Ouarzazate : Création d’une zone dédiée au cinéma

Ouarzazate : Création d’une zone dédiée au cinéma

Le projet de création à Ouarzazate du « One Stop Shop », une zone d’activités intégrée dédiée entièrement à l’art cinématographique, s’impose aujourd’hui plus que jamais pour renforcer l’attractivité cinématographique de cette ville au niveau mondial, affirme le directeur de Ouarzazate film commission (OFC), Abderrazzak Zitouny.

« La réalisation de ce projet permettra à la ville de s’ériger en un pôle cinématographique, et partant, de consolider sa position, à la fois en tant que destination touristique et cinématographique phare très prisée au niveau mondial », a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.

Mettant en relief l’importance que revêt le secteur cinématographique au côté du tourisme pour la dynamique économique de la province, M. Zitouny a relevé que le projet « One Stop Shop » constitue une aspiration et une revendication des professionnels du secteur de la ville qui permettra de valoriser l’expertise et l’expérience locales cumulées dans le domaine cinématographique.

Il a en outre, appelé à la mise à niveau de ce secteur prometteur dans la ville pour pouvoir faire face à la rude concurrence de certains pays arabes et de l’Europe de l’Est, faisant savoir que Ouarzazate film commission (OFC) œuvre sans relâche à la restructuration du secteur à travers notamment la formation dans des métiers cinématographiques aux perspectives prometteuses.

M. Zitouny a fait savoir que deux projets cinématographiques d’envergure sont en cours de réalisation. Il s’agit de la mise à niveau de deux salles de cinéma et leur équipement en technologies ultramodernes, dont un matériel de projection numérique sophistiqué.

Le deuxième projet concerne, quant à lui, la mise à niveau du Musée du cinéma afin qu’il devienne une structure d’animation culturelle attractive pour les visiteurs aussi bien nationaux qu’internationaux.

Par ailleurs, M. Zitouny a noté que le secteur cinématographique à Ouarzazate a enregistré une relance après la crise économique mondiale, avec 13 films tournés en 2012 (5 films en 2011), ajoutant que le tournage des films à Ouarzazate a poursuit la même cadence de croissance qu’en 2013.

Le renforcement de la position de la ville en tant que destination privilégiée de tournage de films est de nature à créer une dynamique au niveau de l’économie locale, notamment avec le tournage en mai prochain de « Batman », a-t-il souligné.

Et de conclure que les perspectives du secteur à Ouarzazate sont très prometteuses avec une cadence de tournages de films très élevée que ce soit au niveau quantitatif ou qualitatif, le tout rehaussé par la présence de stars mondiales du cinéma dont Tom Hanks, Nicole Kidman et Robert Pattinson.

Le « One Stop Shop » est un concept anglo-saxon, pratiqué dans plusieurs studios hollywoodiens. Il permet aux professionnels du cinéma de trouver, en un seul lieu, toutes les solutions de production audiovisuelle. Grâce au « One Stop Shop », en tant qu’offre globalisée de services, les équipes étrangères produisent à moindre coût. « One Stop Shop » regroupe des infrastructures de qualité et des prestataires de services autour des studios existants (création d’un Cluster cinéma).

Mots Clefs:
FilmOuarzazate

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *