Rachid Talbi Alami nouveau président du parlement Marocains

Rachid Talbi Alami nouveau président du parlement Marocains

Le candidat de la majorité parlementaire, Rachid Talbi Alami a été élu, vendredi à Rabat, président du parlement par 225 voix, alors que celui de l’opposition Karim Ghellab a obtenu 147 voix.

Lors de cette opération, le nombre des votants était de 374, dont 372 exprimées.

Parmi les voix obtenues lors de ce premier tour par M. Talbi Alami, qui a succède au candidat de l’opposition qui a assuré la présidence pendant la première moitié de la législature 2011-2016, quatre ont été exprimées en langue française.

Selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, le président de la Chambre est élu en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution.

Le président est élu au scrutin secret à la majorité absolue des membres composant la Chambre au premier tour, et à la majorité relative au second tour. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu, et en cas d’égalité des suffrages et de l’âge, il est procédé au tirage au sort, selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre.

Voir Vidéo
Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *