Sahara : Près de 130 millions Dhs pour des projets de l’agriculture solidaire

Sahara : Près de 130 millions Dhs pour des projets de l’agriculture solidaire
0 commentaires, 27/03/2012, Par , Dans Régions

Une enveloppe budgétaire de près de 130 millions Dhs a été allouée à la réalisation de trois projets de l’agriculture solidaire dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira

, selon le directeur régional de l’agriculture, M.Hassan Akdim.

Inscrits dans le cadre du plan régional d’agriculture, ces projets, qui devront bénéficier à plus de 600 personnes, concernent le développement de la filière cameline (99 millions Dhs) et des produits de terroir (08 Mdhs), ainsi que l’amélioration et la valorisation des viandes caprines (24 Mdhs), a indiqué M. Akdim, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue lundi à Dakhla sur le role des coopératives dans le développement économique et social.

Le premier projet vise la valorisation et la commercialisation de 5400 litres/an du lait camelin, la production et la valorisation de la viande cameline, outre la création d’une association professionnelle et de 6 groupement d’éleveurs camelins, l’encadrement sanitaire des troupeaux, et l’amélioration des parcours.

Le deuxième projet ambitionne la production et la commercialisation de 1650kg/an du fromage camelin et de 1825kg/an de la viande séchée, la réalisation d’une étude sur l’inventaire des produits de terroir, alors que le troisième projet porte sur la création d’une unité de valorisation des viandes, l’amélioration de la productivité des viandes caprines ainsi que la sensibilisation et organisation des éleveurs et la création de deux groupements des éleveurs ovins et caprins.

Selon le même responsable, ces projets, qui profiteront à des coopératives dans la région, devront permettre la création d’activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions de vie de plusieurs familles, tout en contribuant au développement de l’action coopérative et associative dans la région.

Il a cité dans ce sens l’expérience pionnière d’une coopérative de femmes dans la région qui a réussi à produire du fromage à partir de lait camelin au moyen de procédés développés ayant permis pour la première fois à l’échelle nationale de fabriquer une telle substance nutritive.

La région d’Oued-Eddahab-Lagouira a bénéficié d’un plan agricole régional d’un investissement global de 1,6 milliard de dhs, destiné à la réalisation de 22 projets dans les secteurs de l’élevage camelin, du développement des cultures de primeurs et de l’agriculture solidaire.

Mots Clefs:
MarocSahara

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *