Relations UE-Maroc: la France pour un accord de libre-échange « complet et approfondi » (Juppé)

Relations UE-Maroc: la France pour un accord de libre-échange « complet et approfondi » (Juppé)

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a réaffirmé le soutien de son pays à un accord de libre-échange « complet et approfondi » entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, estimant que leur relation « doit constituer un exemple et un modèle ».

« C’est avec le Maroc que l’UE a signé un de ses plus anciens accords d’association. C’est le Maroc qui, à ce jour, est le seul pays à bénéficier d’un +statut avancé+ parmi les partenaires méditerranéens de l’UE », a expliqué M. Juppé dans un entretien accordé à la MAP, à la veille de sa visite dans le Royaume.

Selon lui, les Européens « sont aujourd’hui prêts à aller plus loin ». « Nous avons proposé et obtenu en octobre dernier qu’un accord de libre-échange complet et approfondi puisse être négocié entre l’UE et votre pays dès cette année et un mandat a été donné à la Commission européenne. C’est pour nous un élément primordial », s’est-il félicité.

Avec le Maroc, a-t-il noté, « nous souhaitons qu’hormis les institutions, l’UE puisse, à terme, tout partager ».

Il a, en outre, estimé que le récent accord agricole UE-Maroc, voté à une très large majorité par les députés européens et qu’il avait déjà défendu à la veille de son adoption devant le Parlement européen à Strasbourg, constitue d’ores et déjà « un premier pas important ».

Dans ces circonstances, M. Juppé s’est dit convaincu que « les partenaires européens veulent une ouverture avec le Maroc ».

S’agissant de l’accord de pêche avec le Maroc, rejeté par le Parlement européen, le chef de la diplomatie française a relativisé ce blocage: il s’agit d' »un cas d’espèce très particulier, mais nous avons obtenu qu’un nouveau mandat soit donné à la Commission européenne pour qu’un nouvel accord puisse être négocié le plus vite possible ».

Mots Clefs:
FranceMaroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *