Présidentielle américaine: Mitt Romney à Jérusalem, qu’il présente comme « capitale d’Israël »

Présidentielle américaine: Mitt Romney à Jérusalem, qu’il présente comme « capitale d’Israël »

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a présenté dimanche Jérusalem comme la « capitale d’Israël », lors d’un discours dans cette ville.

« Je suis très ému de me trouver à Jérusalem, la capitale d’Israël », a affirmé M. Romney dans un discours prononcé devant la Fondation Jérusalem et notamment le maire israélien de la ville Nir Barkat.

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Leur ambassade, comme pratiquement celles de tous les pays représentés en Israël, se trouve à Tel Aviv. Périodiquement, les responsables américains évoquent la possibilité de transférer cette ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

En 2008, Barack Obama, le président actuel, à l’époque où il était candidat démocrate à la présidence, avait lui aussi lors d’une visite en Israël qualifié Jérusalem de « capitale d’Israël ».

« Je n’ai pas changé ma position. Je continue de dire que Jérusalem sera la capitale d’Israël. Je l’ai dit dans le passé et je le répète. Mais j’ai aussi dit qu’il s’agit d’une question liée au statut final » de l’accord de paix israélo-palestinien, avait déclaré à l’époque M. Obama.

Israël a conquis Jérusalem-est lors de la guerre de juin 1967 avant d’annexer cette partie de la ville et d’y construire une dizaine de quartiers de colonisation où vivent plus de 200.000 Israéliens.

Les Palestiniens veulent de leur coté faire de Jérusalem-est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en revanche rejette toute « division » de la ville et affirme que Jérusalem restera la « capitale réunifiée » d’Israël.

M. Romney a notamment rencontré dimanche à Jérusalem M. Netanyahu et le président Shimon Peres.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser un commentaire