Ouverture à Buenos Aires d’un congrès international sur la promotion du bien-être des musulmans d’Amérique latine et des Caraïbes

Ouverture à Buenos Aires d’un congrès international sur la promotion du bien-être des musulmans d’Amérique latine et des Caraïbes
0 commentaires, 03/03/2012, Par , Dans Monde

Les travaux du congrès international sur les moyens de promouvoir le bien-être des communautés musulmanes en Amérique latine et aux Caraïbes se sont ouverts

, vendredi soir à Buenos Aires, en présence d’une centaine de participants en provenance des différents pays de la région.Dans son allocution d’ouverture, le directeur du Centre culturel islamique Roi Fahd en Argentine, Saad Helail Kheder Alzewaihr, a mis en exergue l’importance de ce congrès, dans la mesure où il permettra d’avoir une vision claire sur les problèmes et les défis auxquels font face les musulmans dans l’Amérique latine et les Caraïbes.

Il a ajouté que l’initiative d’organiser cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, est née de la nécessité de s’enquérir en profondeur de la situation de la communauté musulmane dans la région latino-américaine afin de mieux répondre à ses besoins.

M. Alzewaihr, qui s’est félicité à cette occasion du soutien apporté par les autorités argentines, a souligné que la rencontre vise également à formuler des propositions sur les moyens à même de préserver l’identité islamique et la culture des communautés musulmanes de l’Amérique latine et des Caraïbes, et de renforcer leur contribution à la prospérité de leurs pays respectifs.

De son coté, le sous-secrétaire argentin au Culte, Juan Landaburu, a souligné le climat de coexistence entre les différentes religions en Argentine et la contribution de la communauté musulmane à l’enrichissement spirituel du pays sud-américain.

Le responsable argentin a également mis en exergue les efforts déployés par le centre culturel islamique Roi Fahd dans la diffusion des valeurs de l’Islam tolérant, ainsi que la richesse de la langue et la culture arabes en Argentine.

Il a par ailleurs souligné que le soutien aux activités religieuses est une politique d’Etat en Argentine, faisant remarquer que le dialogue interreligieux dans le pays sud-américain constitue un modèle à suivre.

Organisé à l’initiative du Centre culturel islamique Roi Fahd en Argentine, l’évènement réunit des représentants des communautés musulmanes et des responsables des centres islamiques des pays latino-américains et caribéens.

Prennent part également au congrès des participants en provenance de plusieurs pays arabes, notamment d’Arabie Saoudite, d’Egypte et du Liban.

Les participants débattront des thématiques liés à l’Islam et aux musulmans en Amérique latine : histoire et réalité, le bien-être entre la théorie et la pratique, et le role des musulmans dans la création du bien-être.

Les travaux du congrès seront sanctionnés par l’adoption d’un document final regroupant les recommandations formulées au cours des différentes sessions de la rencontre.

Mots Clefs:
Islam

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *