Polémique à la Chambre des représentants autour de la citation des noms des députés absents

Polémique à la Chambre des représentants autour de la citation des noms des députés absents

La citation, lundi pour la première fois des noms des députés absents, au début de la séance plénière de la Chambre des représentants, a suscité une véritable polémique entre différents groupes parlementaires dont une majorité de représentants reprochent à cette opération son manque de précision et son dysfonctionnement au niveau de détection des absentéistes.

Les représentants des différents groupes ont relevé en particulier que l’opération de détecter les absentéistes a été marquée par des dysfonctionnements et que la liste comprenait des noms de députés présents et ayant même posé des questions orales.

Ils ont, par conséquent, insisté sur la précision dans la manière de lister les députés absents afin d’éviter de porter atteinte à la crédibilité de certains d’entre eux, exprimant leur volonté de s’impliquer dans cette initiative visant à rationaliser l’action parlementaire, à accorder davantage de crédibilité à cette institution et à garantir une présence qualitative des députés.

Les observations relevées par les différents intervenants ont été soumises au bureau de la Chambre des représentants pour en examiner la teneur.

Au début de la séance hebdomadaire des questions orales, la Secrétaire de la Chambre, Jamila El Mossalli, a procédé à la citation des noms de députés absents lors de deux séances successives, et ce conformément à la décision du président de la Chambre prise dans le cadre des dispositions de la Constitution et du règlement intérieur de cette institution.

Comme prévu par le règlement, les noms des députés absents cités, appartenant à différents groupes parlementaires, seront publiés au bulletin officiel et sur le site web de la Chambre.

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *