Rabat-Casablanca : Achèvement des travaux d’élargissement à trois voies de l’autoroute

Rabat-Casablanca : Achèvement des travaux d’élargissement à trois voies de l’autoroute

Les travaux d’élargissement à trois voies de l’autoroute Rabat-Casablanca sont achevés conformément au planning prévu, a annoncé jeudi la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Ces travaux ont concerné l’élargissement de la section courante de l’autoroute, la surélévation des passages supérieurs pour augmenter leur gabarit, l’élargissement des ponts sur les oueds Ykem, cherrat, nfifikh et El Maleh, ainsi que le prolongement des ouvrages hydrauliques et ouvrages de rétablissements enterrés, précise la même source.

Ces travaux ont été également l’occasion d’augmenter la capacité de la gare de péage de Bouznika, réaliser plusieurs passerelles piétonnes et remettre à niveau les équipements de l’autoroute. Ils ont connu la participation de plusieurs entreprises aussi bien nationales qu’étrangères.

Le projet a nécessité un investissement de près de 1,16 milliard de dirhams, financé par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), la Banque européenne d’investissement ainsi que sur les fonds propres d’ADM.

Par ailleurs, pour assurer la couture avec les travaux d’élargissement de l’autoroute urbaine, l’ADM vient de lancer les travaux d’élargissement à 3 voies d’un tronçon de 4,3 km entre Ain Harouda et la bifurcation de Mohammedia. Une enveloppe budgétaire d’environ 114 millions de dirhams a été allouée à ce projet dont l’achèvement des travaux est prévu pour l’été 2014.

L’autoroute Rabat-Casablanca concentre la majorité des flux entre le Nord, le Sud et le centre du Royaume et supporte un trafic en constante croissance qui a atteint en 2012 une moyenne de 48.500 véhicules par jour. Elle est aussi caractérisée par un trafic très élevé en période estivale et par une forte proportion des poids lourds par rapport aux autres axes.

Mots Clefs:
MarocRabat

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *