Publication de la liste des exploitants des carrières de sable

Publication de la liste des exploitants des carrières de sable

La liste attend l’aval du chef du gouvernement pour être publiée. La liste des bénéficiaires des carrières de sable serait prête et attendrait plus que l’aval du chef du gouvernement et d’un autre membre du gouvernement pour être publiée. La source qui a donné cette information révèle aussi qu’Abdelilah Benkirane a l’accord des hautes sphères pour avancer dans sa lutte contre la corruption et l’économie de rente.

Selon les premières informations, cette liste des carrières de sable comprendrait des anciens ministres, des agents d’autorité, des généraux et des dirigeants politiques. La publication des noms pourrait créer des tensions dans certaines relations, notamment entre le PJD et le parti de l’Istiqlal, car certaines personnalités connues figurent sur la liste.

Parallèlement, les exploitants des carrières ne paient aucun impot, ni redevance, comme ils ne respectent pas les règles environnementales en retirant des volumes supérieures aux quotas établis, ce qui pourraient engendrer des dégâts écologiques majeurs.

Le budget de l’Etat se priverait ainsi de 5,5 milliards de dirhams, montant estimé de tous les impots et taxes dus par les exploitants de carrières, selon une estimation des associations professionnelles.

A l’époque où il n’était pas encore Premier Ministre, Abbas el Fassi avait déjà adressé une demande de publication des listes des autorisations des carrières de sable, mais en vain…

Mots Clefs:
GouvernementMaroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *