Réunion à Rabat du comité directeur de l’initiative « 5+5 défense » sous la présidence du Maroc

Réunion à Rabat du comité directeur de l’initiative « 5+5 défense » sous la présidence du Maroc

Les travaux de la 14-ème réunion du Comité directeur de l’initiative « 5+5 défense » ont débuté, lundi à Rabat, avec la participation de représentants de 10 pays riverains de la Méditerranée occidentale, sous la présidence du Maroc.

Outre le Maroc, cette rencontre de deux jours réunit les représentants des forces armées de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de la Mauritanie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, du Portugal et de Malte.

Créée en 2004, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération multilatérale à vocation militaire réunissant les 10 pays membres. Elle vise à assurer la stabilité et la paix dans la région moyennant un dialogue permanent accompagné des actions communes et concrétisées par l’engagement des forces armées des pays dans des exercices et des manÂœuvres militaires.

La coopération entre les parties s’articule autour de 4 domaines d’activités relatifs à la surveillance maritime, la sureté aérienne, la protection de la population civile en cas de catastrophes naturelles, ainsi que la formation et recherches.

Parmi les priorités identifiées dans les programmes d’action de l’initiative figurent également la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic d’armes et de drogue, le crime organisé et la lutte contre la pollution.

Les activités du « 5+5 Défense » contribuent à l’édification d’une communauté humaine de Défense rassemblée autour d’enjeux communs et dont l’action s’inscrit dans le long terme.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *