Poutine se déplacera en Crimée le 9 mai

0 commentaires, 30/04/2014, Par , Dans Flash

Le président russe Vladimir Poutine va se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

M. Poutine se rendra dans la ville de Sébastopol, qui abrite la flotte russe de la mer Noire, d’après des informations relayées mercredi par le quotidien Kommersant et le journal en ligne gazeta.ru, qui citent plusieurs sources, dont une au ministère de la Défense.

Le président russe pourrait se rendre en Crimée après avoir assisté à la principale parade militaire sur la Place Rouge à Moscou.

Le voyage à Sébastopol « est à l’agenda et la question a été confirmée par l’administration présidentielle », a indiqué à Kommersant un responsable du ministère de la Défense.

M. Poutine sera accompagné par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, selon ces sources.

La Russie et les autres pays de l’ex-URSS célèbrent la fin de la Seconde guerre mondiale le 9 mai, et non le 8 comme les pays d’Europe occidentale. Vladimir Poutine a souvent profité de tels événements pour encourager chez ses compatriotes le patriotisme et le soutien de sa politique.

La rhétorique utilisée par la Russie à propos de la crise en Ukraine utilise également le souvenir de la lutte contre l’Allemagne nazie, appelée « Grande guerre patriotique » depuis l’époque soviétique. Moscou qualifie notamment les nationalistes ukrainiens qui figurent parmi les nouvelles autorités de Kiev de « fascistes ».

Le pouvoir russe accuse également Kiev de faire l’éloge du leader nationaliste ukrainien Stepan Bandera, qui a combattu les soviétiques et collaboré avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *