Plaintes en justice contre le Maréchal Tantaoui et le général Anan pour « répression de manifestants « 

0 commentaires, 10/09/2012, Par , Dans Flash

Le procureur général d’Egypte, Mahmoud Abdelmajid a décidé de remettre à la Justice militaire une vingtaine de plaintes mettant en cause l’armée dans la répression de manifestations hostiles aux militaires fin 2011 et début 2012, selon une source officielle égyptienne.

Ces plaintes concernent l’ancien ministre de la Défense, le maréchal Hossein Tantaoui et le chef de l’Etat-major des forces armées, Sami Anan, pour leur implication présumée dans le meurtre de manifestants.

Selon ces plaintes, les deux hommes, limogés par le président Mohamed Morsi le 12 août dernier, auraient donné des ordres pour tuer des manifestants lors des événements survenus à l’avenue Mohamed Mahmoud, la place Abbassiya et devant le siège du conseil des ministres au Caire

Les plaignants, notamment des avocats et des militants du mouvement du 6 avril, accusent le maréchal Tantaoui et Annan d’être derrière la répression qui a fait environ 1000 morts lors de la période de transition sous l’autorité du Conseil suprême des forces armées (CSFA).

Ces plaintes ont été transmises par le procureur général Abdel Majid Mahmoud au parquet de la justice militaire, compétent pour y donner suite ou pas.

Par ailleurs, la justice militaire égyptienne a reçu du parquet une plainte contre le général Sami Anan, pour enrichissement illégal, a indiqué un responsable de la justice égyptienne.

L’enquête suivra son cours conformément aux procédures judiciaires relatives au jugement des militaires et des retraités, a affirmé le même responsable dans des déclarations à la presse.

M. Anan fait l’objet d’une plainte pour enrichissement illégal dans le cadre d’une opération foncière.

Mots Clefs:
justice

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *