Moscou évacue ses ressortissants de la Syrie

0 commentaires, 28/08/2013, Par , Dans Flash

La Russie a évacué de la Syrie, depuis mardi, 116 russes et citoyens d’autres ex-républiques soviétiques à bord de deux avions du ministère des Situations d’urgence, a indiqué mercredi ledit ministère.

Quatre-vingt-neuf personnes ont été transportées, mardi soir, de Lattaquié (ouest de la Syrie), à bord d’un premier avion, indique la même source.

Figuraient parmi eux « 75 citoyens russes, essentiellement des femmes et des enfants », a déclaré le porte-parole du ministère, Mme Irina Rossious.

Lattaquié est une ville portuaire qui se situe dans le fief du clan du président Bachar al-Assad.

En outre, neuf bélarusses et cinq ukrainiens ont aussi été évacués à bord de cet appareil, qui avait amené en Syrie 20 tonnes d’aide humanitaire.

Un deuxième avion a décollé, mercredi matin, de Lattaquié, transportant à bord 27 russes, a ajouté Mme Rossious.

Ces évacuations ont été effectuées au moment où de nombreux pays occidentaux, Etats-Unis en tête, semblaient, mercredi, sur le point de lancer une action militaire contre le régime syrien, accusé d’une attaque meurtrière aux armes chimiques.

Les Occidentaux ont accusé le régime syrien de l’emploi de ces armes chimiques. En revanche, la Russie, allié du président Bachar al-Assad, estime que ce sont des rebelles qui ont eu recours à ces armes pour discréditer le gouvernement.

Il n’y a pas eu d’évacuation de grande ampleur, insiste Moscou. Plusieurs milliers de personnes qui détiennent un passeport russe seraient toujours en Syrie.

Depuis le début du conflit syrien, la Russie a évacué par avion plus de 750 citoyens russes et d’ex-républiques soviétiques.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *