Norvège : L’Egypte présente « toutes les caractéristiques d’un coup d’Etat militaire »

Norvège : L’Egypte présente « toutes les caractéristiques d’un coup d’Etat militaire »
0 commentaires, 15/08/2013, Par , Dans Monde

La situation en Egypte présente « toutes les caractéristiques d’un coup d’Etat militaire », a estimé jeudi le chef de la diplomatie norvégienne, flirtant ainsi avec un vocabulaire que les Occidentaux évitent soigneusement.

« Cela a en fait toutes les caractéristiques d’un coup d’Etat militaire », a déclaré à l’agence norvégienne de presse NTB le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide, qui n’a donc pas directement qualifié les faits de « coup d’Etat ».

« Un président élu a été démis, un vice-président a démissionné et l’homme fort (actuel) est un chef militaire », a-t-il expliqué.

« Les militaires prétendent qu’ils ont un plan de retour rapide à un gouvernement civil. Ils disent les bonnes choses, mais presque tout ce qui s’est produit depuis la prise de pouvoir va dans le mauvais sens », a jugé le ministre.

Si la Turquie juge que l’Egypte est le théâtre d’un « coup d’Etat », les pays occidentaux évitent jusqu’à présent d’employer ce terme. Il obligerait notamment les Etats-Unis à suspendre leur aide au Caire.

Au moins 525 personnes sont mortes mercredi en Egypte, selon un bilan officiel jeudi après-midi, pendant la dispersion par l’armée des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

L’ancien chef de l’Etat a été renversé par l’armée le 3 juillet et il est depuis détenu dans un endroit secret.

Les violences ont conduit les autorités intérimaires installées par les militaires à déclarer l’état d’urgence pour un mois et à décréter un couvre-feu nocturne dans la moitié du pays.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *