la 9ème édition du Forum Al Jazeera qui sera organisé du 04 au 06 mai courant autour du thème « Le conflit et le changement dans le monde arabe ».

Devant un parterre de décideurs, académiciens, journalistes, hommes politiques et intellectuels, M. Benkirane devra exposer la particularité de l’expérience marocaine dans le contexte du printemps arabe.* Al Assima Post.:

Au total 434.652 demandes de visa Schengen ont été introduites au Maroc en 2014, en hausse de 8,3 pc par rapport à l’année précédente, selon des statistiques de la Direction migration et affaires intérieures de la Commission européenne (DG HOME) publiées lundi.

Sur ce total, 380.755 visas ont été délivrés dont 43,8 pc à entrées multiples, relèvent les données de la DG HOME qui font apparaitre un taux d’approbation de 87,6 pc pour les demandes de visas Schengen introduites au Maroc l’an passé.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *