Revue de presse marocaine du 01/08/2012

0 commentaires, 01/08/2012, Par , Dans Revue de Presse

Voici les titres à la Une de la presse quotidienne de ce mercredi:.

+AUJOURD’HUI LE MAROC+:.
-Une crise aux allures politiques secoue le syndicat. UMT vs Annahj Addimocrati : la confrontation. La crise interne au sein de l’UMT refait surface. Les trois syndicalistes expulsés en mars dernier du syndicat refusent toujours de reconnaître la décision de la direction centrale. La confrontation entre les deux parties a atteint son apogée lors des incidents survenus, jeudi dernier, devant le siège de l’UMT à Rabat. Et chacun y va de sa version des faits. Mais qu’importe les faits, un constat s’impose: aujourd’hui la crise interne de l’UMT mêle dangereusement des considérations politiques et syndicales.

-Baisse des prix des médicaments : Les pharmaciens demandant l’annulation immédiate de l’accord. Les pharmaciens haussent le ton contre le ministre de la santé, Lhoussine El Ouardi. Ils demandent l’annulation immédiate de l’accord unilatéral signé entré le ministère de la santé et les industriels sur la baisse des prix des médicaments. Les pharmaciens reprochent au ministre de la santé de ne pas avoir pris les mesures d’accompagnement nécessaires pour la survie des officines. Pour manifester leur mécontentement, ils ont décidé de se retirer de la Commission consultative du médicament. Un conseil fédéral d’urgence se tiendra, jeudi 2 août, au siège de la FNSPM à Rabat.

+LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB+:.
-Lutte contre l’absentéisme : Des parlementaires résistent à l’application des sanctions contre les députés. La question de la lutte contre l’absentéisme des députés n’est pas une mission aisée. Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, est confronté à la résistance de certains groupes parlementaires. Les députés du PAM, à titre d’exemple, n’apprécient pas la décision prise par le bureau de la Chambre. Pour le président du groupe, Abdellatif Ouahbi, « le bureau n’a pas pour mission de légiférer, mais de gérer la Chambre ». Il pense que pour pouvoir appliquer les sanctions contre les parlementaires absentéistes, il faut en premier lieu amender le règlement intérieur.

+L’OPINION+:.
-Discours du Trone: La démocratie assumée. Cohérence, engagement, confiance, responsabilité et pertinence, tels sont les qualificatifs, entre bien d’autres, que l’analyse du discours de la fête du Trone, prononcé par SM le Roi lundi, permettrait d’attribuer à celui-ci, et dont toute la teneur, le sens, la robustesse sont confortés par les conceptions et approches développées par le Souverain tout au long de ce discours.

+L’ECONOMISTE+:.
-Attention, le Fisc a faim ! Le Fisc veut maintenir en 2012 la même cadence de recouvrement d’impots qu’en 2011. Objectif : renflouer les Caisses de l’Etat de 7,5 à 8 Milliards DH supplémentaires au terme de cette année. Pour ce faire, il compte bien activer le bouton des controles ponctuels. Un mode opératoire qui aura permis de procéder à pas moins de 350 vérifications pour un total de 1400 contribuables. Un chiffre en hausse de 14 pc en un an.

+LIBERATION+:.
-Aucun statut particulier à l’horizon malgré les grèves à répétition : le niet de Mohamed El Ouafa aux professeurs agrégés. La crise entre les professeurs agrégés et leur département de tutelle est appelée à durer. Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale, vient d’écarter toute possibilité de leur octroyer un statut spécifique. Selon lui, la promulgation d’un tel statut exigerait la mise en place des statuts particuliers relatifs aux différentes catégories d’enseignants. Une situation qu’il a qualifiée d’inacceptable.

+ASSABAH+:.
-Le ministère de l’Intérieur ouvre les dossiers de corruption des élus communaux, dont les collectivités ont été citées dans les rapports des Cours régionales des comptes, et ce afin de les déférer devant la justice, et des sources bien informées indiquent que des walis et gouverneurs ont fermé les yeux sur les scandales de 48 présidents de collectivités territoriales, révélés par les rapports des commissions d’enquête des Cours régionales des comptes.

-Les sympathisants de Abdelouahed El Fassi se préparent à affronter Hamid Chabat à Fès: Latifa Smirès, membre du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a appelé El Fassi à organiser à un grand meeting pour la mobilisation des membres du Conseil national à Fès, fief de Chabat.

-L’opposition, représentée par l’USFP, se dirige vers l’appel à la tenue d’une session extraordinaire pour l’interpellation de Abdelilah Benkirane devant la Chambre des Représentants au cas où le gouvernement préfère reporter la séance mensuelle des questions orales au mois d’octobre prochain. Des sources au sein du groupe socialiste soulignent que la décision relative à la tenue d’une session extraordinaire sera examinée avec les autres groupes de l’opposition, notamment le groupe du PAM.

-La polémique sur les prélèvements sur les indemnités des parlementaires absentéistes touche les ministres. Ainsi, Habib El Malki, membre du bureau politique de l’USFP a indiqué que les ministres, eux-mêmes, n’assistent pas souvent aux travaux de la Chambre des représentants, considérant que la présence des ministres concernés par les questions orales et leur départ dès la présentation de leurs réponses est un comportement politique « injustifié ».

+AL MASSAE+ :.
-Echange de coups de feu entre des trafiquants de drogue et des éléments de la Gendarmerie royale dans la commune de Oulad Hassoune près de Marrakech: Les affrontements, qui ont duré plus de deux heures avant la rupture du jeûne, ont fait un blessé des deux camps. Par ailleurs, les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté trois membres de la bande et saisi les armes, les sabres et les quantités de cannabis qui étaient en leur possession.

-Le département d’Etat américain satisfait de la situation religieuse au Maroc : Un rapport indique que le Maroc déploie de grands efforts dans sa lutte contre l’extrémisme et le renforcement de la tolérance, du respect et du dialogue entre les religions.

-Des dirigeants Rnistes s’apprêtent à la destitution de Salaheddine Mezouar au cas où il sera convoqué par la police dans le cadre des accusations qui lui ont adressées au sujet des indemnités « illégales » qu’il percevait quand il était ministre de l’Economie et des Finances, et ce pour préserver « l’image de marque » du parti de la Colombe.

-Les Istiqlaliens tracent, ce mercredi, la feuille de route pour l’élection du nouveau secrétaire général du parti: Des sources au sein du Comité exécutif n’écartent pas l’éventualité de voir la réunion d’aujourd’hui se transformer en une occasion pour l’échange des accusations et des attaques entre les camps de Chabat et de Abdelouahed El Fassi, vu que cette réunion connaîtra l’absence du président du 16ème congrès Mohamed El Ansari qui devra subir une intervention chirurgicale.

+AL KHABAR+:.
-Abdelilah Benkirane mécontent de Saad Dine El Otmani pour non coordination avec le Chef de l’Exécutif en ce qui concerne la gestion des affaires du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, contrairement aux autres ministres pjdistes qui veillent toujours à coordonner leurs actions avec le Chef du gouvernement.

-La CGEM entrave la tenue du Conseil d’administration de la CNSS, puisque le Patronat n’a pas encore désigné ses représentants au sein du conseil d’administration.

-Le Comité exécutif de l’Istiqlal tient ce mercredi une réunion « chaude » pour fixer la date de l’élection du nouveau secrétaire général du parti et Abdelouahed El Fassi qualifie ses adversaires de « motaassidine » pour l’amazighité, allusion faite au chercheur amazigh Ahmed Aassid.

+ANNAHAR AL MAGHRIBIA+:.
-Abdelkader Belliraj se passe des services de son avocat et charge son épouse de sa défense dans l’espoir de dévoiler le non dit concernant son dossier. Cette dernière a déclaré qu’elle va révéler au grand jour « vingt ans de secrets » à ce sujet, et affirme qu’elle a trop tardé à parler à la presse.

+AL ALAM+:.
-Réforme des régimes de retraite: Des préparatifs vont d’arrache-pied pour la tenue vendredi d’une réunion de la commission nationale des retraites. Des membres de cette commission estiment que cette réunion revêt une grande importance au regard des décisions qui devraient être prises particulièrement l’accélération du rythme du traitement du dossier de la réforme des régimes de retraite.

-La guerre s’attise au sein de l’UMT: Une crise « organique » sans précédent secoue la centrale syndicale, ce qui présage que la prochaine étape sera trop délicate: Les Unions régionales du syndicat se dirigent vers une gestion à deux têtes alors qu’une course acharnée est en cours entre les responsables de la centrale et les syndicalistes expulsés pour le controle des sièges du syndicat.

+AL AHDATH AL MAGHRIBIA+ :.
-Le comité exécutif de l’Istiqlal tient une réunion, ce mercredi, après deux mois de conflits et de tensions entre les deux candidats en lice pour le poste de secrétaire général du parti. Selon des sources, le comité aura du mal à fixer une date pour la tenue de la première session du conseil national car le président du 16ème congrès qui doit obligatoirement présider cette session pour élire le nouveau SG est hospitalisé à Rabat pour subir une opération chirurgicale.

-Nuit blanche sur fond d’échanges de coups de feu entre des éléments de la Gendarmerie royale et des trafiquants de drogue à Marrakech: Les affrontements ont fait un blessé parmi les éléments de la Gendarmerie royale et un membre de cette bande, alors que quatre autres membres de ladite bande sont activement recherchés.

+ATTAJDID+ :.
-Les souffrances des habitants de Rabat avec les ordures ménagères se poursuivent et la société délégataire « Veolia » prépare son départ dans quatre mois et revendique un milliard de centimes. De son coté, le Conseil de la ville appelle la société à payer les amendes cumulées suite à ses mauvaises prestations et la vétusté des véhicules utilisés pour la collecte des ordures.

+AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI+ :.
-La Chambre des Conseillers décide de tenir une séance plénière le 13 août prochain pour l’examen du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’Office de Commercialisation et des Exportations (OCE). La décision intervient après que la commission ait terminé sa mission et évoqué en détail les dysfonctionnements et les irrégularités dans la gestion de l’Office depuis des années.

+BAYANE AL YAOUM+ :.
-Discours du Trone: SM le Roi lance une nouvelle dynamique de réformes et redéfinit les priorités: La justice, la régionalisation et la gouvernance territoriale à la tête des priorités du Souverain qui accorde un intérêt particulier aux préoccupations des citoyens et veille à s’enquérir de leurs conditions de vie sur le terrain.

-Transparency-Maroc exprime son étonnement vis-à-vis des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane concernant la lutte contre la corruption: elle a, dans ce sens, accusé le Chef du gouvernement d’encourager l’impunité, tout en appelant le gouvernement à clarifier sa position et sa politique en matière de lutte contre la prévarication.

+ASSAHRAE AL MAGHRIBIA+ :.
-La société COMANAV-COMARIT mise sous controle judiciaire et des sources indiquent que cette mesure n’a aucun rapport avec l’enquête en cours sur le dossier de la COMANAV, mais il s’agit seulement d’une décision administrative concernant la gestion de la société, ajoutant que la principale raison de cette mesure est liée aux problèmes financiers que vit la compagnie maritime.

+RISSALAT AL OUMMA+ :.
-Les pharmaciens renversent la table contre le ministre de la santé, Houssein El Ouardi et se retirent de la commission consultative du médicament: Ils accusent le ministre d’avoir conclu un accord avec les laboratoires pharmaceutiques sur la réduction des prix des médicaments sans concertation avec eux.

-Les partisans de Hamid Chabat refusent la tenue d’un congrès extraordinaire de l’UGTM avant l’élection du nouveau SG du parti de l’Istiqlal. Ils ont rejeté la démission de Chabat de l’UGTM et convenu de créer le poste de secrétaire général adjoint de la centrale syndicale pour assurer la succession.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *