Norwegian passe : une commande Record de 222 Boeing et Airbus

Norwegian passe : une commande Record de 222 Boeing et Airbus

La low-cost Norwegian a annoncé mercredi « la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation européenne » avec l’achat de 222 Boeing et Airbus pour un prix-catalogue de 16,6 milliards d’euros.Dans le détail, Norwegian a passé commande de 22 Boeing 737-800, 100 Boeing 737 MAX8, future version remotorisée du petit porteur vedette du constructeur américain, et 100 Airbus A320 Neo.

Le contrat est assorti d’options sur 150 avions supplémentaires, à savoir 100 MAX8 et 50 A320 Neo.

Ces monocouloirs serviront essentiellement à rajeunir la flotte de Norwegian avec des appareils plus économes en carburant plutot qu’à étoffer son offre, a indiqué le directeur général de la compagnie, Bjoern Kjos.

« Ce qui est important pour nous est de disposer des meilleurs avions possibles avec les coûts d’exploitation les plus bas possibles », a-t-il dit lors d’une présentation.

Au total, le prix-catalogue des 222 nouveaux avions s’élève à 127 milliards de couronnes (16,6 milliards d’euros) mais ce montant n’a qu’une valeur indicative, les clients bénéficiant généralement de gros rabais sur de telles méga-commandes, surtout dans le cas de modèles qui n’ont pas encore vu le jour.

Aves ses nouveaux monocouloirs, Norwegian va pouvoir continuer à tailler des croupières à sa grande rivale, la compagnie semi-publique scandinave SAS, toujours en grandes difficultés financières.

Norwegian, qui avait pris son envol avec quatre Boeing il y a 10 ans, s’est progressivement hissé au troisième rang des compagnies à bas coûts européennes derrière Ryanair et EasyJet.

Avec une flotte de 62 avions, le groupe représente aujourd’hui 2 pc de la capacité commerciale aérienne en Europe et l’objectif est de porter cette part à 6 pc en 2022 avec 241 appareils, a affirmé M. Kjos.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *