Recensement : Seulement 34 millions d’habitants au Maroc !

Recensement : Seulement 34 millions d’habitants au Maroc !

Le Maroc compte près de 34 millions d’habitants, ce qui en fait le quatrième pays le plus peuplé du monde arabe, même si sa croissance démographique ralentit, selon les premiers résultats d’un recensement décennal effectué fin 2014.

D’après cette vaste enquête, pour laquelle plus de 70.000 agents ont été mobilisés, la population du royaume s’établit à 33,84 millions, dont 86.000 étrangers, contre 29,7 millions dix ans plus tôt.

Dans le monde arabe, seuls l’Egypte, l’Algérie et le Soudan comptent plus d’habitants.

Présentés lundi au roi Mohammed VI par le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, ces résultats préliminaires font toutefois apparaître un ralentissement de la croissance démographique au cours de la décennie écoulée (1,25% contre 1,38% pour la précédente).

Le Maroc, pays de tradition rurale –l’agriculture reste de loin le premier contributeur du PIB–, s’urbanise par ailleurs lentement: en 2014, 60,3% de la population vivait en zone urbaine contre 55,1% en 2004.

La région de Casablanca, capitale économique, est la plus peuplée avec près de sept millions d’habitants (6,86), suivie par celle de Rabat.

L’an dernier, le Haut commissariat au plan (HCP) avait indiqué que ce recensement –le 6e depuis l’indépendance en 1956– devait contribuer à « concevoir les politiques publiques » des prochaines années.

Il comprend ainsi des données sur la population totale mais aussi sur la mortalité infantile, l’éducation, les activités professionnelles, le logement ou encore, éléments nouveaux, la santé et l’environnement.

Mots Clefs:
MarocMarocains

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *