Présidentielle française: Le candidat socialiste Hollande, en tête, et le président sortant Sarkozy qualifiés au second tour

Présidentielle française: Le candidat socialiste Hollande, en tête, et le président sortant Sarkozy qualifiés au second tour

Le candidat socialiste François Hollande était dimanche largement en tête au premier tour de l’élection présidentielle française avec 28 à 29,3 pc des voix devant le président sortant Nicolas Sarkozy, avec 25,5 à 27,5 pc des voix, tous deux qualifiés au second tour du 6 mai prochain, selon les estimations de trois instituts de sondage.

La troisième place revient, selon les résultats diffusés juste après la fermeture des bureaux de vote à 20H00 (18H00GMT), à la candidate du Front National (extrême droite) Marine Le Pen qui, avec 18,2 à 20 pc des suffrages, devance le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon (10,8 à 11,7 pc).

Le centriste François Bayrou (MoDem) vient en cinquième position avec 8,5 à 9,1 pc, suivi de l’écologiste Eva Joly (2,2 pc) et le candidat de « Debout la République » Nicolas Dupont-Aignan (1,9 pc).

A l’extrême gauche, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou obtient un score de 1,2 pc, devançant Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière (0,7 pc). L’indépendant Jacques Cheminade vient en dernière position, avec 0,3 pc.

Au total, quelque 44,5 millions de Français étaient appelés ce dimanche aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Les instituts de sondage estiment le taux de participation à plus de 80 pc, en baisse par rapport à 2007 (83,77 pc), mais qui reste honorable selon les observateurs qui craignaient une abstention record.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *