Proposition de former un comité scientifique pour la création de la Maison de l’histoire du Maroc

Proposition de former un comité scientifique pour la création de la Maison de l’histoire du Maroc

Le colloque international sur « le projet de créer une Maison de l’histoire du Maroc: histoire, culture, patrimoine », qui s’est tenu sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les 13 et 14 courant, a cloturé ses travaux dimanche soir à Casablanca.

Les participants à cette rencontre ont proposé la formation d’un comité scientifique, dont la mission essentielle consiste à développer un projet scientifique de la Maison de l’histoire du Maroc.

Les conclusions du colloque ont mis en évidence la nécessité d’affiner le récit historique de l’exposition permanente, réaliser une étude de faisabilité ainsi que la publication des actes des intervenants venant des institutions publiques et privées et des acteurs de la société civile qui ont assisté à cette rencontre.

Au terme de cette conférence internationale, organisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et initiée en partenariat avec la Fondation nationale des musées, la Faculté des lettres et sciences humaines Rabat-Agdal et l’Association du grand Casablanca Carrières centrales, il a été convenu de mobiliser les ressources financières nécessaires pour la création de la Maison de l’histoire du Maroc, qui sera ouverte aux Marocains du monde et aux étrangers.

Cette rencontre internationale a été l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’histoire dans la vie sociale, culturelle et scientifique des Marocains ainsi que sur la conservation de la mémoire collective. Elle a été, également, une opportunité pour présenter le projet de la Maison de l’histoire du Maroc, qui ambitionne la large diffusion de la connaissance historique.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Un Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *