Réunion sécuritaire quadripartite vendredi au Maroc

0 commentaires, 22/01/2013, Par , Dans Flash

Une réunion des ministres de l’Intérieur du Maroc, de l’Espagne, de la France et du Portugal doit se tenir vendredi à Rabat, avec notamment à l’ordre du jour les « menaces » guettant « la stabilité et la sécurité de la région », a annoncé mardi une source ministérielle marocaine.

Cette rencontre, à laquelle participeront Mohand Laenser (Maroc), Jorge Fernandez Diaz (Espagne), Manuel Valls (France) et Miguel de Macedo (Portugal), doit poser « les fondements d’une coopération régionale élargie, en vue de faire face aux différentes menaces qui guettent la stabilité et la sécurité de leur région », selon cette source « autorisée », citée par l’agence MAP.

Si la coopération en matière « de formation policière » ou d' »échange d’information et de renseignement » sera évoquée, il s’agira aussi d’évaluer « la situation sécuritaire dans la région à la lumière des événements au Mali », est-il précisé.

Contactées par l’AFP, plusieurs sources diplomatiques n’ont pas souhaité commenter la tenue de cette réunion.

La gestion de l’immigration est un thème récurrent lors des rencontres bilatérales entre les autorités marocaines et celles des pays d’Europe du sud, mais cette réunion intervient dans un contexte particulier, avec l’intervention de l’armée française contre des groupes islamistes armés au Mali et la récente prise d’otages en Algérie, qui a fait plusieurs dizaines de morts.

Le Maroc, comme l’Algérie, a autorisé le survol de son territoire par les avions français et, à l’ONU le royaume a exprimé sa « solidarité » avec Bamako face « aux mouvements séparatistes qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs ».

Samedi, en annonçant le cinquième démantèlement en quelques mois d’une « cellule terroriste », le ministère marocain de l’Intérieur a par ailleurs dit son inquiétude face à la « prolifération » de ces réseaux dans le royaume.

Mots Clefs:
Maroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *