Présentation à Rabat du nouveau staff de l’équipe nationale et de la sélection des joueurs locaux

Présentation à Rabat du nouveau staff de l’équipe nationale et de la sélection des joueurs locaux
0 commentaires, 02/10/2012, Par , Dans Couverture, Sport

Le nouveau staff de l’équipe nationale de football et de la sélection des joueurs locaux, conduits par l’entraineur national Rachid Taoussi, a été présenté officiellement mardi à Rabat.

La formation du nouveau staff a été annoncée, lors d’une conférence de presse, la première donnée par M. Taoussi après sa nomination à la tête des Lions de l’Atlas et de l’équipe nationale des joueurs locaux, en remplacement du Belge Eric Gerets, limogé en septembre dernier.

« Rachid Taoussi, qui a conclu avec la Fédération royale marocaine de football un contrat d’une année renouvelable, touchera un salaire mensuel brut de l’ordre de 580.000 dirhams, en plus de primes en cas de qualification à la Coupe d’Afrique des nations (Afrique du sud-2013), au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (Afrique du sud 2014) et à la Coupe du monde (Brésil-2014), a annoncé M. Mohamed Horran, secrétaire général adjoint de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans une lettre émise par le président de la Fédération, M. Ali Fassi Fihri, et lue en son nom.

Cette conférence de presse a été l’occasion de mettre l’accent sur la particularité de l’étape que traverse actuellement l’équipe nationale de football, à l’orée d’échéances très importantes pour le ballon rond national.

« La sélection nationale a besoin, plus que jamais, du soutien de toutes les composantes du sport national », a-t-il dit.

Revenant sur le choix de Rachid Taoussi à la tête de l’équipe nationale, M. Fihri a relevé que cette décision, prise de manière participative, a été dictée par le projet complémentaire présenté par l’actuel entraineur des FAR de Rabat. « Cela n’altère en aucun cas la qualité des dossiers de candidatures des trois autres postulants, en l’occurrence Baddou Zaki, Aziz El Amri et M’hamed Fakhir, dont les noms et palmarès ne sont pas à présenter », a-t-il affirmé.

Certes, Taoussi est l’homme de la situation, vu son expérience aux niveaux national et continental, a-t-il soutenu, estimant que la FRMF offrira toutes les conditions de réussite à Taoussi.

« C’est un rêve que je caressais depuis bien longtemps. Arriver à la tête de l’équipe nationale est le fruit d’un travail de longue haleine, qui, après une longue carrière, a été récompensé de la plus belle des manières », a confié M. Taoussi.

« Ma stratégie de travail, qui se veut rationnelle et réaliste à la fois, se fixe des objectifs à court, moyen et long termes. Le but imminent n’est autre que la qualification pour la CAN-2013. Nous sommes ambitieux quant à la capacité des Lions de l’Atlas d’empocher le billet de qualification à la phase finale de cette coupe », a-t-il indiqué.

« Nous essayerons également de rectifier le tir pour la qualification au Mondial-2014. Dos au mur, nous n’avons d’autre alternative que la victoire en déplacement chez la Tanzanie en mars prochain », a-t-il relevé.

« Notre fief de préparation à partir de l’année prochaine sera la ville d’Ifrane, qui offre toutes les conditions maximales d’entrainement et où les athlètes de différentes nationalités élisent domicile en prévision des grands championnats mondiaux », a-t-il affirmé.

Soulignant que le staff technique l’accompagnant, en l’occurrence Oualid Regragui et Rachid Ben Mahmoud, nommés, respectivement entraineur adjoint du sélectionneur national et entraineur assistant, en plus de Saïd Baddou, entraineur des gardiens de but, ont accepté d’exercer leurs missions avant même que des contrats ne soient conclus dans ce sens, l’entraineur national n’a pas tari d’éloges à leur égard, « vu le dévouement dont ils ont fait montre, leur expérience indéniable et leur grand amour pour le maillot national ».

« En cas de renouvellement de mon contrat à la tête de l’équipe nationale, je n’épargnerais aucun effort pour former une grande équipe compétitive, qui jouera pour la victoire finale lors de la CAN-2015 qui aura lieu au Maroc », a-t-il promis.

Ont pris part à cette conférence de presse, qui s’est achevée par la remise du maillot et de l’écusson de l’équipe nationale à Rachid Taoussi par le secrétaire général de la FRMF, M. Tarik Najem, le staff médical et administratif de l’équipe nationale, ainsi que les joueurs locaux convoqués au stage de préparation programmé du 1er au 4 courant.

D’autres invités de marque du monde du sport ont également assisté à cette conférence.

Les Lions de l’Atlas rencontreront le Mozambique, le 13 octobre prochain à Marrakech, en match retour comptant pour le 3è et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013. A l’aller, l’équipe nationale s’était inclinée 2-0.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *