Création de l’association judéo-marocain « Mimouna »

Création de l’association judéo-marocain « Mimouna »

Le tissu associatif maroco-britannique vient d’être enrichi par la naissance de l’association « Mimouna-UK », qui vise la promotion du patrimoine judéo-marocain et l’identité plurielle du Royaume.

Fondée par des femmes musulmanes et juives, cette association ambitionne de promouvoir l’entente, la culture de tolérance et le respect mutuel entre les différentes composantes de la société marocaine.

Cette nouvelle entité a été lancée, jeudi soir, dans la capitale britannique lors d’une cérémonie marquée par la présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala, M. Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, ainsi que de plusieurs diplomates, des militantes associatives et des membres de la communauté marocaine résidant en Angleterre.

Cette association tire son nom de la « Mimouna », une fête spécifiquement judéo-marocaine qui célèbre la fin des pâques juives et dont la symbolique réside dans l’amitié, la compréhension et le respect de l’autre.

Elle a été créée dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et l’Association « Centre des Femmes Marocaines-Hassania » pour le renforcement des capacités des associations des Marocains vivant au Royaume Uni.

Cette convention prévoit notamment la formation et la qualification des associations locales afin de pouvoir défendre les droits et intérêts de les Marocains d’Angleterre.

Elle prévoit aussi la réalisation de projets novateurs en partenariat avec les autorités du pays d’accueil, l’accompagnement des associations des Marocains du Royaume-Uni et la mise en place d’un tissu associatif des MRE crédible et agissant.

Mots Clefs:
Juif marocainMaroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *