Revue de presse marocaine du 04/09/2015

0 commentaires, 04/09/2015, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens publiés vendredi 04 septembre 2015.:

Aujourd’hui le Maroc.:

– L’industrie marocaine a bouclé le septième mois de cette année 2015 sur une note de morosité. Comparé au niveau du mois de juin, la production s’est inscrite en baisse pour 45% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion négatif de 16%. C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de juillet 2015, publiée par Bank Al Maghrib. Ce repli de l’activité a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries « textile, habillement et cuir » où elle aurait stagné. Cependant, en glissement annuel, les industriels déclarent une amélioration de la production après trois années consécutives de repli enregistré durant le mois de juillet.

– Près de 53% des jeunes âgés entre 18 et 35 ans comptent voter ce vendredi alors que 47% préfèrent s’abstenir. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’Organisation marocaine des jeunes décideurs (OMJD) dont les résultats ont été publiés le 2 septembre. Cette enquête de terrain a été menée auprès de 2.023 jeunes en provenance de huit régions du Royaume. Les jeunes marocains sont donc plus nombreux à voter, car seulement 35% des jeunes sondés s’étaient présentés aux urnes en 2011. Cette évolution de la participation des jeunes s’explique par les efforts substantiels déployés cette année par la société civile non partisane et les médias, selon cette enquête.

Le Matin.:

– Les Marocains élisent pour la première fois, ce vendredi, les membres des conseils régionaux au suffrage universel direct. Cette grande avancée en matière de démocratie locale a été rendue possible grâce à la Constitution de 2011, qui a conféré une place de choix aux collectivités territoriales. Ces élections interviennent suite à un nouveau découpage régional qui fixe le nombre des régions du Maroc à 12. Selon des données du ministère de l’Intérieur, le nombre de candidatures déposées a atteint 130.925 candidats pour pourvoir 31.503 sièges. La proclamation des résultats est prévue dans la soirée de vendredi.

– Les réfugiés syriens ont bénéficié jusqu’à mercredi de quelque 814.912 prestations médicales prodiguées par l’hôpital de campagne marocain au camp Zaatari, dans le gouvernorat d’Al-Mafraq (nord-est de la Jordanie), depuis son installation en 2012. Selon des données de la direction de l’hôpital, le nombre des réfugiés syriens ayant bénéficié des prestations de l’hôpital s’est élevé à 549.082, les enfants et les nourrissons arrivent en tête avec 224.614 patients, suivis par les femmes (174.306) et les hommes (150.162). Ainsi, les différents services de l’hôpital ont prescrit 449.201 ordonnances gratuites.

L’Opinion.:

– Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l’infrastructure ferroviaire et 34è au niveau mondial, selon le classement du Forum Economique Mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité. Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l’Afrique devant l’Afrique du Sud (3ème), la Tunisie (5ème) et l’Algérie (9ème), précise la même source. En matière de qualité d’infrastructure globale, le WEF a désigné le Maroc, meilleur pays en Afrique du nord, 3e en Afrique et 6e dans le monde arabe.

– L’échéance électorale du 4 septembre est un premier pas vers la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui confère davantage de pouvoir et d’autonomie aux régions et aux communes, a estimé jeudi l’Union européenne (UE). Ces élections, les premières échéances locales organisées suite à l’adoption de la nouvelle Constitution de 2011, permettent un début de mise en œuvre du projet de la régionalisation avancée, a indiqué la porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ray. La porte-parole a affirmé qu’il s’agit d’une étape importante pour le Maroc dans la mesure où les conseils des régions seront élus au suffrage universel direct pour la première fois.

Libération.:

– Les électeurs et les électrices décident aujourd’hui de leur sort. En effet, plus de 14 millions de Marocains sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir leurs élus et partant, renouveler les instances dirigeantes des conseils communaux et régionaux. L’importance de ce rendez-vous électoral n’est plus à démontrer. Cette élection communale et régionale s’inscrit, en effet, dans le cadre des réformes entreprises depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011 et dans le cadre de la régionalisation avancée qui constitue une étape importante dans la démocratisation et la décentralisation du Maroc.

– L’expérience marocaine en matière d’intégration de l’approche genre dans les programmes de formation et de soutien aux compétences au profit des collectivités territoriales a été mise en exergue mercredi lors du deuxième et dernier jour du 3ème colloque comptant pour la série de rencontres sur les pratiques administratives réussies en 2015, organisées à Amman (Jordanie). Saloua El Madani, chef du service de la formation technique relevant de la Direction de la formation des cadres administratifs et techniques au ministère de l’Intérieur a ainsi présenté un exposé dans lequel elle a souligné que l’intégration de l’approche genre dans les stratégies nationales et locales au Maroc a connu des progrès reconnus à l’échelle nationale et internationale. Toutes les forces vives du Royaume ont contribué à la réussite de ce processus, a-t-elle fait observer, se félicitant que le Maroc ait adopté des réformes de grande envergure visant à réduire les écarts entre hommes et femmes dans les domaines économique, social et politique.

Al Bayane.:

– Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST) a procédé mercredi à l’arrestation de neuf personnes à Tanger, Larache et Salé impliquées dans des affaires de fraude et de vente de produits périmés qui représentent un grand danger pour la santé des citoyens. Les investigations menées dans ce cadre ont permis la localisation de plusieurs entrepôts à Tanger dépourvus des conditions de sécurité sanitaire, d’où les vendeurs ambulants de repas légers s’approvisionnaient en grandes quantités de viandes de poulet impropres à la consommation, provenant d’une société spécialisée dans l’élevage et la vente de viandes de volaille et dérivés à Larache et un fournisseur à Salé, a indiqué un communiqué du BCIJ.

– Au total 572 plaintes relatives aux élections communales et régionales ont été déposées auprès des parquets jusqu’au 02 septembre courant, indique la Commission gouvernementale du suivi des élections, au terme de sa réunion de ce mercredi consacrée à la présentation des dispositions prises en préparation de ce double scrutin. La Commission précise que ce nombre s’inscrit en hausse de 354 plaintes par rapport au chiffre annoncé lors de sa précédente réunion, tenue le 27 août dernier. Les autorités judiciaires compétentes ont décidé, dans ce cadre, de classer 396 plaintes et d’engager des poursuites pour 33 autres, au moment où 143 plaintes sont en cours d’instruction, ajoute-t-on.

  L’Economiste.:

– Si les défaillances d’entreprises de taille moyenne inquiètent les banquiers, ces derniers redoutent davantage le défaut d’un grand compte. Les risques sont plus importants. Aujourd’hui, les déboires de certaines majors nourrissent beaucoup d’interrogations sur la capacité des banques à absorber ces chocs. Leur exposition aux grands débiteurs représentait 3,4 fois leurs fonds propres à fin 2014. La limite globale d’exposition des banques européennes aux grands risques est de 8 fois les fonds propres.

– Les perspectives d’évolution de l’activité industrielle sont favorablement orientées pour les trois prochains mois, note Bank Al-Maghrib dans son enquête mensuelle de conjoncture. Tout particulièrement pour la chimie, la parachimie et l’agroalimentaire. Pourtant au mois de juillet, il a été relevé que la production industrielle s’est sensiblement contractée. Suivant les déclarations des opérateurs sondés, le taux d’utilisation des capacités de production ressort à 73%, soit pratiquement le même niveau que le mois dernier, mais reste à un seuil bien au-dessus par rapport à l’année dernière (65 % en juillet 2014).

Assabah.:

– Environ 15 millions d’électeurs se rendront vendredi aux urnes. 131.000 candidats sont en lice, dont 31.000 seront élus membres dans 1520 communes et 12 régions. La campagne électorale a connu une compétition acharnée entre les candidats et des leaders de partis politiques qui ont organisé des meetings pour attirer les électeurs.

Al Alam.:

– L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières » a enregistré une baisse de 0,6% au cours du mois de juillet 2015 par rapport au mois de juin 2015. Cette baisse résulte de la baisse des prix de la « Cokéfaction et raffinage » de 4,0%, des « Industries alimentaires » de 0,6%, de la « Métallurgie » de 0,8% et de l' »Industrie d’habillement » et de la « Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements » de 0,5%, explique une note d’information du Haut-Commissariat au plan relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de juillet 2015.

Assahra Al Maghribia.:

– Les organisateurs du Salon de l’aviation privée et d’affaires « MEBAA Show Morocco 2015 », qui a pris fin mercredi, a remporté un franc succès selon des témoignages des observateurs et des supports médiatiques aussi bien nationaux qu’étrangers. Zouhair Mohamed EL Aoufir, Directeur général de l’Office national des aéroports, Ali Ahmed Al Naqbi, président du conseil d’administration de Middle East Business Aviation Association (MEBAA), et Khalid Cherkaoui, directeur général de l’Aviation civile marocaine, ont souligné à l’occasion de la clôture de cette manifestation que ce succès a dépassé toutes les prévisions, le Salon ayant attiré environ 2000 visiteurs et une cinquantaine d’exposants.

Bayane Al Yaoum.:

– Le renouvèlement de l’élite politique locale peut contribuer à l’amélioration du rendement des conseils élus et à favoriser la réconciliation entre le citoyen, la politique et les élections, a souligné Driss Lagrini, professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques, économique et sociales, relavant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Renouveler ces élites est de nature également à renforcer la conviction des citoyens quant à l’importance d’adhérer aux partis politiques, a-t-il ajouté, estimant que relever les différents défis de la régionalisation passe nécessairement par la participation d’une élite locale compétente qui représente réellement les électeurs.

Al Mounaataf.:

– Les élections communales et régionales du 4 septembre sont décisives pour l’ancrage de la démocratie locale et la mise en œuvre de la régionalisation avancée dans la mesure où leurs enjeux dépassent le simple choix de personnes ou de partis. Ce scrutin présente une importance de taille pour la rénovation des institutions décentralisées et la consécration de l’approche participative et implique une contribution de l’ensemble des intervenants à la consolidation du processus démocratique.

Al Haraka.:

– Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l’infrastructure ferroviaire et 34è au niveau mondial, selon le classement du Forum Economique Mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité. Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l’Afrique devant l’Afrique du Sud (3ème), la Tunisie (5ème) et l’Algérie (9ème), précise la même source. En matière de qualité d’infrastructure globale, le WEF a désigné le Maroc, meilleur pays en Afrique du nord, 3e en Afrique et 6e dans le monde arabe.

Akhbar Al Yaoum.:

– Un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA) a indiqué que le secteur de l’aviation d’affaires au Maroc a connu ces dernières années un développement accru, marqué par une hausse significative en 2014 avec 50.470 passagers. L’ONDA a souligné, dans son rapport publié en marge du premier salon de l’aviation privée et d’affaires « MEBAA Show Morocco 2015 », que la plupart des vols ont été enregistrés au niveau de l’aéroport Marrakech-Ménara avec 48 pc du nombre total des passagers (24.693 en 2014 contre 20.715 en 2013) avec une hausse de 19 pc.

Al Massae.:

– Après une série de sit-in et de marches de protestation, les médecins internes et résidents sont entrés dans une escalade sans précédent avec le ministre de la Santé El Houssaine Louardi à cause du projet du service sanitaire obligatoire. La commission nationale des médecins internes et résidents a annoncé avoir décidé d’observer deux grèves nationales les 3 et 17 septembre courant dans les différents centres hospitaliers universitaires, et entamer une grève ouverte à partir du 1er octobre prochain.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Un total de 572 plaintes relatives aux élections communales et régionales ont été déposées auprès des parquets généraux jusqu’au 02 septembre courant, indique la Commission gouvernementale du suivi des élections, au terme de sa réunion de ce mercredi consacrée à la présentation des dispositions prises en préparation de ce double scrutin. La Commission précise, dans un communiqué, que ce nombre s’inscrit en hausse de 354 plaintes par rapport au chiffre annoncé lors de sa précédente réunion, tenue le 27 août dernier.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– L’industrie du cuir marocain participera, du 4 au 7 septembre, au Salon Who’s Next Accessories à Paris avec des gammes diversifiées telles que celles de la chaussure, du sac et de la maroquinerie, des bijoux et des ceintures, indique mercredi le Centre marocain de la promotion des Exportations (Maroc Export). Il s’agit ainsi de la quatrième participation du Maroc à ce salon, organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC). Au total 500.000 Euros de commandes ont été réalisées par les entreprises marocaines lors de la première session du salon Who’s Next en janvier 2015, totalisant ainsi 220 contacts, soit une moyenne de 27 contacts par exposant, souligne Maroc Export dans un communiqué.

 Attajdid.:

-La Commission gouvernementale de suivi des élections annonce que toutes les dispositions relatives à la proclamation des résultats du scrutin ont été prises et il est prévu que les résultats préliminaires soient annoncés vendredi soir, indique la Commission dans un communiqué. « De par le caractère local et régional de ces élections, des soirées seront organisées au niveau de chaque région du Royaume pour le suivi des résultats de ces élections », ajoute la même source.

Rissalate Al Oumma.:

– La Mamounia vient de recevoir le prix du « Meilleur Hôtel au Monde Readers’ Choice 2015 » et du « Meilleur Hôtel Moyen Orient et Afrique Readers’ Choice 2015 », des prix décernés par le magazine britannique « Conde Nast Traveller UK ». C’est la première fois que La Mamounia reçoit le prix du Meilleur hôtel au Monde, preuve que cet établissement hôtelier, a depuis sa réouverture en 2009, réussi à conforter sa position en tant que symbole de l’hôtellerie de luxe au niveau national et international et se hisser ainsi au premier rang mondial pour la qualité de son service et de ses prestations, a relevé l’établissement hôtelier dans un communiqué. C’est également la première fois qu’un palace marocain et africain arrive à obtenir la première place de ce classement très reconnu dans le monde, ajoute le communiqué.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *