Nador : Une nouvelle société pour la gestion des déchets ménagers

Nador : Une nouvelle société pour la gestion des déchets ménagers
0 commentaires, 11/06/2012, Par , Dans Régions

La gestion déléguée des services de propreté et des déchets ménagers dans trois communes du Grand Nador vient d’être confiée à la société libanaise « Averda Holding », en vertu d’un appel d’offres lancé auparavant.

La nouvelle société adjudicatrice est basée à Beyrouth et opère déjà dans plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar et Oman), indique-t-on auprès du Groupement des communes pour l’environnement, créé depuis quelques années pour la gestion des services de propreté dans le grand Nador.

Aux termes du contrat signé par les deux parties, et qui est en cours d’approbation par les services centraux, la société s’engage à assurer la collecte et l’évacuation des déchets ménagers et assimilés et la mise à disposition de conteneurs dédiés à la pré-collecte.

Le contrat prévoit également en option le nettoiement des voies et places publiques, ainsi que l’évacuation des produits de nettoiement de la ville de Nador selon les spécifications techniques précisées dans le cahier des charges.

Le service régi le cahier des charges a pour objet, dans le cadre de la mise en place et l’exécution d’un plan de propreté intégré de la ville de Nador, la collecte des déchets ménagers et assimilés et des encombrants et des ordures des dépots sauvages, ainsi que le transport des résidus collectés à la décharge publique et leur déchargement.

La société sera aussi appelée à la mise à disposition de conteneurs supplémentaires pour la pré-collecte des déchets, l’aménagement de points de regroupement des conteneurs et le nettoiement de la voirie (chaussée, trottoirs, caniveaux et places etc.) et du mobilier urbain.

Pour la réalisation de ces prestations, le délégataire est tenu également d’assurer la fourniture des véhicules, engins et matériels nécessaires et leurs accessoires, l’exploitation et l’entretien desdits véhicules, engins et matériel  et le recrutement et la formation du personnel nécessaire pour l’accomplissement de ces tâches.

Le nouveau concessionnaire veillera, en outre, à la gestion des déchets des seules villes de Nador, Bni Ansar et Zghanghan, les deux autres communes du Groupement (Al Aroui-Selouane) ont opté pour la gestion en interne du service de la collecte des ordures ménagères et du nettoiement (régie directe), précise-t-on.

Au début de l’année, l’ancien délégataire, Veolia, et le Groupement des communes pour l’environnement se sont séparés à l’amiable après un différend de plusieurs mois dû, notamment à l’incapacité des communes bénéficiaires d’honorer leurs créances vis-à-vis de la société pour des raisons multiples.

Cette dernière s’est engagée, en vertu d’un nouvel accord, signé par les deux parties, de continuer à gérer la collecte des déchets ménagers au niveau de son territoire d’intervention, au cours de la phase transitoire, qui continue jusqu’à aujourd’hui. Sa mission prendra fin dès la prise de service par la nouvelle société.

Selon le Groupement, Averda holding devrait faire son entrée au cours de la dernière semaine du mois courant.

Mots Clefs:
Nador

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser un commentaire