Revue de presse marocaine du 02/12/2014

0 commentaires, 02/12/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus mardi 02 décembre.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– La gestion des services publics locaux sous la loupe de la Cour des comptes. La Cour des comptes vient de rendre public un rapport portant sur l’évaluation de la gestion déléguée des services publics locaux en matière de distribution d’eau et d’électricité, de l’assainissement liquide, du transport urbain et de la propreté. Le rapport présente l’état des lieux de la gestion déléguée, établit un diagnostic couvrant les principaux secteurs y afférents et propose des recommandations et pistes de réforme. Selon le document, le secteur de la distribution est partagé entre quatre sociétés délégataires, 12 régies autonomes et l’Office national d’électricité et de l’eau potable. – Maroc-Golfe: un agenda pour la mise en œuvre des recommandations du forum Gulf Invest 2014. Les participants ont insisté sur la création d’un groupe de travail pour la mise en œuvre des recommandations de ce forum et ont appelé à la création d’une banque d’affaires pour soutenir les projets des jeunes. Le forum a connu l’annonce de la création de la société « Sama » pour l’investissement agricole.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Bancassurance: AWB, BMCE et BP raflent la mise. Grâce à sa croissance soutenue, la bancassurance est devenue aujourd’hui le 1er canal de distribution des produits d’assurance-vie et capitalisation. Enregistrant un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dirhams en 2004, la bancassurance a presque triplé sa production en maintenant une tendance haussière sur dix ans. Attijariwafa Bank, BMCE Bank et la Banque populaire avec 900 millions de dirhams ont réalisé à elles seules 80% du volume des primes et encaissé 70% des commissions.

– Le ministère de la Santé lance sa campagne de dépistage du Sida. Cette 5ème campagne, lancée lundi en partenariat avec plusieurs acteurs de la société civile, a pour objectif pas moins de 120.000 analyses sanguines. Cette action, qui s’étendra jusqu’à 10 décembre, touchera l’ensemble des régions du Royaume où 700 centres pourront accueillir les personnes désirant effectuer le test.

L’Opinion.:

– Intempéries: Toujours des dégâts et encore des morts. Une semaine après la première tempête qui avait fait au moins 36 morts, les précipitations qui ont frappé une nouvelle fois le pays, particulièrement le Sud, ont laissé derrière elles sept victimes, selon un décompte de la presse marocaine. De vendredi à dimanche, le Sud du Royaume a de nouveau enregistré des précipitations record : il est tombé dans certains secteurs l’équivalent d’une année de pluie voire plus, comme à Agadir.

– CCG: Le Maroc, partenaire de choix. Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) considèrent le Maroc comme un partenaire de choix et une porte ouverte sur l’Afrique et l’Europe, et ambitionnent de hisser la coopération avec le Royaume au niveau des aspirations de leurs peuples et leurs dirigeants, a affirmé Abdul Rahman Al-Otaichan, président du conseil d’administration des Chambres de commerce et d’industrie d’Arabie saoudite, en marge du 4ème Forum d’investissement Golfe-Maroc tenu à Casablanca.

Libération.:

– Le Forum mondial des droits de l’homme a tenu toutes ses promesses. En tout, 7000 personnes en provenance de 95 pays ont pris part à ce rendez-vous mondial des droits de l’Homme. Plus de 100 sujets ont été débattus pendant les quatre jours de la manifestation et 160 activités associatives, sportives, culturelles et de formation ont été organisées partout dans la ville ocre. Mieux, le FMDH a adopté 29 déclarations couvrant les conclusions de l’ensemble des panels thématiques organisés durant cette grand-messe des droits de l’Homme. Le Forum a également participé de manière active aux préparatifs du 20ème anniversaire de la Déclaration et du programme mondial d’action Beijing+20 sur les droits des femmes, ainsi qu’à la discussion concernant les objectifs de développement post-2015, qui doit faire l’objet d’une réunion internationale en septembre 2015 à New York.

– Le parti socialiste catalan (PSC) planche sur la révision de son soutien au Polisario. Les membres du PSC présents lors de la rencontre qui a eu lieu samedi à Tarragone (Nord-est de l’Espagne) avec une délégation de l’USFP conduite par Driss Lachgar, ont fait état d’une évolution de la position de leur parti concernant la question du Sahara, notamment au niveau de la direction de cette formation politique. Ainsi, le député PSC au parlement espagnol Juan Ruiz Carbonell a fait noter que la direction du parti aborde désormais « avec prudence » la majorité des activités organisées par le « Polisario » en Espagne, précisant que la direction du parti se penche sur l’examen du soutien de la proposition marocaine d’autonome suite aux développements positifs que connaît le Maroc à tous les niveaux, notamment les avancées en matière démocratique et des droits de l’Homme et l’adoption de réformes constitutionnelles avancées.

Al Bayane.:

– Pluies torrentielles : énormes dégâts et forte mobilisation pour rétablir les infrastructures. Les fortes précipitations qu’ont connues plusieurs villes du Sud du pays ont causé d’énormes pertes matérielles. A Tiznit, les pluies torrentielles ont aussi provoqué l’effondrement de plusieurs sites du patrimoine culturel. Une délégation ministérielle, conduite par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a fait le déplacement dans les provinces du Sud, sur Hautes Instructions Royales, afin de s’informer de l’étendue des dégâts et établir un plan d’urgence pour réhabiliter les infrastructures.

– Maroc-Chine. Attijariwafa Bank signe 9 conventions de partenariat avec plusieurs institutions financières et opérateurs économiques chinois dans les domaines de la finance, des télécoms et de l’énergie. Ces conventions visent majoritairement l’accroissement et la facilitation des Investissements directs étrangers (IDE) chinois au Maroc et l’ouverture des perspectives prometteuses pour la Chine en Afrique subsaharienne où le groupe bancaire est déjà présent.

L’Economiste.:

– Inondations : L’export des fruits et légumes paralysé. Ce qui veut dire que toute la chaîne de la cueillette au conditionnement et en passant par le transport se trouve au chômage depuis une semaine. En cause, les fortes précipitations qu’a connues le Souss. Une région qui assure 60 pc de l’export des agrumes et environ 90 pc des expéditions de fruits et légumes. Sur le marché local, il faut s’attendre à une hausse des prix puisque la région participe à hauteur de 70 pc à l’approvisionnement du pays en fruits et légumes. Et déjà, la spéculation sur les stocks au niveau des marchés de gros bat son plein.

– Les grandes tares de la gestion déléguée. Vu que les élections communales pointent leur nez (juin 2015), le dernier rapport de la Cour des comptes va faire beaucoup de bruit. Il diagnostique la gestion déléguée de 4 secteurs : distribution d’eau et d’électricité, assainissement liquide, transport urbain et propreté. D’emblée, la Cour des compte constate que « la gestion déléguée n’a pas tiré avantage de tous les atouts… ». Allusion faite entre autres aux dysfonctionnements dans la planification et la formulation des besoins par les autorités délégantes elles-mêmes (conseil de la ville notamment). La Cour des comptes met le doigt sur plusieurs faits, pénalement répréhensibles.

Assahra Al Maghribia.:

– Khatt Achahid, un courant dissident du polisario, a pris part au forum mondial des droits de l’homme et dévoilé les violations perpétrées dans les camps de Tindouf. « Le polisario est un mouvement menaçant paralysie car il n’a procédé à aucune lecture critique de son action depuis 40 ans », a déclaré au journal Salek Mahjoub, représentant de ce mouvement. – Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a déclaré au journal que l’organisation de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’homme au Maroc est une reconnaissance internationale des réalisations accomplies par le Royaume en la matière. Cette édition porte le témoignage de la vitalité des institutions nationales et des organisations de la société civile actives dans le domaine des droits de l’homme, juge-t-il.

Al Mounaataf.:

– Le Maroc réussit à rassembler le monde à Marrakech autour des droits de l’homme. Zahra Abid, coordinatrice du réseau des associations féminines à Ouarzazate, indique que « le combat en faveur des droits de l’homme a dépassé la géographie et revêtu un caractère universel ». Pour Fatima Zahra Chaaba, membre du secrétariat général du Front des forces démocratiques, l’édition de Marrakech « était l’occasion de souligner le rôle fondamental du Maroc en Afrique » en matière des droits de l’homme. – Baisse des prix des produits pétroliers. Les prix de l’essence super, du fuel n 2, du fuel n 2 ONE et du fuel spécial baissent à partir du 1er décembre 2014, tandis que le prix du gasoil reste inchangé, a annoncé dimanche le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Assabah.:

– Les élections ravive le parlement du PJD. Le taux de couverture des circonscriptions a été le principal sujet qui a enflammé le débat au sein des réunions organisées en prélude à la tenue du Conseil national du parti de la lampe, prévu fin décembre courant. La majorité des membres du parlement du PJD ont souligné la nécessité de surmonter l’épreuve de 2009 où le parti n’avait pas couvert plus du tiers des circonscriptions.

– La RAM renforce ses vols vers les zones affectées par les inondations. La compagnie a ainsi renforcé ses dessertes aériennes à travers l’augmentation des capacités et la programmation des vols supplémentaires, à travers notamment la mobilisation d’un avion de type B 737-700.

Bayane Al Yaoum.:

– Abdellatif Ouammou, président du conseil communal de Tiznit, a qualifié la ville de « zone sinistrée » suite aux inondations provoquées par les pluies torrentielles qui, en moins de deux jours, ont atteint entre 200 et 260 mm, et rendu 1012 familles sans abri. Les fortes pluies qui se sont abattues vendredi et samedi derniers sur la province de Tata ont provoqué l’effondrement de 117 vieilles bâtisses, selon un bilan provisoire des autorités locales.

– Le Maroc a condamné fermement l’attentat terroriste  »horrible et haineux » perpétré contre la Grande Mosquée de Kano au Nigeria, faisant plus de 120 morts parmi les fidèles. Le Royaume appelle à promouvoir davantage la coopération et la concertation entre les pays pour lutter contre le terrorisme dans toutes ses formes et à redoubler les efforts pour juguler les menaces qui pèsent sur la stabilité et la paix de tous les pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Attajdid.:

– D’après des experts marocains, le taux des transactions bancaires islamiques devrait atteindre 20 pc, soit l’équivalent de près de 36 milliards de dollars, a indiqué le président de l’Association marocaine de l’économie islamique, Abdeslam Bellaji. Il s’agit d’un chiffre record en comparaison avec d’autre pays, a-t-il affirmé dans un entretien au journal. Le rapport 2014-2015 sur la compétitivité internationale des transactions bancaires islamiques souligne que ces dernières progresseront de 19 pc au cours des cinq prochaines années.

– Le Maroc le plus connecté en Afrique. Le rapport sur la consommation d’Internet établi par le site britannique Deloitte.com classe le Maroc en tête des pays africains les plus connectés à l’Internet, précisant que le taux d’accès à Internet au Maroc a atteint 56 pc, devançant l’Egypte, (49,6), l’Afrique du Sud (48,8 pc) et la Tunisie (43 pc).

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le discours royal a dévoilé au grand jour la réalité de la direction du « polisario », a déclaré, dans un entretien au journal, Mahjoub Salek, leader de « Khat Achahid », opposé à la direction du « polisario » .

– Lors d’une rencontre avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le parti socialiste espagnol revoit son soutien au « polisario » et examine la proposition marocaine d’autonomie.

Al Assima Post.:

– Le Maroc, meilleure destination touristique en 2015. Le magazine Forbes a choisi le Maroc parmi les dix meilleures destinations méritant d’être visitées l’année prochaine. De son côté, le spécialiste hollandais du voyage Riksja Travel a classé le Maroc comme meilleure destination des touristes néerlandais.

– Le Maroc devient une destination attractive pour les hommes d’affaires africains à la faveur de sa stabilité politique. Selon un sondage réalisé par l’association marocaine de commercialisation et de communication, le Maroc est devenu la destination la plus proche pour les hommes d’affaires africains francophones dont 28 pc estiment que le Royaume est une destination attractive des investissements.

Rissalat Al Oumma.:

– Après une longue absence et une attente prolongée, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a invité les centrales syndicales à la réunion, ce mardi, de la commission nationale de la réforme des régimes de retraite qui se penchera sur le régime des pensions civiles. Mohamed El Ouafi, membre du secrétariat général de l’Union marocaine du travail (UMT) estime que cette invitation est une tentative de régler partiellement le cahier revendicatif des trois centrales syndicales: l’UMT, la CDT et FDT. Il a ajouté que ces syndicats exposeront toutes les revendications et non pas seulement celle choisie par Benkirane comme sujet de la rencontre.

– Le gouvernement doit, dans les meilleurs délais, se pencher sur le phénomène de la garde à vue et toute négligence s’assimilant à la torture déguisée, a affirmé Driss Radi, président du groupe de l’Union constitutionnelle (UC) à la Chambre des conseillers lors du débat du budget de la Délégation Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion à la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de cette Chambre.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Le bilan des inondations s’alourdit, l’opposition constitue une commission d’enquête. Les groupes de l’opposition ont décidé, en fin de semaine dernière et en présence de leurs dirigeants, la création d’une commission d’enquête sur les dernières inondations qui ont fait des dizaines de morts. Il s’agit là d’un précédent pour la Chambre des représentants qui, pour la première fois, constitue une commission d’enquête conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 qui a allégé les conditions requises pour la constitution d’une telle commission.

– Le CESE met à nu les dysfonctionnements dans le domaine de l’urbanisme. Une nouvelle étude dont les résultats ont été présentés par le Conseil économique, social et environnemental a révélé que les dérogations accordées dans le domaine de l’urbanisme sont devenues un moyen d’enrichissement illégal. L’étude souligne que 900 hectares, réservés à l’origine à des locaux d’intérêts général, ont changé d’affection pour finir entre les mains d’opérateurs privés. Selon la même étude, le secteur de l’urbanisme s’accapare annuellement pas moins de 1000 hectares consacrés à l’agriculture.

Al Massae.:

– L’Opposition à la Chambre des conseillers menace de faire tomber le PLF 2015. Des sources informées ont précisé que les composantes de l’opposition ont tenu une réunion avec comme objectif de voter contre le projet de loi de Finances, y compris les budgets sectoriels, si le gouvernement ne tient pas compte des amendements qu’elles ont présentés.

– Les syndicats ont reçu une lettre du chef de gouvernement les invitant à une réunion ce mardi 2 décembre dans le cadre des réunions de la Commission nationale de la réforme de retraite. Des sources ont indiqué que les syndicats sont attachés à leurs revendications, notamment le rallongement de l’âge de départ à la retraite qui doit être facultatif et non pas obligatoire.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Les avocats poursuivent leur combat contre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid. Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a appelé à observer un sit-in chaque mercredi du mois de décembre. D’autre formes de protestation seront décidées prochainement, souligne de le bureau de cette association.

– La Caravane OCP Céréales & Légumineuses 2014, qui a clôturé sa tournée à Ksar Lakbir dans la région de Tanger-Tétouan, dernière étape de cette opération, a pu sensibiliser plus de 3.300 petits agriculteurs sur les bonnes pratiques visant à augmenter les rendements et améliorer la productivité agricole.

Al Alam.:

– Yasmina Baddou, membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal et coordinatrice du parti dans la région du Grand Casablanca, a indiqué les grands projets économiques à Casablanca doivent prendre en considération la dimension sociale. De son côté, Karim Ghellab, membre du comité exécutif, a mis en lumière les positions du parti vis-à-vis des lois encadrant les prochaines élections, appelant le gouvernement à adopter la clarté, la transparence et une véritable approche participative.

– Clôture du 4ème Forum d’investissement Golfe-Maroc. La coopération entre les pays du Conseil de coopération de Golfe et le Maroc est un modèle à suivre. Ce Forum intervient pour développer et mettre en œuvre les relations commerciales entre les deux parties pour appuyer la complémentarité économique.

Al Haraka.:

– Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a souligné, vendredi à Pékin, la capacité du produit touristique marocain à répondre aux attentes des touristes chinois. Le ministre, qui intervenait lors d’un panel initié dans le cadre du Forum d’affaires maroco-chinois, a relevé la diversification du produit touristique marocain et son aptitude à répondre à plusieurs segments de touristes.

– Des manifestants dans les camps de Tindouf scandent la marocanité du Sahara. La tribu R’guibat-L’bihat a repris ses manifestations au sein des camps de Tindouf, en adoptant de nouvelles méthodes pour exprimer ses opinions. Les protestataires organisent plusieurs manifestations soudaines dans plusieurs endroits, semant ainsi le trouble dans les rangs des services du polisario qui se trouvent incapables de cerner leurs mouvements.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *