Référendum en Crimée : 93% votent pour le rattachement à la Russie

Référendum en Crimée : 93% votent pour le rattachement à la Russie
0 commentaires, 16/03/2014, Par , Dans Couverture, Monde

Quatre-vingt treize pour centdes électeurs de la république autonome ukrainienne de Crimée sesont exprimés en faveur de l’union à la Russie lors duréférendum controversé organisé dimanche, selon un sondagesortie des urnes cité par les médias russes.

L’Union européenne et les Etats-Unis ont fait savoir qu’ilsne reconnaîtraient pas les résultats du référendum, organisé àla hâte par le parlement pro-russe de la région après la prisede contrôle de cette péninsule de la mer Noire par les forcesrusses.

La chaîne de télévision Rossiya-24 et l’agence de presserusse RIA ont cité un sondage effectué à la sortie des urnes parl’Institut criméen de recherche politique et sociale selonlequel les électeurs se sont prononcés de façon écrasante enfaveur du rattachement à la Fédération russe.

Selon les agences de presse russes, le taux de participations’est élevé à plus de 80%. Les Tatars de Crimée, quireprésentent environ 12% de la population de la péninsule,avaient fait savoir qu’ils boycotteraient le scrutin.

Le chef de la commission pour le référendum, MikhaïlMalichef, a déclaré lors d’une conférence de presse en Criméeaprès le scrutin qu’il n’y avait pas eu de dépôt de plainte surles procédures de vote.

« Actuellement, les commissions de district ont commencé àcompter les résultats du référendum », a déclaré MikhaïlMalichef, en déclarant le scrutin valide.

Les bureaux de vote en Crimée ont fermé à 18h00 GMT.

Le référendum qui s’est tenu dimanche en Crimée est illégal,a déclaré dans la foulée le ministre français des Affairesétrangères, Laurent Fabius, appelant la Russie à prendreimmédiatement des mesures pour éviter une « escalade dangereuse »en Ukraine.

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *