Ouarzazate : Un consortium majoritairement saoudien choisi pour un parc solaire

Ouarzazate : Un consortium majoritairement saoudien choisi pour un parc solaire

Le Maroc a choisi un consortium mené par un groupe saoudien pour construire un parc solaire de 160 mégawatts, un contrat d’un montant de 1 milliard de dollars, a annoncé lundi le président de l’agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury,

Ce parc fait partie d’un vaste projet dans le domaine des énergies solaires.

Le consortium choisi est composé du saoudien ACWA Power International (95%) et des firmes espagnoles ARIES and TSC (5% ensemble). Il était en compétition avec trois autres groupes, dont le géant italien de l’énergie Enel.

La construction du parc, d’un montant de 1 milliard de dollars (774 millions d’euros), débutera à la fin 2012 et devrait être achevée fin 2014.

Le parc est situé près de la ville désertique de Ouarzazate (sud), sur une surface de 2.500 hectares.

Selon les plans du gouvernement, dans une deuxième phase, le parc doit passer à une capacité de 500 mégawatts, après un nouvel appel d’offres.

Le projet sera financé avec des prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la banque allemande KfW et de l’Agence française de développement.

Le gouvernement allemand et la Commission européenne accorderont une aide de 15 et 30 millions d’euros respectivement.

Le Maroc a le projet de construire cinq parcs solaires à l’horizon 2020, ce qui pourrait coûter « jusqu’à neuf milliards de dollars », selon le vice-ministre de l’Energie, qui s’est dit confiant sur son financement. En 2020, la production totale doit atteindre 2.000 mégawatts.

Contrairement à d’autres pays de la région, le royaume ne dispose pas d’importantes réserves en hydrocarbures et doit dépenser chaque année plusieurs milliards de dollars pour importer du pétrole.

Mots Clefs:
MarocOuarzazate

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *