Pays-Bas : Une cérémonie en hommage au aux soldats marocains

Pays-Bas : Une cérémonie en hommage au aux soldats marocains
0 commentaires, 16/05/2014, Par , Dans Couverture, Monde

Une cérémonie solennelle a été organisée, jeudi à Kapelle, au sud-ouest de la Hollande, pour rendre hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur en défendant la liberté du Royaume de Hollande, aux côtés de leurs compagnons d’armes français et néerlandais.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part notamment l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, et des diplomates de pays étrangers, a été marquée par la présence de dizaines de membres de la communauté marocaine, toutes générations confondues.

Saluant la mémoire des soldats marocains et de leurs compagnons d’armes européens morts sur le champ de bataille, M. Bellouki a souligné la nécessité de transmettre cet héritage commun aux générations futures.

Il faut toujours rehausser la solennité de cet événement étant donné qu’il célèbre la bravoure, l’héroïsme et le sacrifice ultime de Marocains, pour la plupart des jeunes, rêvant de paix et de liberté et aspirant à une vie paisible, a insisté M. Bellouki.

Il a appelé l’ensemble des acteurs politiques, associatifs et des médias néerlandais à perpétuer et mettre en valeur  »ce devoir de mémoire et cette histoire commune » et apprendre aux futures générations que  »la paix et la cohésion de la société cèdent quand la haine devient une règle de conduite ».

« Dans l’histoire de nos vieilles nations, des femmes et des hommes ont montré l’exemple en défendant, par leur courage et leur esprit de sacrifice, la liberté et la souveraineté de nos Etats », a affirmé l’ambassadeur français aux Pays-Bas, Pierre Ménat.

M. Ménat, qui a souligné la nécessité de préserver cette mémoire de l’oubli, a tenu à rendre un vibrant hommage aux soldats, dont de nombreux Marocains, qui ont donné leur vie pour la liberté des Pays-Bas.

Mettant en exergue l’accueil chaleureux par les habitants de Kapelle des soldats venus assister leurs frères d’armes néerlandais dans leur lutte contre l’occupation, le maire de cette petite ville a noté que « la mort n’a pas fait de distinction entre les hommes, et nous ne le ferons pas non plus ».

« Nous commémorons et honorons aujourd’hui tous les militaires, quelles que soient leur origine, leur couleur de peau où leur religion », a-t-il dit.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Achahboun, président de l’association Al Amal (organisatrice) s’est félicité de l’intérêt de plus en plus important porté par la communauté marocaine à cet événement annuel, ajoutant que cette initiative, lancée depuis quatre ans, est le fruit des efforts de plusieurs années pour la reconnaissance de la contribution indéniable des soldats marocains à la libération des Pays-Bas.

Cette reconnaissance, qui est de nature à promouvoir l’image des Marocains établis aux Pays-Bas, est la meilleure réponse aux allégations et provocations d’une minorité d’extrémistes à l’égard de la communauté marocaine dans ce pays, a noté M. Achahboun.

Cette cérémonie a été marquée par un salut aux couleurs nationales des trois pays (les Pays-Bas, la France et le Maroc), l’exécution de leurs hymnes nationaux et le dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire des soldats morts au champ d’honneur.

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *