Revue de presse marocaine du 01/11/2014

0 commentaires, 01/12/2014, Par , Dans Revue de Presse

Voici les principaux titres des Revue de presse marocaine développés par les quotidiens parus lundi 01 décembre.:

Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

– Message royal au 15ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Dakar. Dans ce message, dont la lecture a été donnée dimanche par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que la Francophonie « représente une opportunité réelle pour tempérer les rigueurs de la mondialisation et pour assurer, par la coopération, un changement durable sur le terrain. Les vertus de notre groupement doublent en intensité grâce au développement des technologies de l’information qui nous rapprochent davantage ».

– La RAM renforce ses vols pour désenclaver les régions touchées par les inondations. La compagnie a ainsi renforcé ses dessertes aériennes à travers l’augmentation des capacités et la programmation des vols supplémentaires. Le renforcement des vols, qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale des pouvoirs publics pour venir en aide aux populations touchées par les intempéries que connaissent actuellement certaines régions du Royaume, vise à désenclaver les zones qui se sont trouvées isolées suite à l’effondrement de certains axes routiers, selon un communiqué de la Compagnie.

Aujourd’hui le Maroc.:

– Les Marocains satisfaits de leurs banques. Ce sont 70% des 3000 adultes sondés, dans le cadre de l’enquête menée autour de l’inclusion et la capacité financière par Bank Al Maghrib en partenariat avec la Banque mondiale, qui se sont déclarés satisfaits des produits d’épargne et de crédit informels (groupes d’entraide), des produits de transfert d’argent et de change et du microcrédit. L’étude a fait également ressortir que 33% d’adultes, en particulier ceux exclus du système financier, recourent à des méthodes informelles pour épargner et emprunter. Cependant, 49% de ces adultes n’épargnent pas et 72% n’empruntent pas.

– Investissement Maroc-pays du Golfe. Promouvoir les opportunités d’investissement entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) est la principale recommandation du 4ème forum d’investissement Golfe-Maroc, tenu à Casablanca. Plus de 500 investisseurs du Maroc et des pays du Golfe sont venus plaider pour un accord de libre-échange. En dépit des échanges commerciaux jusque-là limités, les perspectives de la prochaine décennie tablent sur 120 milliards de dollars d’investissement du Golfe au Maroc. Un chiffre qui sera drainé principalement par l’industrie, le tourisme, l’agriculture et l’énergie.

L’Opinion.:

– Maroc Numéric 2020: Un nouvel horizon pour une nouvelle stratégie. Le Maroc parviendra-t-il un jour à gagner son pari numérique? A en juger par un certain nombre d’indicateurs, beaucoup de travail reste à faire ou à refaire. Le dernier indicateur en date est celui rendu public, le 24 novembre à Genève, par l’Union internationale des télécommunications qui, dans son tout dernier rapport traitant des données mondiales annuelles sur les TIC, fait état d’un recul du Maroc dans le classement mondial de l’Indice de développement des TIC. Un recul qui s’explique entre autres, selon le rapport « Mesurer la société de l’information », par les mêmes raisons évoquées dans le constat déjà livré en septembre dernier par la cour des comptes qui a mis l’accent sur les limites du Maroc Numéric 2013.

– A paris, la Jeunesse istiqlalienne appelle à promouvoir la participation politique des MRE. Les représentants de la jeunesse istiqlalienne ont appelé, samedi à Paris, à promouvoir la participation politique des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays d’origine afin de renforcer leurs liens avec le Maroc et contribuer davantage à son développement dans tous les domaines.

Libération.:

– Guelmim officiellement déclarée zone sinistrée: le mauvais temps continue à faire des ravages. D’importantes averses orageuses ont touché hier, dimanche, plusieurs régions du Maroc, a relevé la Direction de la météorologie nationale (DMN). Dans un bulletin spécial, la Météorologie nationale a indiqué que le cumul des précipitations a atteint 30 à 50 millimètres, entre 9h et 24h. En l’occurrence dans les zones d’El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Youssoufia, Rhamna, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Mohammedia, Casablanca, Ben Slimane et Khénifra. Par contre, le cumul des précipitations devait atteindre 70 à 80 millimètres, dans d’autres régions du Maroc, notamment à Sidi Bennour, Rhamna et dans la partie sud d’El Jadida. Il faut toutefois constater que les fortes précipitations de ces derniers jours n’ont cessé de causer des dégâts à travers le pays. C’est ce qui s’est produit à Guelmim où d’importants dégâts ont été constatés, après les pluies qui se sont abattues vendredi sur la région. Celles-ci ont endommagé de nombreuses infrastructures et provoqué le débordement des oueds de la région et des environs, entraînant ainsi l’isolement de la région et, de fait, une situation de catastrophe telle que les autorités de la province en sont venues à la déclarer « zone sinistrée ».

– Baisse de rideau sur le FMDH. Les travaux du Forum mondial des droits de l’Homme se sont achevés dimanche à Marrakech après quatre jours d’intenses activités. Pour l’occasion, une conférence de clôture a dressé les principales conclusions et les recommandations de ce forum qui se veut un événement international destiné à engager le débat sur les avancées et les régressions des droits de l’Homme dans le monde. Plus d’une trentaine de forums thématiques ont ainsi marqué les moments forts de cet évènement. Ils ont notamment concerné les droits des femmes et la parité, les jeunes, les enfants, les personnes en situation de handicap et les migrants.

L’Economiste.:

– Inondations : Le Souss découvre ses « trous ». Spectaculaires et essentiellement dues à la crue des oueds, les précipitations, qui se sont abattues dans le Souss ce week-end, ont causé d’importants dégâts matériels dans l’infrastructure de base. Le premier pont à avoir cédé est celui de Tamraght, dans la commune d’Aourir. La route nationale Agadir-Essaouira est fermée à la circulation. La route d’Imouzzer est endommagée sur 5 kilomètres à cause des gravats charriés par les eaux, la route d’Aït Azza, dans la province de Taroudant, est détruite en sept endroits différents. Un peu partout, des ouvrages, dalots et ponts sont emportés par les flots.

– Maroc-Chine : Les banques en 1ère ligne. La convention stratégique, signée entre Attijariwafa Bank et Bank Of China, permettra de développer la cotation de la monnaie chinoise en tant que moyens de paiement des transactions entre l’Afrique et la Chine. Les banques centrales des deux pays ont autorisé l’opération de faire de Casablanca une place financière qui cote la monnaie chinoise. Attijariwafa Bank sera aussi chargée de promouvoir cette monnaie dans les pays africains où le groupe est implanté.

Al Bayane.:

– Intempéries meurtrières : Le Sud en état d’alerte maximale. Forte mobilisation des secours et appel à la vigilance. 250 villages enclavés seront approvisionnés en denrées alimentaires de première nécessité sur instructions de SM le Roi Mohammed VI. 500 personnes, 300 ambulances et un hélicoptère sont mobilisés pour les opérations de secours aux sinistrés.

– Scandalisé par la vidéo, diffusée à grande échelle par plusieurs sites électroniques et des réseaux sociaux, montrant pendant 2 minutes 4 secondes l’élève Nadia incapable d’écrire de manière correcte le chiffre 5, le groupe du progrès démocratique (GPD-PPS) à la Chambre des représentants a affirmé qu’une telle affaire requiert l’ouverture « en toute urgence d’une enquête de la part du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour « en identifier le lieu et l’auteur et prendre toutes les mesures légales et répressives nécessaires contre le responsable, enseignant soit-il ou non » et ce dans l’objectif ultime de « faire la lumière totale sur la question » et « réhabiliter cette enfant innocente dans sa dignité et ses droits consacrés par la Constitution et les instruments internationaux relatifs aux droits des enfants ».

Assabah.:

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane veut que « l’arbitrage fasse concurrence aux tribunaux ». Benkirane souligne que la procédure judiciaire nécessite un temps assez long alors que pour attirer les investissements, il faudrait avoir un outil efficace pour trancher sur les litiges.

– Chômage: Benchemmas réfute les déclarations du gouvernement. Pour Hakim Benchemmas, président du groupe PAM à la Chambre des conseillers, le classement du Maroc en la matière est mérité non pas seulement à cause de la crise structurelle du chômage des diplômés mais parce que le gouvernement ne dispose pas jusqu’à ce jour d’une stratégie prospective relative à la gestion active à long terme du marché de l’emploi.

Assahra Al Maghribia.:

– SM le Roi Mohammed VI souligne que le rôle de l’Organisation internationale de la francophonie « est fondamental pour dresser l’arme de la culture et de la connaissance face à la barbarie, contre l’ignorance des Saintes Paroles et le dévoiement des Messages de la foi ». Dans un message adressé au15ème sommet de cette Organisation à Dakar, dont la lecture a été donnée dimanche par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, SM le Roi a appelé à « une solidarité sans faille avec les pays du Sahel en prise avec le fléau transnational du terrorisme aveugle et de l’insécurité ».

– Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad a appelé, samedi à Agadir, à accélérer la réparation des routes et des réseaux électrique et d’adduction d’eau potable qui ont été endommagés par les précipitations et les averses ayant touché depuis jeudi les régions de Souss-Massa-Draa et Guelmim-Smara. Hassad a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion qu’il a présidée au siège de la wilaya d’Agadir consacrée à l’examen des problèmes consécutifs aux dernières inondations.

Bayane Al Yaoum.:

– Le ministère de la Santé a mobilisé des équipes médicales et paramédicales dans les régions affectées par les dernières intempéries, composées de 500 cadres ainsi que des moyens d’intervention médicale d’urgence sous forme de 300 ambulances en plus d’un hélicoptère dont le rayon d’intervention englobe les régions de Marrakech-Tensift-El Haouz et Tadla-Azilal.

– Abdelouahed Souhail, membre du bureau politique du PPS, appelle les parties concernées par le présent et l’avenir de Casablanca à associer leurs efforts pour élaborer un projet intégré de développement urbain qui soit en mesure de faire de cette ville un pôle économique et financier leader, un centre de rayonnement culturel, un modèle d’entraide sociale et un cadre de vie digne.

Al Mounaataf.:

– SM le Roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions au ministère de l’Intérieur pour procéder à l’approvisionnement en denrées alimentaires des villages enclavés suite aux dernières inondations et chutes de neige. Cet approvisionnement concerne 250 villages, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur. Le département de Mohamed Hassad, en coordination avec la gendarmerie royale, procédera dans les plus brefs délais à la distribution de ces vivres aux populations concernées, selon cette source. – Sondage réalisé par Bank Al Maghrib et la Banque mondiale: 36% des Marocains considèrent que les banques islamiques sont moins avantageuses. Cependant 69% déclarent « qu’ils ignorent » les services proposés par ces banques.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

– Le chef du gouvernement augmente la pension de retraite de près de 25.000 familles d’anciens résistants. Abdelilah Benkirane s’apprête à accorder une augmentation symbolique aux pensions de retraite des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération. Un projet de décret élaboré par le département du chef de gouvernement en coordination avec le Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de libération prévoit cette augmentation.

– Le Forum d’investissement Golfe-Maroc clôt ses travaux par la mise en œuvre de plusieurs accords économiques. Les participants à la 4ème édition du Forum d’investissement Golfe-Maroc ont appelé, samedi à Casablanca, à la constitution d’un groupe de travail pour assurer le suivi des recommandations du Forum.

Al Massae.:

– Chabat reçoit les démissionnaires de l’UNTM. Des sources ont révélé que l’ancien secrétaire général de l’UGTM, Hamid Chabat, a été un des leaders syndicalistes qui ont entré en contact avec le secrétaire général de la Fédération nationale du secteur de la santé (FNSS), Abdelkader Tarfay, affiliée à l’Union nationale du travail du Maroc, qui avait présenté récemment sa démission.

– Abdelhak Ayassi succède à Noureddine Riyahi à la tête de l’Amicale hassania des magistrats. Ayassi a remporté les élections qui ont été organisées vendredi dernier par 1575 voix contre 445 voix pour Riyahi.

– Le courant « Ouverture et démocratie » s’active en vue de se dissocier de Driss Lachgar. Des sources au sein de l’USFP ont précisé que ce Courant organisera le mois prochain des rencontres régionales dans plusieurs villes, notamment Laâyoune et Marrakech.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– S’exprimant, samedi, à l’ouverture du 4ème Congrès de la section de l’USFP en Espagne, le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a appelé les militants du parti installés en Espagne et à l’étranger à se mobiliser pour la défense des causes nationales, en particulier l’intégrité territoriale du Royaume, et à faire face aux manœuvres des ennemis du pays.

– Soins médicaux: les médecins des cliniques privées et l’ANAM se tirent la corde. Le directeur de l’Agence nationale de l’assurance maladie, Jilali Hazim, a indiqué que « le renouvellement de la tarification de l’AMO est tributaire de la préservation des équilibres financiers des caisses d’assurance », soulignant que les médecins sont tenus de respecter la tarification en vigueur actuellement.

– Le bureau central de la FDT a annoncé dans un communiqué, l’organisation d’une marche nationale vers le département du chef du gouvernement, mardi 02 décembre, pour protester contre « l’ingérence du chef du gouvernement dans les affaires internes de la Fédération ».

Al Alam.:

– Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a souligné, lors d’un meeting à Fès, que le « gouvernement a bloqué des centaines de projets sociaux et économiques dans la ville de Fès et dans les différentes régions du Maroc ».

– Dans son intervention à l’occasion de la discussion du projet du budget 2015 de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, le groupe istiqlalien pour l’unité et égalitarisme à la Chambre des représentants a souligné que le gouvernement « ne dispose pas d’une vision claire pour faire face aux dysfonctionnements, dont notamment le surpeuplement et la corruption, notant l’absence d’un contrôle réel et d’un suivi efficace de ces établissements de la part des services judiciaires.

Al Haraka.:

– Dans un message adressé au XVème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient à Dakar, et dont lecture a été donnée dimanche par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, SM le Roi a souligné le rôle fondamental de l’OIF en tant qu' »arme de la culture et de la connaissance face à la barbarie, contre l’ignorance des Saintes Paroles et le dévoiement des Messages de la foi », appelant à « une solidarité sans faille avec les pays du Sahel en prise avec le fléau transnational du terrorisme aveugle et de l’insécurité ».

– La présidente de l’Institut méditerranéen de l’eau (IME), Milagros Couchoud Gregori, a qualifié d' »excellente » l’expérience marocaine en matière de gestion des ressources hydriques. « Il s’agit bien d’une expérience excellente susceptible d’être développée à l’avenir », a indiqué Milagros dans une déclaration à la presse en marge du 2ème Forum méditerranéen de l’eau, qui s’est tenu du 25 au 27 novembre à Murcie.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– Forum Mondial des Droits de l’Homme : Le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants au 2è Forum Mondial des Droits de l’Homme, représente  »une véritable feuille de route et une vision pour les réformes à venir », a affirmé le président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, vendredi lors d’un point de presse à Marrakech.

– Satisfaction au sein du mouvement féminin après l’annonce par SM le Roi Mohammed VI de la prochaine installation de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Le message royal adressé aux participants aux travaux du Forum mondial des droits de l’homme, qui est extrêmement important, est un grand garant de la protection des droits constitutionnels des femmes, a affirmé la présidente de l’Union de l’action féminine, Zahra Ouardi. La mise en œuvre de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination sera le meilleur des acquis concrétisés en faveur des femmes.

Attajdid.:

– Forum de la région de Tanger-Tétouan : l’action réformatrice du gouvernement, depuis sa prise de fonctions, est axée sur l’amélioration du cadre général de l’économie, le rétablissement de la confiance des investisseurs et la garantie d’une gestion efficace des secteurs vitaux, a assuré le ministre délégué chargé des Transports, Najib Boulif.

– Le groupe de la Justice et du développement à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi amendant et complétant le statut des artistes afin de promouvoir leur protection sociale et juridique. Parmi les principaux amendements proposés figurent le prélèvement d’une taxe de solidarité de près de 10 pc sur le salaire de l’artiste étranger déduit de la subvention publique ou semi-publique et son octroi à l’artiste marocain.

Al Assima Post.:

– Fort de 274 millions de locateurs, l’espace francophone peut jouer « un rôle important dans le cadre de la mondialisation et dans le cadre des valeurs que doit véhiculer cette mondialisation », a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, au cours du XVè Sommet de la Francophonie de Dakar.

– La Royal Air Maroc se mobilise pour venir en aide aux populations touchées par les intempéries. La RAM a mobilisé un avion de type B 737-700 pour assurer un vol supplémentaire afin d’acheminer 130 passagers de Ouarzazate vers Marrakech. Un autre vol reliant Ouarzazate à Casablanca a été assuré par un B737-800 d’une capacité de 160 places.

Rissalat Al Oumma.:

– Forum mondial des droits de l’Homme de Marrakech : Des acteurs des droits de l’Homme ont plaidé en faveur de la révision des législations, politiques publiques et programmes intéressant les personnes âgées partout dans le monde. Selon eux, les régimes de protection sociale actuels ne répondent pas aux besoins et revendications de cette catégorie sociale.

– Le Maroc a réalisé des progrès notables en matière de droits de l’Homme à tous les niveaux, a affirmé Hassan Abiaba, membre du bureau politique de l’Union constitutionnelle (UC), lors d’un séminaire thématique organisée dans le cadre du Forum mondial des droits de l’Homme. L’organisation de ce forum au Maroc constitue la preuve tangible de l’adhésion du Royaume au système international des droits de l’Homme.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *